Dette publique : plus de 32 000 euros par Français

Gaspillages, mauvaise gestion, dépenses inutiles, doublons administratifs… ne doivent plus être une fatalité.
Notre revue « Tous contribuables ! » relaye le combat de Contribuables Associés contre les gaspillages d’argent public et le matraquage fiscal. Contrairement aux médias subventionnés, nous abordons sans tabous ces sujets du point de vue de ceux qui payent !
Nous en avons enfin fini de cette année électorale à rallonge. Après ces législatives, nous entrons dans une période capitale pour l’avenir de la France.
Le Président Macron doit engager sans délai une réduction massive des dépenses publiques pour rétablir la situation de nos finances et restaurer la compétitivité de notre économie.
Dans le nouveau numéro de « Tous contribuables ! » (cliquez sur ce lien pour le lire en ligne) paru début juin, notre équipe a analysé pour vous les enjeux à venir.
Avec une dette de près de 2 200 milliards d’euros – qui augmente de 1 560 euros par seconde ! – (soit plus de 32 000 euros par habitant, nouveau-nés compris), un déficit public de 3,3 % du PIB, des dépenses publiques qui représentent 56,2 % du PIB en 2016 et près de 8 millions d’emplois publics et parapublics, la France agonise sous l’obésité de sa sphère publique.
Il est urgent de réformer l’État en profondeur, en le recentrant sur ses missions essentielles, de réduire le nombre de fonctionnaires (l’Allemagne en a 2 fois moins) et d’alléger significativement le millefeuille territorial.
Depuis quarante ans, plus de la moitié de la richesse nationale créée par les Français est confisquée pour régler la facture publique.
Depuis plus de trente ans, les Français travaillent plus d’un jour sur deux pour l’État (207 jours en 2016), et rien que pour lui.
Il revient au Parlement d’engager la réduction massive des dépenses publiques pour rétablir la situation de nos finances et restaurer la compétitivité de notre économie. À lui de contredire le proverbe persan selon lequel « le mensonge qui fait du bien vaut mieux que la vérité qui fait du mal ». Et comptez sur Contribuables Associés pour faire entendre votre voix dans l’hémicycle.
La politique économique suivie depuis 40 ans a consisté à augmenter à la fois les déficits, la dette et les prélèvements obligatoires. Trop de dépenses publiques, c’est trop d’impôts, trop de déficits, trop de dette et trop de chômeurs. Cette situation n’est plus tenable. Il faut remettre de l’ordre dans les finances publiques.
N’en doutons pas, ce sont bel et bien le quinquennat et la législature de la dernière chance.
Également dans ce numéro, nous revenons sur le scandale que nous avons révélé, la fameuse « Affaire Chéron », du nom de ce collaborateur de député qui a profité de son poste bien placé pour s’enrichir via des subventions aux associations.
Vous retrouverez aussi dans notre revue toutes les actions de l’association et de ses membres.
Et n’hésitez pas à voter dans ce numéro pour « l’insulte du mois » en sélectionnant la dépense publique la plus scandaleuse. Nous combattrons le gaspillage que vous aurez choisi :
- L’Institut du monde arabe, présidé par Jack Lang, coûte un bras aux contribuables français depuis sa création en 1987. L’État dépense 12 millions par an pour boucher les trous.
- Plutôt que de laisser les buralistes écouler les paquets de cigarettes qui portent encore une marque, le ministère des Finances a préféré racheter 15 millions de paquets non-neutres pour ensuite les détruire. Un coût de 100 millions d’euros.
- La redevance audiovisuelle des Français sert à financer un site internet militant : à grand renfort d’argent public, le groupe audiovisuel France Médias Monde a créé un site internet pour les migrants où ceux-ci peuvent notamment trouver des conseils juridiques pour bénéficier du droit d’asile.
Pour ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore fait, abonnez-vous dès aujourd’hui en ligne au prix modique de 8 euros pour 4 numéros par an, frais de port compris.
Vous recevrez par courrier, directement chez vous, ce numéro de « Tous contribuables ! » et les suivants.
Vous pouvez également vous abonner en adressant un chèque de 8 euros à Contribuables Associés 42, rue des Jeûneurs 75002 Paris (01.42.21.16.24)
N’hésitez pas à diffuser autour de vous « Tous contribuables ! » pour faire avancer nos idées.
Tout cela est hélas vrai.
Mais il faudrait aussi un jour que Contribuables Associés regarde le problème sous l’angle de la responsabilité des français eux mêmes. les responsables politiques et les profiteurs de système vivant allègrement d’argent public sont bien sûr à cibler en première ligne. Et je ne ménage personnellement pas ma plume pour le dénoncer.
Cela étant tout cela n’est possible que parce que la majorité de nos concitoyens se mettent la tête dans le sable plutôt que de s’intéresser d’un peu près à la manière dont le pays est géré.
je sais, de la part d’une association, c’est peut-être se tirer une balle dans le pied. Ca n’en reste pas moins un des tenants principaux de nos turpitudes.
Avec l’implosion programmée de l’euro. tout le monde sera d’accord, car à part les fortunés en dollars ou autre, les pauvres iront tirer leur pitance des quelques poubelles appartenant aux riches. Nous avons manqué l’occasion de sortir de cette monnaie, nous ne l’avons pas saisie. Le peuple s’apercevra, mais trop tard, que cet euro sera le linceul de la France.
Vous êtes plusieurs à dénoncer des réalités toujours plus « joyeuses »,
et après???
Quand un morveux insolent poursuit l’OEUVRE de démolition et spoliation de son prédécesseur sans qu’un pays tout entier ne puisse piper mot………
En vue de trouver une rallonge budgétaire, demandons aux élus de verser chaque mois, 1000 € et cessez de vous attaquer aux retraités qui sont pour leur descendants, les seuls à même de leur venir financièrement en aide. Nous venons d’entendre les propositions du gouvernement et d’ici la fin septembre nous attendons la mise en activité de solutions fiables pour nos descendants, pour la sécurité nationale, et internationale, la relance budgétaire, la formation et l’emploi pour tous mais au sein d’une Europe composé de nations à même de travailler, gérer et se sécuriser ensemble.
Cher Masca38 : Pourquoi attendez-vous fin septembre pour connaître les propositions du gouvernement ? Il me semble que , dans le discours du 1er Ministre à l’Assemblée Nationale , ce gouvernement a été clair sur la mise en oeuvre et les délais d’application de ses mesures électorales : La plupart d’entres-elles sont repoussées à plus tard , beaucoup plus tard …pour ne pas avouer qu’elles sont d’ores et déjà abandonnées ! Ce Gouvernement fait semblant de découvrir l’ampleur des déficits publics suite à la publication du dernier Rapport de la Cour des Comptes mais en réalité , ce candidat MACRON , désormais élu , connaissait parfaitement l’état des finances publiques car , ancien Ministre de l’Economie … Pour se faire élire , il a sciemment menti à toute la nation et , en tout premier lieu , à ses électeurs (fonctionnaires cadres , cadres du privé et chefs d’entreprises ainsi qu’une partie de la jeunesse ) !En fait de Père-Noël , ce MACRON qui se revendique » De gauche ET de droite » multiplie les inconvénients de ces 2 partis politiques .Il n’est qu’une usine à fabriquer les COCUS des 2 bords …..
Bonjour , Je connais votre Association depuis longtemps et j’ai pu constater la pertinence de ses analyses en matière de gestion des Deniers Publics , notamment au travers de l’ouvrage de Alain MATTHIEU » LE MODELE ANTI-SOCIAL FRANCAIS » publié en 2008 . Votre combat contre les intolérables gaspillages de l’argent public est hautement respectable , tout comme celui d’une Zoé SHEPARD dans son livre » ABSOLUMENT DEBORDEE » sur la fonction publique territoriale . Toutefois , une question me taraude : Pourquoi avez-vous été aussi absents des plateaux de TV et de radio pendant ces dernières campagnes électorales , surtout en présence de TOUS les candidats afin de les questionner sur le financement détaillé de leur programme ???????? Votre pertinence et votre excellente connaissance des réalités comptables de la France auraient permis de révéler au grand public – AVANT élection– que leur programme n’était pas tenable sur le plan financier , ce que l’on découvre aujourd’hui ,tardivement , au lendemain de l’élection Présidentielle . Tardivement , 1 mois à peine après cette élection , les Français apprennent avec déception et stupeur que le Père-Noël » MACRON » est encore une « ordure « (sic-le film ) dans la mesure où , parfaitement au courant de l’état désastreux des finances publiques ( ancien Ministre de l’ Economie ), il n’a cessé de distribuer des promesses et des cadeaux afin de se faire élire et d’obtenir le pouvoir absolu ! La Hotte de ce Père-Noël est désespérement vide et ses électeurs sont déjà déçus … Le pire , ç’est que tous ceux qui n’ont pas voté pour lui , soit la majorité absolu des inscrits , devront également en payer les frais !!!!
@JACQUINOT. merci pour votre message. Nous avons analysé pendant la présidentielle les programmes des différents candidats, voir ici notamment : http://www.contribuables.org/impots/actualites/presidentielle-2017/ Si nous étions absents des plateaux télé c’est que les médias ne nous ont pas conviés… Hier, Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés était en direct sur BFM pour rappeler ce qui devrait être l’un des maîtres mots du gouvernement : qui dit baisse d’impôt, dit réduction des dépenses publiques. Or, nulle réforme claire n’est avancée en ce sens : http://www.contribuables.org/2017/07/eudes-baufreton-defend-les-contribuables-sur-bfm-tv/
Bonjour,
avez-vous l’intention de vous battre contre cette énorme injustice qui va faire supporter aux seuls retraités une hausse de la CSG de 1,7% sans compensation contrairement aux salariés du privé et aux fonctionnaires. Comment accepter ce discours actuel qui décrit le retraité comme un nanti, un parasite, un improductif ? Que tous les retraités arrêtent les nombreuses heures de bénévolat sans lesquelles certaines communes ne pourraient plus faire fonctionner certains de leurs services ou manifestations, l’aide financière au autre apportée aux enfants et aux petits-enfants, tout ce qui ne se chiffre pas en espèces sonnantes et trébuchantes et nous verrons le déficit se creuser encore.
Bonjour Calimero, oui nous nous battons contre cette hausse de la CSG. Je vous invite à signer notre pétition adressée au président de la République : http://www.contribuables.org/petition/monsieur-le-president-naugmentez-pas-la-csg/ . Voir ici nos articles : http://www.contribuables.org/2017/06/baisse-macron-des-cotisations-de-la-poudre-aux-yeux-si-le-gouvernement-decide-que-la-hausse-de-la-csg-ne-sera-pas-deductible-de-limpot-sur-le-revenu/ ; http://www.contribuables.org/2017/06/non-a-laugmentation-de-la-csg/ ; http://www.contribuables.org/2017/06/hausse-de-la-csg-prevue-par-macron-ceux-qui-en-seront-les-victimes/
J’avais en son temps, c’est à dire il y a 2 ans écrit à Contribuables associés afin d’organiser une manifestation de ras le bol. Etant donné que vous revendiquiez à l’époque, 200 000 adhérents ? ou sympathisants, je me disais qu’il était facile de mettre dans la rue près de 800 000 personnes d’un coup (chaque adhérent/sympathisant invitant 3 ou 4 personnes). Je n’ai JAMAIS eu de réponses.
J’ai cru apprendre qu’une petite manifestation avait eu lieu un LUNDI ????!!! autour des artisans….. Franchement, vous écrivez beaucoup, ce qui est bien, mais vous ne hurlez pas. Alors qu’il y a un moment, il faudrait vraiment le faire. Toute la gauche commence à bouger pour les malheureux 5 euros en moins de l’allocation logement (qu’il faudrait supprimer complètement). ALors pourquoi pas ceux qui PAIE, année après année, sans broncher avec pour unique arme, un malheureux bulletin de vote perdu dans la masse. HURLONS STOP alors B…..L et descendons dans la rue.