Le 30 mai 2012
Entreprises publiques : l’écart salarial de 1 à 20 devrait s’appliquer aux mandats en cours
Selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'écart salarial de 1 à 20 sera imposé dans les entreprises où l'Etat détient plus de 50% du capital.
L’écart salarial de 1 à 20 dans les entreprises publiques s’appliquera bien « aux mandats en cours » a déclaré le Premier ministre dans une interview à L’Express.
Pourtant « il est rare, en cours de contrat, de baisser le salaire des uns et des autres. On est humains » avait déclaré Michel Sapin, ministre du travail. Cette réduction de salaire des grands dirigeants sera imposé dans les entreprises où l’Etat détient plus de 50% du capital (EDF, Areva, La Poste…).
Voir aussi Fonctionnaires : les 12 travaux d’Hollande
Il va falloir se pencher sérieusement sur la définition de l’entreprise publique! Les services de l’état en sont-ils? l’état lui-même est-il concerné? Et pourtant, ils sont nombreux au dessus de 20 SMIC!
Mais pas de panique les avantages en nature, les indemnités, les paiements en espèces, vont sauver bien des situations confortables! On peut tout à fait être très riche pour un salaire raisonnable, sans être fortuné….
Mais le PDG d’EDF moins payé, officiellement bien entendu, que le conservateur des hypothéques qui n’a aucune responsabilité ça va faire jaser.