Jean-Marie Le Guen veut taxer les bénéfices des cigarettiers
Cette taxe n’aura aucun effet sur le prix du paquet de cigarettes ou sur le pouvoir d’achat des Français », mais elle « permettra de récupérer de l’argent pour financer des programmes de prévention et de lutte contre les addictions » commente Jean-Marie Le Guen qui vient de déposer un amendement prévoyant la taxation des bénéfices des cigarettiers, ce lundi 16 juillet.
Mais le principal intéressé, le groupe britannique Imperial Tobacco, qui a racheté la Seita française, compte bien répercuter cette taxe sur le prix de vente des cigarettes. Cette taxe conduirait donc à « un prélèvement supplémentaire pour le consommateur » explique un porte parole.
Pourquoi ne pas arrêter de rembourser les maladies issues de comportements à risque pour éviter aux contribuables non-fumeurs d’avoir à payer pour les autres. Les fumeurs doivent assumer le coût de leurs éventuels problèmes de santé. C’est la meilleure façon de leur faire prendre conscience de leur addiction.
Une hausse de 6% interviendra au 1er septembre…
« Les fumeurs doivent assumer le coût de leurs éventuels problèmes de santé. »
Tout à fait. Faisons aussi payer les hypertendus qui salent leurs plats , les diabétiques qui mangent parfois des choses sucrées, les gens qui habitent en centre-ville et y contractent un cancer du poumon, les cyclistes qui ne portent pas de casque et ont des accidents, les gens qui, à force de ne pas manger bio, deviennent résistants aux antibiotiques, les gens qui boivent un peu trop, trop régulièrement, les gens qui n’aèrent pas suffisamment leur maison alors que quelques minutes quotidiennes suffisent, etc. La liste est longue !
Finalement, le trou de la sécu, c’est de la gnognotte.
Donc je répète :
« Les fumeurs doivent assumer le coût de leurs éventuels problèmes de santé. »
Et ce n’est pas ce qu’ils font en travaillant et donc, en cotisant ? Et je ne parle pas de l’effet domino que pourrait avoir une telle mesure sur notre système de protection (« Désolé, Monsieur, mais l’usure de vos chaussures prouve que vous ne marchez pas au moins 30 minutes par jour. Vous êtes un flemmard doublé d’un immonde profiteur. Par conséquent, vous devrez payer pour votre pontage. Nous avons un crédit à 1,3% TEG, si cela vous intéresse… »)
» Cette taxe n’aura aucun effet sur le prix du paquet de cigarettes »…
Il croit au père Noël? Depuis quand une taxe, une augmentation de salaire ou une augmentation d’impôts n’ente pas dans le prix du produit vendu par un fabriquant?
Ces socialistes sont extraordinaires. Si la droite parle de baisser les charges des entreprises, ils nous expliquent que les entreprises sont trop méchantes pour en répercuter la baisse sur les consommateurs. Mais quand ils les augmentent, les mêmes nous expliquent que les entreprises ne répercuteront pas la hausse sur leurs clients parce qu’elles sont d’un seul coup devenues gentilles?
Idem pour la taxe « flamby » des compagnies pétrolières sur les stocks de carburant. Qui peut croire qu’elle ne se retrouvera pas directement sur le prix à la pompe? Pour quelqu’un qui, pendant la campagne parlait de faire baisser le prix de l’essence avec ses petits bras musclés…
Bref, ils sont en train de nous matraquer en se désolant de la baisse du pouvoir d’achat!
» Dieu se rit de ceux qui redoute les effets dont ils chérissent les causes » disait Bossuet. En tous cas, ceux qui ne vont pas rire, c’est nous…
les socialistes n’ont que les mots taxes , impôts à la bouche.
Que ces gens se mettent eux-mêmes à la diète en premier chef ! du ménage à faire dans ce petit monde calefeutré et un tantinet pourri
taxons, taxons, taxons, il semblerait que cela soit le dernier refrain à la mode.
J’aimerais entendre, baissons, baissons baissons les dépenses de l’Etat, du nombre de fonctionnaires, députés, sénateurs, baissons leurs indemnités. Oui, bon d’accord, je rêve mais Hollande voulait nous réanchanter, nous redonner du rêve, en fait ilvoulait dire « faut pas rêver, vous ne couperez pas aux taxes »
D’apres mes chiffres a verifier
les taxes sur les cigarettes 13MdsE
les soins et preventions 7/8MdsE
En fait ce serait donc un impot ou une taxe cachée.
Une hausse de la TVA n’est jamais repercutée integralement pour cause de compétitivité, la baisse non plus d’ailleurs pour cause de »je gagne pas
assez » … Cet effet fut tres mesurable sur les cigarettes.
Hollande ne veut pas baisser les impots. Il veut baisser les impots ou augmenter les revenus de la majorité, les plus pauvres. Il veut aussi augmenter les impots des riches (>9KEbrut/mois) selon le modele de Pikkety. La gauche a toujours commencé par augmenter les impots depuis 1978. Notez aussi que ce sont les seuls a avoir fait baisser les impots en fin de mandat et dans l’absolu (-0,9%). C’etait sous Jospin. Peut etre en partie a cause des privatisations! (C’est assez caricatural. C’est la grande ligne!)
Merci. Cdt.
A Secotine, Jean Pierre vous dirait qu’ils sont en très grande majorité fonctionnaires, alors faut pas rêver; mais à droite c’est quasiment la même chose, avec cependant moins d’Education Nationale.
Un député PS sait-il parler REDRESSEMENT et NON TOUJOURS TAXES ou IMPÔTS?