La réponse du maire de Coslédaà-Lube-Boast (Pyrénées-Atlantique)

Cliquez ici pour voir la fiche de la commune sur l’Argus de Contribuables Associés.
Extrait d’un courriel du maire (14 août 2015)
Je suis le nouveau Maire de Coslédaà, élu au printemps 2014.
J’ai lu avec attention vos analyses et me félicite de voir que des contribuables se mobilisent pour ouvrir les yeux au reste de la population. Enfin !
Par contre je suis stupéfait de voir la note attribuée à notre commune. Son niveau d’endettement et le laxisme que nous avons découvert au sein du fonctionnement étaient plus que surprenants….
Des « emprunts cachés », c’est-à-dire concernant des travaux de voiries, d’électrification….sont systématiquement faits par le biais des syndicats. Ces derniers empruntent auprès des organismes bancaires pour financer les travaux faits par la commune. Les échéances sont facturées (par les syndicats à la commune) et sont donc ventilées en fonctionnement et non plus en investissement…
En réaffectant ces « annuités d’emprunts cachés », nous passerions de 18ke de remboursements annuels, à près de 30ke….
Pascal BOURGUINAT
Maire de Coslédaà-Lube-Boast
Quand on trouve une commune endettée en 1974, on n’a pas les moyens de construire une mairie neuve, de faire une « maison pour tous », deux logements entièrement rénovés, le chemin « Lous Tisnès » et un énorme projet de rachat d’un bar-restaurant pour y mettre une … « école-hôtel-bar-restaurant-bureau de tabac-épicerie-dépôt de pain » !