Quand la Suède supprime ses impôts
Suppression de l’ISF en 2007 et de l’impôt foncier en 2008 : un grand vent de réformes fiscales secoue la Suède. Interview de Björn Tarras-Wahlberg, ancien président de l’association des contribuables suédois.
Pourquoi la Suède a-t-elle décidé de supprimer l’ISF ?
Quand la pression fiscale est très forte, comme en Suède, il y a toujours beaucoup d’exemptions pour la rendre supportable. Notamment pour les propriétaires d’entreprises et de résidences secondaires. Donc les plus touchés sont les gens ordinaires et les propriétaires de leur logement.
En tant que président de l’association des contribuables suédois, j’ai insisté sur ce point et organisé chaque année de grandes manifestations devant le Parlement. Finalement le nouveau gouvernement a promis de supprimer l’ISF et l’impôt foncier.
Et l’ancien gouvernement socialiste a perdu les élections à cause de cela. « Nous avons sous-estimé le pouvoir de l’impôt foncier », a déclaré P. M. Goran Persson, l’ex-premier ministre.
Y a-t-il eu opposition des personnes modestes ou des syndicats à la suppression de l’ISF ?
Non : l’ISF a été si durement critiqué depuis tant d’années, et les personnes modestes ont eu tellement à supporter la part la plus lourde de l’impôt foncier, qu’ils sont satisfaits à présent.
Quelles conséquences néfastes l’ISF avait-il sur l’économie suédoise ?
Bonne question ! Moins d’investissements, moins d’épargne, moins d’éducation supérieure, moins d’entretien de maison, énormes fraudes… Et des milliards transférés en Suisse, au Luxembourg, en Autriche, en Grande-Bretagne, aux îles Caïmans, etc.
La Suède a aussi l’intention de supprimer la taxe foncière en 2008 ; n’est-ce pas aller trop vite et trop loin ?
Je vous accorde que le nouveau gouvernement libéral-conservateur va vite et loin. Cependant, la combinaison des deux taxes – foncière et ISF – est mortelle.
Si les gens doivent quitter leur logement parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour payer ces taxes, est-ce trop rapide ?
Je suis à peu près sûr que sans notre travail de mobilisation des propriétaires et de la classe moyenne depuis 1997, ces avancées n’auraient pas eu lieu. Vous voyez ce que peut obtenir une association de contribuables : c’est certainement un exemple de réussite dans l’histoire de la démocratie.
Quel est le programme du nouveau gouvernement en matière fiscale ?
Pas de réduire les tranches supérieures de l’impôt sur le revenu !
Ni même de revenir à un taux de 50 % maximum, mais de réduire l’impôt sur les bas et moyens revenus, ce qui est bien mais très coûteux.
Mais ils sont réticents à réduire le taux supérieur qui est de 57 %. Ceci est étrange et surprenant car le coût d’une telle réforme est bas et peut même rapporter des revenus supplémentaires.
Comme je dis toujours : à taxes élevées, croissance faible ; à taxes réduites, croissance élevée ! La stratégie du nouveau gouvernement de coalition est de séduire les classes moyennes et les travailleurs.
L’État a-t-il encore un poids excessif en Suède ?
Non, l’administration étatique est de taille modeste. Ce qui est important, c’est la production de services publics tels que les dispensaires, les écoles, les hôpitaux ou les universités. 32 % des emplois sont dans le secteur public, un sur trois, ce qui est beaucoup à l’échelle internationale. C’est la raison pour laquelle notre fiscalité est toujours la plus élevée du monde,.
La France doit en prendre l’exemple et éventuellement adapter.
ISF:
– Bien que modeste, je suis totalement contre l’ISF, car je pense que la fuite de capitaux est égale, sinon supérieure à sa collecte.
-De même, il est anormal, parce qu’on a un très gros salaire, d’en donner autant à l’état, ce qui incite à ne pas vouloir devenir riche.
-En restant en France, les gros salaires dépenseraient leur fortune chez nous et creeraient d’autres emplois.
-Les entrepreneurs pourraient se développer en france et non à l’étranger.
-De plus c’est le leitmotiv de la gauche de stigmatiser « les pauvres qui le seraient parce qu’il y a des riches », et l’ISF récolté ne permet que de maintenir la précarité et d’en augmenter le nombre.
ARRETONS d’inciter les français à ne vivre que d’aides. Supprimons les aides et avec cet argent, créons des emplois pour rendre aux travailleurs leur fierté et leur dignité.
IMPOTS FONCIERS:
-Je pense qu’il faut maintenir un impot foncier à partir d’un certain seuil, mais dans tous les cas en réduire la part imposable.
-Mais au fait à quoi sert réellement cet impot dont les différents bénéficiares sont très peu définis et encore plus son utilisation, si ce n’est grossir les caisses des régions pour plus de meeting, de voyages…..
Plutôt que de se préoccuper des impots en Suède occupons nous des impots en France.
Remercions le gouvernement de jacques Chirac pour la baisse des impôts,pas pour tout le monde un contribuable divorcé et retraité percevant 18733