François Fillon face aux contribuables : 800 personnes présentes à la réunion publique
Le Théâtre du Gymnase-Marie Bell était plein à craquer hier à l’occasion de notre 3e débat public avec un candidat de la primaire de la Droite et du Centre. Après Hervé Mariton et Frédéric Lefebvre, c’est l’ancien Premier ministre et actuel député de la 2e circonscription de Paris qu’accueillait Contribuables Associés et la dizaine d’autres associations organisatrices (l’ALEPS, l’UNPI, le Cercle Droit & Liberté, le CEREL/Cercle Frédéric Bastiat de Bordeaux, Contrepoints, l’Institut Economique Molinari, l’IREF, Students For Liberty-Paris, le Think Libéral Sciences-Po).
Ces débats publics avec les candidats de la primaire de la droite et du centre sont l’occasion pour Contribuables Associés de faire entendre la voix des contribuables et de vous représenter au mieux pour orienter le débat public sur les enjeux d’une dépense publique excessive et les réformes nécessaires pour libérer notre économie. Rappelons que ce type de manifestation ne peut avoir lieu sans le soutien financier des membres de Contribuables Associés. Qu’ils en soient ici remerciés.
Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés, a interpellé l’ancien Premier ministre sur son programme de réduction des dépenses publiques. Vous verrez dans la vidéo ci-après la réponse de l’élu.
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames Messieurs,
Vous connaissez le travail de Contribuables Associés qui milite depuis 25 ans pour une réduction massive des dépenses publiques.
Dans votre programme pour l’élection présidentielle, vous proposez une diminution des dépenses publiques de 110 Milliards d’euros en 5 ans, soit environ 5% du PIB. Pour être à égalité avec l’Allemagne, ce qui permettrait de mettre nos entreprises au même niveau de charges que leurs principales concurrentes, les entreprises allemandes, il faudrait les réduire de 13,3 % du PIB, ce qu’a fait la Suède en 5 ans, entre 1993 et 1998, au lieu des 5 % que vous proposez.
Pourquoi êtes-vous si modeste dans vos objectifs ?
En particulier, nous avons 1 million 600.000 fonctionnaires de plus que l’Allemagne, à population égale. En gelant les embauches dans la fonction publique, qui sont de 400.000 par an, nous pourrions rattraper l’Allemagne en 4 ans.
Pourquoi vous limitez-vous à une baisse de 600.000 fonctionnaires en 5 ans, au lieu de 1 million 600.000 précédemment exposé ?
Nous publierons sur notre site l’intégralité de cette réunion publique avec François Fillon dans les heures qui viennent.
***
Retrouvez l’article de Contrepoints sur cette soirée en cliquant ici.