Brigitte Macron nous coûte au bas mot 440 000 euros par an
Brigitte Macron n’a aucun statut légal, aucun texte juridique ne codifie son rôle. Néanmoins, le président Jupiter a tenu à que soit rédigé pour son épouse une « Charte de transparence » qui encadre ses activités.
Transparence en trompe l’œil, puisque ladite Charte ne précise pas le budget mis à disposition de Brigitte Macron, ce qui avait pourtant été promis.
Il a fallu un question dans l’hémicycle du groupe Les Insoumis, le 10 novembre dernier, pour que le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, sorte du bois, et qu’on en sache plus :
« Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy : le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l’État, du fait des collaborateurs, sont de 440 000 euros. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurité parce que le conjoint du chef de l’État fait aussi l’objet d’une protection », a-t-il déclaré.
12 fonctionnaires à son service
Madame Macron dispose de deux conseillers du président de la République spécialement mis à sa disposition et d’un secrétariat pris sur l’effectif de la présidence. Selon Paris Match, ce sont 10 personnes qui sont chargées de répondre au courrier de Brigitte Macron, qui recevrait 150 lettres par jour.
440 000 euros, donc (ce qui semble assez peu payé pour autant de monde) pour les seuls collaborateurs, mais beaucoup plus en réalité, avec le coût (non chiffré) des forces de sécurité qui assurent la protection de Brigitte Macron. Et c’est sans compter également les frais de représentation pris en charge par l’Élysée et le coût des déplacement officiels.
Le budget de l’Élysée, duquel dépendent les activités de Brigitte Macron, est en hausse de 3 millions par rapport à 2017 après avoir été gelé par François Hollande à 100 millions d’euros pendant 4 ans. Cette augmentation serait justifiée par le renforcement des mesures de sécurité autour du Président et de son entourage, ainsi que par l’amélioration des systèmes informatiques.
Rayonnement international
À lire sur le site de l’Élysée l’inventaire des missions que lui a confiées son époux (elles sont listées dans la « Charte de transparence« ), on en aurait presque peur pour le poste de Jean-Yves Le Drian, notre ministre des Affaires étrangères, tant Brigitte Macron semble indispensable au rayonnement international de notre beau pays. Lisez plutôt :
« Le conjoint du Président de la République :
- assure la représentation de la France, aux côtés du Président de la République, lors des sommets et réunions internationales :
- répond aux sollicitations des Français et des personnalités françaises et étrangères qui souhaitent la rencontrer :
- supervise la tenue des manifestations et réceptions officielles au sein du Palais de l’Elysée.
- soutient, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France. »
On lit également dans la charte que Brigitte Macron « est amenée à soutenir les initiatives publiques ou privées qui permettent à la société française d’être plus inclusive face aux différences ». Nous voilà sauvés…
L’Élysée publie tous les mois l’agenda officiel de Brigitte Macron. Le mois dernier, l’épouse du Président a notamment rencontré la grande-duchesse de Luxembourg, l’ex-ministre Elisabeth Guigou, le chanteur Hugues Auffray, l’écrivain et ami des Macron, Philippe Besson (il a écrit un roman sur l’odyssée macronienne de la dernière campagne présidentielle) ou encore l’ex-journaliste star de TF1, Patrick Poivre d’Arvor…
Voir « Les déplacements et rendez-vous de Brigitte Macron au mois d’octobre ».
Brigitte Macron – Valérie Trierweiler : match nul pour le contribuable
Le coût de Brigitte Macron avancé par Christophe Castaner est à rapprocher de celui de Valérie Trierweiler : 481 900 euros en 2013 dont 85 000 euros pour les déplacements , selon la Cour des comptes.
L’ex-concubine de François Hollande a disposé à l’Élysée d’un cabinet de 5 collaborateurs (2 agents contractuels et 3 fonctionnaires) et de 4 officiers du GSPR (Groupement de sécurité de la présidence de la République). Selon Le Parisien, les services de Madame Trierweiler occupaient 6 bureaux au rez-de-chaussée du palais ainsi que le luxueux salon des Fougères, dévolu aujourd’hui à Brigitte Macron.
Le fils de Valérie Trierweiler a bénéficié également d’un service de sécurité : une escorte de 2 policiers (un brigadier et un gardien de la paix) l’accompagnait au collège. Sur ce point, les époux Macron ont su épargner le contribuable et on les en remercie.
Jean-Baptiste Leon
Voir aussi : Jean-Baptiste Leon : « Brigitte Macron ne devrait pas coûter d’argent aux contribuables »
Les moutons français devraient arrêter de voter pour ces gens qui les méprisent et ne font que parader.
Leurs fonctions sont usurpées comme celle des notaires voleurs, des magistrats malvoyants, des fonctionnaires ripoux ou pervers, des profiteurs dits de droit public de tout genre qui ne font qu’évoluer en mentant et en souriant pour leurs intérêts. La France est devenu des anciens régimes les plus dégradés. L’image même des femmes dans ces poules qui dépensent, se montrent, sans aucun mandat, est complètement décalée au XXI éme siècle. Les Mmes Macron, De Rugy et d’autres plus discrètes mais dépensières sans droit également ne devraient pas s’afficher en people, sapées, fardées et coiffées comme des poules d’un autre temps, donnant une représentation de la femme désastreuse et inadéquate en ces temps.
Les monarchies françaises posées sur les bases de l’hypocrisie, du détournement des fondements de la république (constitution, lois) avec la bénédiction des français qui persistent à voter toujours et encore pour les mêmes en dépit de leurs ceintures serrées! Sans omettre ce qui est dessous, nommé, promu, coopté dans des fonctions sur rémunérées du fait de leurs profils bas de valets. ici bas, un pays devenu d’insécurité physique, matérielle, morale à force de gouvernances des pires incompétents qui se permettent de mépriser le droit qu’ils sont censés appliquer, les sans dents pour lesquels et aux frais desquels ils sont payés. Comme certains notaires voleurs, menteurs, spoliateurs peuvent vous voler en toute impunité des années sans qu’un contrôle soit effectué par les services fiscaux. Et nous payons en sus les fonctionnaires européens qui proviennent des mêmes girons, sont amenés là par souci personnel de leurs intérêts et ont fait stagner voire régresser une europe qui se devait de droit et de progrès. Ces gens sont d’un autre temps, décadent, et s’engraissent en détruisant et en ignorant tout le mal qu’ils font à nos enfants, soucieux de leur image minable seulement. J’aimerais pouvoir émigrer tant l’ensemble vu et expérimenté est écoeurant.
Il serait souhaitable que tous ces gens hauts placés politiques ou non qui gagnent tant d’argent puissent avoir l’occasion de savoir comment nous vivons nous qui avons la chance d’avoir du travail et toucher le smic …..Pour comprendre il faudrait tout de même qu’ils puissent profiter aussi de payer tout les impots que nous avons à payer et cela quand même un temps assez long pourqu’ils aient envie de nous faire profiter de tout l’argent qu’ils ont qu’ils ne savent même plus ou le placer pour gagner encore plus .
mais c’est bien pour cela que ces gueux ont voulu être là où ils sont!
Le scandale est de les voir parader, manger dans des restaurants ultra chers, exhiber des tenues hors de prix,ne faire aucun effort sur leur salaire, pourquoi ne pas les baisser????
Pourquoi ne pas les virer????
c’est toujours le petit qui paie et en plus il faut ce serrer la ceinture pour payer nos dettes avec nos retraite de misère après avoir cotisé pendant quarante quatre ans
La FRANCE est baizée profond, sauvez-vous à l’étranger pendant qu’il en est encore temps…..
la révolution serait-elle en Marche comme le mouvement de ce président pragmatique comme il le dit lui-même . Au congrès des maires de FRANCE répété au moins 10 fois!!!!!!. Je pense qu’à leur niveau il y a du ménage à faire. Regroupement des petites communes fin du cumul des mandats ou une seule indemnité . Le nôtre a 4 mandats et il n’est nulle part . RAS le BOL des élus les indemnités versées au mérite ca nous ferait faire des économies.
elle abesoin de fric ? elle n’a qu’a faire des ménages ou laver les pare brise des bagnoles aux feux rouges !
Si Mme nous coûte 440000 euros ?
Combien nous coûte Mr, 2… 3… 10 fois plus…!
BONSOIR.Je pense qu’il y a deux priorités,dans le moment présent:Supprimer le SENAT,et permettre à la COUR DES COMPTES,de saisir la Justice,en direct.Par le passé,j’avais émis l’idée,de ne pas permettre au président de la République,quel qu’il soit,d’être réelu dans la foulée.Ceci,pour éviter une campagne deux ans et demi avant.
Le bon sens serait ceci: ce n’est pas le conjoint du président ni sa famille ni ses amis qu’on a élus mais LE candidat. Après, que son foyer (au sens de foyer fiscal) puisse bénéficier d’aménagements matériels eu égard aux contraintes auxquelles est soumis le chef de l’État, cela se conçoit aisément mais pas de rôles officiellement dévolus au conjoint; cela débouche sur des prévarications qui ne veulent pas dire leur nom.
M. et Mme Macron devraient prendre comme exemples le Général de Gaulle et son épouse Mme Yvonne.
Ils payaient leur note d’électricité et leurs frais de bouche lorsqu’ils invitaient leur famille et proches.
Quant à « tante Yvonne » elle est restée très effacée lorsqu’elle était la première dame de France.
A cette époque, il y avait une dizaine de collaborateurs à l’Elysée et cela fonctionnait très bien.
Aujourd’hui ils sont environ un millier. Cherchez l’erreur….!!!
Autre époque, autres mœurs, mais quelle dérive….tout cela avec l’argent des autres (des contribuables). Aujourd’hui les « zélites » peuvent tout se permettre alors qu’il devrait donner l’exemple…
A quand la prochaine révolution du peuple et des citoyens ?
Exactement !!! comme vous dites !!! pour tous leurs frais !!! et ces ministres pareilles !!!!!!!
Oui pour la révolution du peuple et des citoyens !!!
vous oubliez de signaler que julie gayet, maitresse de notre avant dernier président, Monsieur Hollande, bénéficiait d’un service de sécurité payé par nous alors qu’elle n’était rien pour la république. et Mitterrand et ses dépenses somptueuses, pour sa femme et pour sa maitresse ? quand on dénonce, il faut dénoncer tout le monde.
Elle nous coûtait aussi cher, Tante Yvonne ?
Ce qui est réellement anormal est que le budget total de l’Elysée augmente, après comment ce budget est réparti n’importe peu.
Mais quand ma commune (20 000 habitants) dépense plus de 1 M d’€ pour refaire le troisième stade de rugby alors qu’il n’y a pas de tribunes pour spectateurs, ni réellement d’équipe, je me dis que les excès élyséens sont véniels
Faisons lui subir le même sort qu’ à Marie Antoinette
La conjointe du PR n’a pas de pouvoir sauf celui d’avoir la facilité de glisser au creux de l’oreille de son mari de président, sous l’oreiller ou ailleurs, qu’il pourrait se pencher sur tel ou tel problème ponctuel de telle ou telle association locale qu’elle a pu rencontrer dans le cadre de son travail de représentation.
On est quand même pas mal dans la fanfreluche ou dans l’entremise.
Pour les problèmes généraux à traiter de manière nationale, il y a les ministères dédiés qui couvrent la totalité des domaines du pays et qui sont là pour ça, avec le pouvoir officiel qu’ détiennent pour telle ou telle action.
Pour les sous, l’action de B. Macron est payée par le budget général de l’Elysée et pas par un budget détaché. Ca me parait assez normal. Pas de fonction officielle, pas de budget spécifique.
Ce qui me chagrine plus, c’est que ce budget général de l’Elysée reparte à la hausse après quelques baisses timides sous F. Hollande.
L’état fait en gros 20% de dettes sur ressources d’année en année.
Commençons par montrer l’exemple au cœur de là où ça a dérapé, à l’Elysée soi-même par exemple en baissant de 20% le budget élyséen, ce qui veut dire le ramener sur quelques années (disons un quinquennat, tiens) à 80 millions €. annuels.
L’Elysée, le gouvernement, la Chambre des députés, le Sénat sont des maisons qui abritent nos élites, nos sachants et ceux là même qui nous ont mis dans la panade financière en se permettant toutes les dérives. Il serait normal de commencer les restrictions budgétaires par eux mêmes.
Ceci est ce qu’il faut dire à ce sujet. Néanmoins il faut aussi réduire par tous les moyens les différents budgets de l’Elysée, du Sénat, de la chambre des députés pour montrer aux Français que nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne les déficits colossaux à à réduire.
Mais!!! Mme Macron n’a telle pas l’âge de prendre sa retraite???
Pour le prix nous pourrions nous offrir une Miss
je pense que lire ce qu’on lie il est évident qu’il faut faire la révolution avant demain matin car si on continue sur cette lancée ça va très mal se terminer pour Macrotte et toute sa clique. Ils auront à avoir de bonnes chaussures car il va falloir courir vite. Quant les pauvres vont faire preuve de solidarité ainsi que les classes moyennes qui sont pressées comme des citrons vont se réveiller je ne voudrai pas être à leur place.
Depuis Pompidou plus aucun Président n’a été intègre. Ils ne sont là que pour l’argent et le pouvoir…et nous ne sommes depuis tant de décennies que des vaches à traite dont ils se foutent…par ici la monnaie…