Qu’est-ce que le jour de libération fiscale ?

La date est calculée à partir des chiffres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), publiés 2 fois par an.
Entre 1999 et 2009, ce jour avait oscillé entre le 10 et le 17 juillet. Après le triste record de 2010 (28 juillet), un léger mieux en matière de dépenses publiques avait été enregistré en 2011 (22 juillet), mais en 2012, ce n’est que le 24 juillet que les contribuables sont libérés !
Les dépenses publiques de la France devraient représenter 56,1% du Produit Intérieur Brut (PIB). Donc 56,1% de la richesse produite par la France ne sert qu’à payer les fonctionnaires et les dépenses des administrations !
Autrement dit, en 2012, les Français travailleront 205 jours uniquement pour payer les factures de l’Etat !
Les Français travaillent presque 2 mois de plus pour alimenter les caisses de l’Etat qu’en 1974, début de l’envolée des dépenses publiques.
Pire, aucune économie ne semble prévue ces prochaines années, ni au niveau de l’Etat, ni au niveau des collectivités locales ou des caisses sociales…
Tout juste derrière le Danemark, la France est donc une nouvelle fois vice-championne du monde de la dépense publique !
Plus d’informations sur l’évolution du Jour de Libération fiscale :
Le Jour de Libération fiscale recule presque chaque année depuis 1999
Téléchargez la plaquette 2013 du Jour de Libération fiscale :
Bonjour,
Votre indicateur de libération fiscale repose sur au moins une illusion : le sécurité sociale qui intègre de nombreux paramètres (soins, hôpitaux, retraites, allocations diverses, etc…). Or, cette SS n’existe pas ailleurs dans ces proportions, donc, cet indicateur n’est pas mesurable ailleurs. D’autre part, la SS est l’expression même du dernier mot de notre devise républicaine = la fraternité. J’ai regardé votre interview sur TVI, vous justifiez l’évasion fiscale, prônez une société individualiste, sans préciser que les dettes des États sont des dettes bancaires et boursières que les États ont pris en charge. Il y a là de la malhonnêteté qui discrédite votre association aux yeux des gens qui se tiennent informés.