
« RIP » et démocratie directe : Contribuables Associés anime une réunion publique !
Contribuables Associés organise une réunion publique autour du Référendum d’Initiative populaire!
Contribuables Associés organise une réunion publique autour du Référendum d’Initiative populaire!
Récupérez votre pouvoir d’achat? C’est possible en diminuant les gaspillages d’argent public et notamment ceux des grands chantiers publics… Contribuables Associés vous en dit plus !
À l’initiative de Contribuables Associés, le Député Franck Marlin a déposé une proposition de loi visant à réduire le montant des retraites des anciens présidents de la République!
C’est vos impôts qui passent dans les dérapages budgétaires des chantiers publics! Dites STOP!
Grands travaux. Bâtiments publics, stades, infrastructures routières ou ferroviaires : les retards se comptent en années, les dérapages financiers en milliards d’euros. Le député Philippe Vigier, soutenu par Contribuables Associés, demande une commission d’enquête.
Instaurée en début de quinquennat Macron – la loi de moralisation de la vie politique – devait prévenir les conflits d’intérêt et obliger nos parlementaires à plus de transparence… Oups !
La nouvelle disposition fiscale est contestée par tous les professionnels. Les principes de sécurité juridique et d’égalité devant l’impôt, censés protéger le contribuable, ne sont plus que de vains mots.
Il y a peu, Contribuables Associés a dévoilé un énorme scandale de gaspillage des dépenses publiques : les ronds-points. Désormais, les gilets jaunes campent sur ces infrastructures! Étonnant?
Le RIC est-il le gage d’une « réelle » démocratie dans un pays ? Alain Mathieu – président d’honneur de Contribuables Associés – échange autour de ce sujet brûlant, défendu par l’association depuis déjà quelques années.
Aujourd’hui revenu au cœur du débat, le référendum d’initiative populaire a pourtant toujours été un véritable enjeu pour la démocratie. Chez Contribuables Associés nous portons et défendons ce projet depuis 2010.
Bordeaux Métropole, présidée par Alain Juppé, a fait installer, fin mai, dans le quartier des bassins à flot, rien de moins qu’une soucoupe volante.
L’écologie et la « transition » sont le nouveau prétexte pour ponctionner le contribuable. Trois fois hélas, car à l’énorme ponction fiscale s’ajoutent des contreperformances environnementales dramatiques. C’est ce que démontre le caractère insensé des récentes décisions gouvernementales en faveur de la filière gaz-éolienne.
Même si la lutte contre la fraude fiscale est bien entendu nécessaire, l’aggravation tous azimuts des moyens mis à la disposition du contrôleur et du juge dans cette lutte semble, par certains aspects, disproportionnée et fait courir le risque d’un phénomène d’inquisition fiscale peut-être rentable financièrement mais qui ne facilitera pas la réconciliation du contribuable avec l’impôt.
Alors que la taxe carbone ne cesse de faire parler d’elle, la loi de finances en débat met en place en toute discrétion une nouvelle arme fiscale redoutable.
Cela a mis plus d’un an. Mais au final, la mobilisation, ça paie ! Après avoir interpellé Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, et fait pression sur les élus, Contribuables Associés a obtenu la suppression de l’amende pour les contribuables qui règlent leurs impôts par chèque. Cette mesure peut sembler anecdotique au regard du contexte actuel, elle met pourtant fin à une réelle injustice. Une bonne décision qui ne dédouane pas pour autant le gouvernement de sa funeste politique de matraquage fiscal.
Avant l’écologie, de petites et grandes réformes devraient être menées par le chef de l’Etat : à commencer par revoir la place de l’Etat dans nos vies, qui veut TOUT décider à notre place, du matin au soir y compris et surtout ce qui ne le regarde pas. C’est cette omnipotence qui se traduit par des dépenses publiques excessives, et par les impôts et taxes qui en découlent.
Le gouvernement n’a plus d’argent ? Alors qu’il fasse des économies ! Trop de dépenses publiques, c’est trop d’impôts !
La taxe d’habitation serait, paraît-il, en voie de disparition. D’une part, ce n’est pas vrai. D’autre part, cela ne signifie pas la disparition des impôts locaux, comme le montre l’arsenal fiscal qui restera en place.
Contribuables Associés a organisé son 52e Rendez-Vous Parlementaire le 6 novembre 2018 sur le thème de la réduction des dépenses publiques. Il était présidé par le député Marc Le Fur député des Côtes-d’Armor, avec les interventions de Jean-Marc Daniel, économiste et d’Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés.
Qu’est-ce qui pousse soudainement les Français moyens, les « sans-dents » pour reprendre les propos de François Hollande, à revêtir un gilet de sécurité, à installer des barrages filtrants et à clamer leur courroux face à un gouvernement spoliateur et champion toutes taxes ?
La mise en place du prélèvement à la source se révèle aujourd’hui l’usine à gaz que nous avions prévu. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas profiter des opportunités fiscales qu’elle offre.