DETTE DE LA FRANCE

    DETTE PAR HABITANT

    Impôts


      Le 26/06/2017

      Ramassage des ordures ménagères dans le Grand Chalon : l’administration se fait 6 millions d’euros sur le dos des contribuables

      Depuis 2015, l’association Cybercontribuable71 alerte la communauté d’agglomération du Grand Chalon (Saône-et-Loire) sur l’excédent fiscal collecté avec la taxe des ordures ménagères (TEOM), taxe qui ne doit pas couvrir plus de 100 % des besoins. Les contribuables demandent la restitution de cette cagnotte de 6 millions d’euros constituée avec leur argent.

      Le 13/06/2017

      Les Contribuables Associés reçus par Gérald Darmanin à Bercy

      Contribuables Associés a rencontré Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, à Bercy, le 8 juin dernier. Au cours de cet entretien de plus de 45 minutes, Contribuables Associés a présenté au ministre les mesures que préconise l’association pour redresser les finances de la France.

      Le 06/06/2017

      Alain Glon : « La fiscalité française est difficilement supportable »

      Alain Glon, l’entrepreneur breton et président fondateur de l’Institut de Locarn, était l’invité de Contribuables Associés et de la Bastiat Society, association qui défend auprès des chefs d’entreprise et du grand public les idées de l’économiste français Frédéric Bastiat, le 13 avril 2017.

      Le 02/06/2017

      Hausse de la CSG prévue par Macron : ceux qui en seront les victimes

      Emmanuel Macron a promis et prévu d’annuler 20 milliards d’euros de cotisations sociales en augmentant les recettes de CSG d’autant. Plus précisément, les salariés seront exonérés de la cotisation chômage de 2,4 % ainsi que de la cotisation maladie de 0,75 %. En contrepartie, la CSG augmentera de manière générale de 1,7 point.

      Le 01/06/2017

      Ces 15 députés lauréats de l’Argus Parlementaire

      Contribuables Associés publie son Argus Parlementaire de la législature 2012-2017 : une notation des 577 députés en fonction de leur soutien aux mesures visant à diminuer les dépenses publiques et les impôts.

      Le 31/05/2017

      Suppression de l’ISF : le combat de Contribuables Associés

      Contribuables Associés milite pour la suppression de l’ISF, et ce depuis le 1er jour de sa création. Cet impôt idéologique a des effets dévastateurs sur l’économie française. Chacun y perd, riches et moins riches, en pouvoir d’achat, patrimoine et emploi.

      Le 26/05/2017

      Prélèvement à la source : stoppons le projet

      Le nouveau ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, entame une consultation et envisage de faire machine arrière sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Avec votre soutien, il doit recevoir une délégation de Contribuables Associés et entendre nos arguments contre ce projet que nous ne souhaitons pas.

      Le 25/05/2017

      Au XVIIIe siècle, le poids de la dette publique entrave déjà la liberté d’action de l’État

      Extrait de l’ouvrage de Raphaël Chauvancy « La Puissance moderne » (Apopsix Editions). Raphaël Chauvancy y explique les dessous des cartes du redéploiement opéré de l’avènement de Louis XVI à la rupture de 1789. En définissant la notion de puissance comme cadre d’analyse des rapports entre les États, il en dégage des leçons pour aujourd’hui. Exemple avec cette comparaison franco-britannique en termes de finance et de crédit.

      Le 19/05/2017

      La paulette, cette taxe à l’origine de cinq années de Fronde

      On ne garde généralement de la Fronde que des images plus ou moins héroïques : la fuite du petit Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye (immortalisée par Alexandre Dumas dans « Vingt ans après ») ou la Grande Mademoiselle faisant tirer les canons de la Bastille sur les troupes royales. On oublie que ce mouvement qui a ensanglanté la France pendant cinq ans, est né d’une question fiscale autour de laquelle ne s’est joué rien moins que notre conception de l’Etat.

      Le 15/05/2017

      La gestion des impôts locaux coûte cher

      La Cour des comptes a remis au mois de février un rapport sans appel sur le coût des impôts locaux : ils ruinent les contribuables, ça, nous le savions, mais également l’État, puisque celui-ci dépense 4 milliards d’euros pour prélever les taxes foncières et d’habitation, ainsi que la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) et la cotisation foncière des entreprises (CFE).

      Le 11/05/2017

      Le prélèvement à la source aurait-il du plomb dans l’aile ?

      Si Emmanuel Macron maintient le prélèvement à la source, les salariés ne verront pas passer la diminution de cotisations salariales qu’il leur a promise, mais ils sentiront bien passer la baisse du salaire effectivement viré sur leur compte bancaire. Christian Eckert, son ancien collègue de Bercy fait tout pour contraindre le nouveau Président à mettre en oeuvre le prélèvement à la source.