Pourquoi les dépenses locales dérapent
En 2005 un rapport rédigé par le député Hervé Mariton exposa les trois causes de la dérive des finances locales :
– Chaque niveau de collectivité (région, département, commune) s’occupe de tout : emploi, culture , sport, logement, social, etc.
– Les élus locaux puisent ensemble dans les mêmes impôts : taxes foncières, taxe d’habitation, taxe professionnelle.
Aucun n’est responsable d’un seul impôt.
– L’État, qui finance le tiers des dépenses locales, pousse à la dépense, notamment en subventionnant en priorité les collectivités qui dépensent le plus.
Cette dérive explique l’accroissement des dépenses (6 % par an) dû en particulier à l’accroissement des effectifs de salariés (plus de 2 % par an) et de leur rémunération moyenne (deux fois plus vite que celle des fonctionnaires de l’État).
Cette dérive se manifeste aussi par des gaspillages : hôtels de régions somptueux, zones d’activité vides, spéculation des collectivités achetant des terrains et faisant ainsi monter les prix des terrains constructibles, équipements sportifs ou de loisirs peu utilisés, dépenses de communication (en réalité de propagande électorale) exagérées, actions internationales inutiles, distribution gratuite de charentaises (dans la région Poitou-Charentes !), de sièges bébé pour voitures, de vêtement d’enfants, etc.