Victoire. La France part enfin en guerre contre les pilleurs des caisses de retraite

20 septembre 2017
La Cour des comptes révèle dans un rapport que 53 000 fraudeurs touchent une retraite à l’étranger sans y avoir droit.
Ce sont des retraites versées sans contrôle de l’État, sans coordination entre les services, alors les fraudeurs en profitent !
Pour la Cour, ce sont près de 200 millions d’euros qui sont détournés chaque année, principalement en Algérie, au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Italie.
Une honte quand le gouvernement est incapable de maîtriser son budget et augmente, entre autres, la CSG !
Pour faire cesser ce pillage des retraites, nous avons lancé chez Contribuables Associés une pétition adressée à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Vous avez été des dizaines de milliers à adresser votre pétition à la ministre. Merci.
17 novembre 2017
Mais quel mépris au ministère de la Santé ! La ministre n’a pas de temps à consacrer aux contribuables. Je vous laisse apprécier…
Extrait du courrier de son Chef de Cabinet reçu à l’association. Cliquez ici pour lire ce courrier dans son intégralité
Ce n’est pas pour autant que nous baissons les bras. Pour Contribuables Associés, hors de question d’en rester là. L’argent détourné est celui des pensions de retraite.
La ministre est trop occupée ? Pour elle, 200 millions c’est peut-être rien mais nous ne pouvons pas accepter que le fruit de notre travail soit volé. Plutôt que d’augmenter impôts et taxes, il faut traquer et supprimer les fraudes et gaspillages.
14 décembre 2017
Après cette fin de non-recevoir de la ministre, nous avons décidé de taper plus haut.
Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, a saisi le Premier ministre pour dénoncer ce scandale et lui demander comment il comptait lutter contre ces fraudes.
1er mars 2018
Le Premier ministre nous répond et s’engage à en faire une priorité.
Extrait du courrier de son Chef de Cabinet reçu à l’association. Cliquez ici pour lire ce courrier dans son intégralité
Édouard Philippe a pris la mesure de l’indécence de la réponse de sa ministre et s’engage auprès de Contribuables Associés à lutter contre ces fraudes.
Dans son courrier, il nous détaille aussi les actions qu’il compte engager auprès des administrations concernées, des caisses de retraites, des partenaires bancaires et des consulats.
Alors, oui, pour obtenir quelque chose du gouvernement, il faut se mobiliser.
Signer une pétition quand il y a un suivi militant est utile et peut faire bouger les lignes.
Mais on le sait, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Les Contribuables Associés demeurent sur le pied de guerre.
2 mars 2018
Nous adressons une copie du courrier du Premier ministre à Didier Migaud, président de la Cour des comptes, pour l’informer des intentions d’Édouard Philippe.
Nous serons très attentifs au prochain rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, et surtout au volet consacré à la lutte contre la fraude aux prestations retraite.
Nous demandons à Didier Migaud de contrôler l’action du gouvernement en la matière et de nous informer de l’avancée des réformes qui seront mises en place. Affaire à suivre…
Le seul moyen de se faire réellement entendre de nos élus et de les pousser à agir, c’est en se mobilisant en masse et en leur montrant que nous ne lâcherons rien.
Pourvu que cette décision de Mr Philippe soit suivie d’effets.
Pour identifier toutes les personnes qui touchent une retraite à l’étranger et qui sont » sous un doute légitime », il suffit d’arrêter de payer leur pension . Vous verrez qu’au bout de 1 ou 2 mois, ells vont se manifester. Et là, sous réserve de contrôle de » qui est qui », on verra si les retraités qui ont des pensions jusqu’à plus de 90 ans, sont réellement en vie, ou si ce sont des
prête-noms qui font office de retraités et de caisse d’enregistrement. C’est une méthode qui assainit les comptes, vite fait bien fait!
il faut arrêter le gaspillage et également arrêter de payer des retraites à des étrangers accueillis en France et qui n’ont jamais cotisé. Une retraite par répartition signifie que les bénéficiaires ont cotisé pour définir l’assiette de leurs droits à la retraite.
mr le Directeur
enthousiaste de me compter parmi vous
mais avez vous frappé a la bonne porte?
c’est au ministre des finances qu’il fallait poser la question
le premier ministre(son chef de cabinet) me parait,par son jargon,relever de la haute administration car il n’agite que des paroles verbales et empile les lieux incomprehensibles pour le commun des mortels mais pas de fait ni de reconnaissance du bien fondé du relevé de la Cour de pcomptes,
et pas d’engagement de réparation
le trou est creusé,le bateau coule,
l etat a qu a faire comme les suisses qui nous envoient a nous ex travailleurs frontaliers en suisse une feuille de contrôle qu il faut faire signer à la mairie de residence une fois par an ET LA RENVOYER A L ADRESSE SUISSE DANS L ENVELOPPE DONNE AVEC …afin de savoir si le retraité touchant une retraite de suisse est en vie et pourquoi la cnav ne fait pas ca comme contrôle surtout en algerie ou il doit avoir des sacrés arnaques la bas !!
POUR CELA BEAUCOUP DE TRAVAILLEURS MAGREBINS AYANT TRAVAILLER EN FRANCE PREFERENT RESTER VIVRE EN FRANCE ET TOUCHER LEUR RETRAITE ICI POUR TOUCHER TOUTES LES AIDES POSSIBLES DE LA FRANCE A PAR LEURS RETRAITES ..AU MAGREB LEUR PAYS NE LEUR DONNERONT PAS TOUTES LES AIDES QU ILS TOUCHENT DE LA FRANCE …§§
Certificat d’existence
Pour continuer à percevoir sa pension, un retraité doit prouver qu’il est toujours en vie. Alors que rien n’est demandé aux retraités résidant en France, les organismes de retraite exigent de ceux qui résident à l’étranger de fournir chaque année un certificat de vie. Si la caisse de retraite ne reçoit pas ce justificatif d’existence avant la date butoir, elle suspend le versement de la retraite.
Le justificatif d’existence est demandé à tout retraité quelle que soit sa nationalité. Il est également exigé si le versement est effectué sur un compte non-résident ouvert en France au nom du retraité.
La procédure
Un formulaire envoyé chaque année par la caisse
Chaque année, le retraité résidant à l’étranger reçoit en principe un formulaire de chaque régime, base et complémentaire. Mieux vaut bien surveiller son courrier : ce formulaire est, en effet, à utiliser en priorité. Pour le régime de base, il contient un code barre qui facilitera le traitement du dossier et évitera les retards.
Si à la date habituelle vous n’avez pas reçu votre justificatif, vous pouvez télécharger un formulaire vierge à faire compléter. Attention, l’utilisation de ce formulaire doit rester exceptionnelle.
À faire compléter par les autorités locales
Selon sa situation géographique, le retraité peut s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France. Il peut également s’adresser à toute autorité compétente du pays de résidence (police, mairie, etc…).
Doit on en conclure que le contrôle n’est pas fait pas les agents chargés de le faire ils vont vous répondre pas assez nombreux , pour effectuer ce controle donc des faux certificats sont établis et circulent .
Bonjour monsieur ‘vous dire que j apprécie votre commantaire , j ais travailler en Tunisie, pendant plus de 8 ans payer mes cotisations , j ais remplis les formulaires pour toucher ma retraite depuis plus de 5 ans je demande a être paye, leurs reponse AUCUNE a ce jours,mais nous en france même qui ne sont pas la! la caisse de retraite Française paye, tout ces gents profite du système ,la FRANCE leurs laisse profité, de la sécurité sociale, des aides par les assistantes sociales ,les vacances ,les aides aux logements, lors qu ils y a de pauvre gens sont abris, qui vivent avec rien ,je dit haut et FORT arrêtons d êtres la poule aux oeufs d OR
hélas la Loi prévoit effectivement que les autorités « compétentes » du lieu de résidence peuvent certifier l’existence du bénéficiaire. Donc le chef du village de bab el machin truc est parfaitement compétent, même s’il ne sait pas lire ;-).. et surtout s’il touche sa commission au passage… mais ce serait du racisme de le vérifier…. de la discrimination, du pétainisme, voire de la complicité de crime contre l’humanité…
la vie est belle , sous la répumonarch , et prendre les Français pour des cons , je n’attend rien de ces gens , pauvre de nous , et pauvre pays .
Dans son numéro 4242 du 15 mars 2018, VALEURS ACTUELLES à la page 102 a publié dans le courrier des lecteurs une lettre de moi concernant l’inadmissible majoration de 25 % de la CSG appliquée aux retraités sans aucune contrepartie depuis le 1er janvier 2018.
Le soucis, c’est le plus de 60 ans, à la retraite, qui n’ont jamais cotisé, a part à la caisse générale …
Comment vouloir le beurre et l’argent du beurre ? Eh oh, fallais peut être prévoir et pas se dire «c’est nos enfants qui vont payer, on s’en fout …»
Moi, perso, ça me flingue quand je vois beaucoup de retraités toucher plus de 1500e par mois alors qu’ils ont propriétaires, plus de crédits a rembourser …
Allez, allez y avec vos «on a travaillé toute notre vie pour ça !!!» … oui, c’est bien connu que les 30-40 ans n’en branlent pas une …
je suis d’accord mais je sens que ça va encore être les honnêtes retraités qui vont déguster en tracasseries administratives alors que le fraudeurs ont déjà les parades ..!!!
MACRON ET TOUTE SA CLIQUE PREFERE PILLER LES VIEUX RETRAITES MOI J AVAIS 600 EUROS DE RETRAITE ET L ON M A SOULAGE DE 25 EUROS PAR MOIS CALCULEZ JE VAIS À RECULONS ET JE VAIS ÊTRE OBLIGEE DE FAIRE LA MANCHE À ROYAN À 63 ANS À BON ENTENDEUR SALUT !!!
Dans mon village ,il y a plusieurs couples de Belges qui y demeurent en permanence. Ils perçoivent tous une retraite de la part de la Belgique Mais, tous les mois, ils doivent se rendre personnellement à la mairie laquelle transmet à leur pays d’origine, leur existence. Pourquoi la France ne fait elle pas la même procédure. En Algérie, par ex.pourquoi ne doivent ils pas se rendre dans un consulat
Je suis de votre avis ! Il faut réclamer des certificats de vie !
Qui est exonéré en 2018?
Une personne retraitée est exonérée de ces prélèvements si son revenu fiscal de référence (RFR figurant sur l’avis d’imposition reçu en septembre 2017) ne dépasse pas le plafond prévu selon le nombre de parts fiscales. Ainsi, en 2018, vous ne serez pas assujetti à la CSG, à la CRDS et à la Casa si ce revenu ne dépasse pas:
– pour une personne seule (1 part): 11 018 euros.
– pour un couple soumis à imposition commune (2 parts): 16902 euros
Le premier ministre se fout de vous: les moyens évoqués existent et sont inopérants.
Mais moi je me moque de vos commentaires vous devez sans doute être riche pour narguer les pauvres homme vous le faites !
les moyens de controle existent, encore faut-il se donner la peine de les utiliser. Lorsque j’étais en poste à l’étranger, je demandais aux retraités de la circonscription de bien vouloir passer une fois par an afin de signer un certifcat de vie et pour ceux hors circonscription, je leur téléphonais et leur demandais de passer à leur convenance.
De plus, il existait une enveloppe « frais de tournée » pour la chancellerie consulaire, il est donc possible d’envoyer une fois par an un agent consulaire pour faire les vérifications idoines.
Mais, comme toujours, le « pas de vague » étant à l’ordre du jour, on ferme les yeux et on pays. Comme disait François Hollande, c’est gratuit c’est l’Etat qui paye !
Pourquoi ne pas utiliser les retraités pour contrôler les fraudeurs
Ou embaucher des personnes en demande d’emploi de plus de 50 ans afin qu’ils aient accès aux fichiers
@ Da Siva.
s’agissant de retraités vivant ,ou morts, à l’étranger et souvent étrangers eux même, le contrôle n’est pas aussi simple que cela: pensez aux algériens retournés au bled après une vie de travail en France, on fait comment ? Et il semble y avoir de fausses identités… mais chut tout cela est caché :deviner le vrai de la rumeur est comme toujours ici bien difficile. La cour des comptes ,à ma connaissance , constate simplement que l’on vit très vieux hors de nos frontières; et que certains essais d’oubli de versement de la pension de retraite ne provoquent pas de protestations!
La vérification est toute simple à organiser : Demande de la photo de la personne avec le journal du jour tout les ans. Des logiciels très sophistiqués contre les montages photo existent….
L’allemagne demande pour les retraités en France une preuve de vie délivré par la mairie (très compliqué à obtenir surtout si la personne est grabataire et ne peut être présenté).
Si vous voulez vraiment récupérer de l’argent, sachez que chaque année c’est entre 60 a 100 Milliards qui partent dans les paradis fiscaux. Cet argent c’est le bénéfice que font les grandes entreprises en France. Ils encaissent le gros chèque de l’état qui aurait dû permettre d’embaucher, licencient à tour de bras grâce à la loi travail et les bénéfices ne sont pas redistribués comme ce devrait être le cas. Ça ne vous mets pas en colère à vous ?
@ Marie.
Le problème que vous citez existe, mais s’agissant d’organisations transnationales, ne peut être réglé par la France toute seule dans son coin, sauf bien sûr à faire fuir ces organisations hors de nos frontières, et tout sera perdu. Alors je me contente de pousser à la résolution des problèmes qui sont à notre portée.
Et puis ce n’est pas parce qu’il existe des problèmes sans solution évidente ,qu’il faut accepter que nos administrations ne cherchent pas de solutions aux autres problèmes: je veux bien payer des armadas de hauts fonctionnaires fort bien payés, mais j’attends d’eux qu’ils servent à quelque chose. Dans le cas d’espèce M. le premier ministre nous prend pour des imbéciles, fait de la langue de bois, mais pas le moindre geste concret pour améliorer l’usage fait de nos impôts
Félicitations, tout d’abord, à « Contribuables Associés »…mais, il il serait bon que vous, lecteurs et intervenants, et les membres de « Contribuables Associés » vous intéressiez à ce que sont les « GOPE » ou Grandes Orientations de Politique Economique édictées par la Commission Européenne et à ses « Recommandations » (4 à 7 par an à lire en fin de document), terme juridique des Organisations Internationales et qui sont en fait des Obligations ici car soumises à sanctions si ces « Recommandations » ne sont pas réalisées.
Voici ce qu’il en est pour nos retraites selon le document officiel de 2015, mais toujours pas exécuté depuis:
LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE RECOMMANDE que la France s’attache, au cours de la période 2015-2016, (extrait de l’article 2) à:
– accentuer les efforts visant à rendre efficace la revue des dépenses, poursuivre les évaluations des politiques publiques et recenser les possibilités d’économies dans tous les sous-secteurs des administrations publiques, et notamment aux niveaux de la sécurité sociale et des collectivités locales
– prendre des mesures supplémentaires pour ramener le système de retraite à l’équilibre, notamment en s’assurant, d’ici à mars 2016, que la situation financière des régimes de retraite complémentaire soit soutenable à long terme;
Le Gouvernement devrait donc s’appliquer à respecter au plus près ces deux recommandations…
Le document officiel ici:
goo.gl/GjmkUP
Et puisqu’il s’agit des retraites, lisez celle-ci (toujours pas exécutée par le précédent Gouvernement, mais en cours donc)
RECOMMANDE que la France s’attache, au cours de la période 2013-2014: (extrait de la recommandation N°1)
…à prendre des mesures d’ici à la fin de l’année 2013 pour équilibrer durablement le système de retraite en 2020 au plus tard, par exemple en adaptant les règles d’indexation, en augmentant encore l’âge légal de départ à la retraite et la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein et en réexaminant les régimes spéciaux, tout en évitant une augmentation des cotisations sociales patronales, et à améliorer le rapport coût-efficacité des dépenses de santé, notamment dans les domaines des dépenses pharmaceutiques;
Le document officiel ici:
goo.gl/6Fvjp1
Cordialement
Ne nous emballons pas. Ce n’est peut-être qu’un effet d’annonce (ou le fameux panneau STOP planté en plein milieu du désert). Cela fait des années et des années que ces gabegies ou fraudes (Retraite : 47,5 millions d’euros de fraudes évités « titré par le Figaro en 2011 ») etc. … sont pointés du doigt.
En conclusion :
« »La France va mieux. Pas mieux que l’année dernière. Mais mieux que l’année prochaine. » »
COLUCHE
Oui tout à fait d’accord avec vous et quel pays encore une fois.
LE CONTRÔLE DES FRAUDEURS DE L’ETRANGER !!!! EN QUELLE ANNEE ????? autant ils sont réactifs, pour nous spolier, autant, ils traînent des pieds pour nous rétablir dans nos droits…..
La BANDE DE BRAS CASSES, QUI SE PAVANENT A NOS FRAIS, NOUS RENDENT DE PLUS EN PLUS HAINEUX !!!!
Écoutez nous les pauvres nous sommes écoeurés de ces guignols qui nous gouvernent y en a marre de cette bande de bras cassés qui se promènent de partout sur notre dos !
Petite victoire à mon avis.
Faite de vœux pieux. je pense qu’il y a belle lurette que l’administration sait que cela existe. Et ferme les yeux.
Ou ce sont les contrôleurs eux mêmes qui ferment les yeux, tout cela étant trop fastidieux pour eux à recadrer.
Alors le manque à gagner est passé par pertes et profits. C’est plus simple de faire banquer le contribuables. Les français sont réputés pour ne pas rechigner à payer l’impôt (97% de recouvrement de l’impôt selon les statistiques du fisc). Alors pourquoi s’embêter !!!
Mais les français cherchent maintenant pour eux aussi des subterfuges pour s’extraire de la spirale de l’impôt. Compréhensible quand la boutique n’est plus tenue.
Ces subterfuges s’appellent travail au noir, petits arrangements entre amis, impasse faite sur le superflu ou ce qui est jugé comme tel, troc, monnaie parallèle, système D, débrouillardise du quotidien, optimisation fiscale ou sous déclarations, marginalité plus ou moins organisée, insiders et outsiders.
Dans la police il y a l’IGS, la police des polices, les boeufs-carottes. Pourquoi pas des contrôleurs de contrôleurs ? ou des contrôles de contrôles »au hasard ». Ca ne paraît quand même pas hors de portée de vérifier si un pensionné centenaire habitant de l’autre coté de la Méditerranée est toujours de ce monde. Ca ne prend pas des semaines avec les moyens modernes type téléphone, Skype et autres.
@ Jamas.
Problème évoqué en 9/2017 par CA, suite à un rapport de la cour des comptes (53 000 retraites versées pour 200millions d’€ par an); déjà identifié plusieurs années avant, etc…La solution pour moi est toute simple : celui qui veut aller vivre sa retraite à l’étranger, part avec le capital correspondant, pour solde de tous comptes; capital que nos administrations savent fort bien calculer puisque les toutes petites retraites sont toutes soldées ainsi .
@ reiller.
Pourquoi pas, ça pourrait être une solution simple et définitive…sous réserve que l’intéressé(e) ou les ayants droits ne reviennent pas en France, quelques années après avoir touché et mangé son pactole, demander le RSA, le minimum vieillesse ou l’AME.
@ Jamas.
Risque faible vu les difficultés du voyage d’immigration , mais vous avez raison lorsque l’on gère l’argent public il faut se creuser les méninges et essayer de penser à tout, ce qui n’a visiblement pas été fait lorsque cette décision ,dont j’approuve l’humanité, a été prise d’autoriser le paiement des retraites à l’étranger.
C’est hélas pour nous un problème général: les prises de décision sont superficielles, et souvent motivées par le seul discours politique avec lequel on peut les emballer.
Pour une retraite consistante, la solution de verser un capital n’est ni juste ni réaliste.
1) pas juste : car elle oblige à formuler une hypothèse sur l’érosion monétaire à venir. Or ce type d’hypothèse est risqué, car une brusque crise d’inflation anormale n’est jamais à exclure et ne pourra jamais être prise en compte.
Dans le passé, on a eu de nombreux exemples de ce désordre. Le pire de tous; pour nous français, a été la brutale dévalorisation du franc entre 1914 et les années 1920-1939-1945.
Les français avaient massivement prêté leur bas de laine à l’Etat pour l’aider à gagner la Grande Guerre.
Le franc s’est trouvé divisé par quatre par rapport à l’or, donc au dollar, au lendemain de la signature de la paix de 1919. L’Etat s’est donc trouvé brusquement incapable de rembourser les emprunts au pair.
Les chefs de gouvernements de 1919-1924 (chambre Bleu Horizon), puis de 1924-1929, (chambre du Cartel des Gauches) ont laissé croire aux français que l’Allemagne paierait, puisqu’elle avait été condamnée à de lourdes »Réparations ». Mais l’Allemagne ne les a jamais payées, même pas 5 % en tout. Le marasme et le chômage de masse sévissaient en Angleterre et des impôts excessifs en Allemagne l’entretenaient et l’aggravaient. Diverses commissions interalliées (Commisions Dawes puis Young, , les principales) ont réduit ces Réparations en peau de chagrin = de 200 millions de marks-or initialement, elles passèrent vite à 80 millions puis 50 puis moins de 30 à partir de 1924. L’Etat français se vit forcé de réemprunter aux français pour pouvoir rembourser les emprunts présentés à l’échéance. Le défaut allemand aggrava donc la dévalorisation du franc. Les gouvernements s’efforcèrent d’abord de tenir la ligne de quatre francs 1920 pour un francs 1914, mais ils n’eurent d’autre choix que celui d’emprunter aux USA (à peine intronisé, Herriot, chef du Cartel des Gauches, devenu Président du Conseil en 1924, entreprit un voyage aux USA au lendemain de la confiance qu’il gagna auprès des Chambres, dans le but de souscrire un énorme emprunt auprès de la Banque Morgan. Cet emprunt fut accordé mais au prix d’un chantage mortel qui nous contraignait à réduire nos forces armées, et notamment, à réduire sérieusement nos forces navales de guerre, alors encore les plus fortes du monde. Ce chantage fit passer l’US Navy et la Royal Navy au premier rang mondial…et nous obligea à réduire peu à peu notre effort d’armement. dans des proportions dramatiques : la guerre de 1939-45 sortit de là en dernière analyse.
Voici pourquoi : quand Hitler accéda à la chancellerie, il n’eut qu’une obsession, ne jamais payer le solde des Réparations à la France, pourtant ridiculement faible par rapport aux accords de la paix de 1919. Dès mars 1936, Hitler, parfaitement informé sur nos renoncements militaires, envahit la rive gauche du Rhin, ce qui était une agression caractérisée par rapport à la paix de 1919. Nos renoncements précédents nous avaient empêchés d’entretenir convenablement nos forces armées (tout se tient !) si bien que nous ne pouvions plus, seuls, arrêter Hitler, nous avons besoin, au mimimum, de l’appui moral des anglais. Mais les anglais, plombés par leur chômage de masse malgré des efforts dingues pour maintenir la livre sterling, tenaient à en finir avec ce leitmotiv lancinant des Réparations, donc ne nous soutinrent pas en cette occasion cruciale, si bien que nous ne fîmes rien pour arrêter Hitler dans sa provocation de mars 1936. Nous fûmes même ridicules : au début de cette invasion rhénane par Hitler, nos vedettes politicardes du moment, notamment Albert Sarraut, se fendirent de mâles déclarations publiques tonitruantes, du style »Nous ne laisserons pas Strasbourg sous le feu des canons allemands » (Sarraut, à la veille des législatives qui devaient nous amener le Front Popu)……..et nous laissâmes Strasbourg sous le feu des canons allemands ! …..et pendant que Hitler réarmait avec arrogance au mépris des accords de la paix de 1919, le Front Popu décréta les 40 heures, les congés payés et tutti quanti, ce qui provoqua une nouvelle crise d’érosion terrible de la valeur du franc, rendant ridiculement illusoires les »avantages » donnés à bon compte aux masses par la démagogie criminelle du Front Popu (criminelle car elle conduisit tout droit à WW2). Ne cherchez pas plus loin les causes de la guerre de 1939-1945, jamais cette guerre n’aurait eu lieu si la France avait eu de quoi entretenir son armée et ses forces navales et d’aviation de guerre, car nos entrepreneurs d’armement étaient parmi les meilleurs du monde civilisé, au départ, largement supérieurs à ceux de l’Allemagne. Ainsi, notre canon T47, resté dans les hangars après la cruelle défaite de juin 1940), était le meilleur au monde de sa catégorie, digne descendant du merveilleux canon de 75 grâce auquel, entre autres, nous avions finalement gagné 14-18.
2) Pas réaliste : tout cela fit que la valeur du franc par rapport à l’or, de crise en crise, fut divisée par un facteur de plus de 100 entre 1919 et 1939. Elle était encore divisée par seulement un facteur 6 au lendemain de la »stabilisation » de Poincaré de 1928, épisode peu connu du grand public car il lui fut assuré qu’il s’agissait d’un ‘sauvetage » du franc, alors que sous Herriot encore, en 1925 –juste avant son renversement par des forces de droite revenues sous les couleurs du Cartel—le franc avait tenu bon la ligne de la division par 4 du franc 1914. D’autres dévaluations se succédèrent alors à une allure de plus en plus effrayante (politique dite »de prospérité » de Tardieu, déflation douloureuse de Laval en 1934, et dévaluations en série sous le Front Populaire. Ces dernières dévaluations furent les plus pittoresques : ainsi Blum, vers la fin de 1936, osa proclamer que »les ouvriers français n’ont pas à redouter de voir les murs de nos mairies recouverts des affiches blanches de la dévaluation » et cela, à peine trois mois avant la première des dévaluations auxquelles procéda le gouvernement du Front Populaire suite au départ de Blum. Cela n’arrêta pas jusqu’aux accords de Bretton-Woods en 1946-47…..qui gravèrent dans le marbre la faillite abominable du Franc, qui avait été divisé par près de 200 en 1946-47 par rapport à l’or depuis 1914.
Autant dire que cette dégringolade du franc ruina à 99 % les prêteurs de 1914-18 à l’Etat français.
Mais le bas de laine des français, en 1918 encore, c’était leur retraite par capitalisation. C’est ainsi, par étapes progressives, que les français perdirent leurs retraites perso par capitalisation et se virent forcés de les remplacer par le système intenable et insécurisé de la »répartition » qui relie catastrophiquement le fruit du travail de toute une vie à la situation démographique et monétaire du pays, alors que les retraites par capitalisation sont le vrai trésor de guerre d’un état digne de ce nom, trésor insensible à la situation démographique et économique. Le versement du capital au lieu du remboursement équitable d’une dette, s’il se fonde sur une hypothèse quant au comportement futur de la monnaie, présente le risque énorme de ruiner complètement le prêteur. C’est ce qui est arrivé aux pauvres français entre 1919 et 1939-1945. Notez bien, chers lecteurs, que JAMAIS LES FRANCAIS N’ONT REUSSI A SE REFAIRE DES RETRAITES PAR CAPITALISATION DEPUIS 1919, PAR SUITE DU VOL LEGAL DE L’ETAT QUAND IL FISCALISE LES INTERËTS DES PLACEMENTS AU PREMIER FRANC, Y COMPRIS LES PLACEMENTS DE COTISATIONS DE RETRAITE
Ainsi 99 % de nos terribles ennuis financiers actuels et notamment, notre dette aussi abyssale qu’inremboursable (elle représente environ 60 fois le total des réserve d’or de la Banque de France) , tous ces malheurs dérivent directement de cette faillite du franc entre 1919 et 1945, que j’ai longuement analysée. JAMAIS NOUS NE NOUS EN SOMMES RELEVES.
La ruine des prêteurs à l’Etat français d’avant 1919 fut si pitoyable que beaucoup d’entre aux furent carrément réduits à la famine dans les années qui suivirent la »stabilisation » de 1928. Ce fut si poignant (on voyait plein d’anciens combattants de 14-18, mutilés ou grands infirmes de guerre ayant survécu aux massacres de Verdun et autres lieux, réduits à mendier dans nos rues et y faire les poubelles pour y trouver à manger, eux qui avaient donné leur santé à l’Etat en lui prêtant leur confortable retraite par capitalisation !) ce fut si poignant que Tardieu fit voter l’embryon de ce qui devait devenir, par étapes, k’actuel; système de sécurité sociale qui force les français d’aujourd’hui à donner plus de la moitié de ce qu’ils gagnent à la »baleine ». Au départ, ça s’est appelé »les assurances sociales » et ça ne concernait que les vieux les plus pauvres qui avaient perdu leur bas de laine en le prêtant à l’Etat, et qui en plus avaient laissé leur santé sur les glorieux champs de bataille de 14-18, quand ce n’était pas leur vie, ce qui réduisait alors leurs familles à la misère.
En conclusion, vous voyez bien que n’importe quoi est préférable au versement d’un capital pour solder une retraite. La seule méthode honnête est un remboursement progressif INDEXE sur la valeur de la monnaie en circulation avec clauses de taux de conversion garantis honnêtes en cas de changement d’unité de monnaie comme par exemple celui, plutôt raté et peu honnête, du passage du franc à l’euro en 2002, ou celui, réussi et honnête, du passage de l’ancien au nouveau franc entre 1959 et 1960.
Pour information, je complète ce petit coup d’oeil synoptique sur notre Histoire récente en révélant que le SMIG de 1960 valait, par rapport à l’or, environ 1,5 fois plus cher que l’actuel SMIC. Or malgré toutes les manipulations qu’on voudra, l’or, sur le long terme, contrairement à ce qu’on voudrait faire croire, reste la meilleure mesure de la valeur réelle d’une monnaie. La meilleure preuve en est que de nos jours, les états du monde entier entassent l’or frénétiquement.
Je lis votre long propos.
Cette histoire des retraités exilés ou rapatriés »centenaires » fait quand même problème. Quoi faire ?
il y a quelques années j’avais demandé à mon banquier, pour voir, une sortie de PEA en rente viagère. Il a bien su me donner une estimation en fonction de ses critères à lui, en se mouillant, en tenant compte de ses divers ratios-maison.
Pourquoi à l’inverse une sortie de pension en capital ne pourrait elle pas être proposée, volontairement ou d’autorité, certes, ça reste à définir ?
On n’est jamais sur de l’inflation ne serait-ce que de, dans un an. Cependant tout le monde fait malgré tout bien de la prospective financière ou économique.
Bravo pour vos démarches, je fais suivre cette actualité à des amis retraité, nos politiques meutri le peuple la, ou il est facile de créé de nouvelles taxes et impôts ex .la hausse de la csg ,des carburants…..mais ces fraudes ils les ignorent……. continuer sur cette voie de mobilisation
@Grave. Merci à vous
Ces gens que vous évoquez ont travaillé pour la France ils ont le droit à leur retraite. Comme l’a si bien dit Besancenot (même si je ne partage pas toutes ses idées) épions nous les uns les autres pendant que plus haut les fraudes atteignent des sommets. On se jalouse des miettes on se regarde en biais et de la haut ils doivent bien rire et espérer encore que nous ne soyons pas solidaires…..
@Mendil.
Personne ici n’a contesté le droit à la retraite des vieux travailleurs.
Pour le reste vous décrivez fort bien le fonctionnement d’une société sous domination d’une aristocratie: mais sont ce ceux d’en bas qui doivent être critiqués pour oser écrire sur ce blog, ou bien ceux de la caste dirigeante?
Et puisque le sujet est un vieux marronnier de la politique française, j’en cite un autre non moins connu: ne faut il pas, à votre avis, protester contre le fait que nous ne savons pas faire payer leurs frais d’hospitalisation à de riches touristes hospitalisés en France?
Contrôle de la justification de la retraite à l’étranger, rien de plus simple.
Couper momentanément la source, et envoyer à chaque retraité une lettre à la place du virement, en leur demandant de se présenter à l’ambassade de France avec carte d’identité, et justificatifs de retraite.
Cela ne coûte rien et peut rapporter gros.
@ GH.
Pas possible dans certaines situations, qui ne sont pas rares ( invalidité , maladie, éloignement) de se présenter aux autorités françaises, qui peuvent aussi avoir du mal à identifier la personne.
Par contre ,j’ai entendu que lorsque le doute devient important ,la caisse de retraite peut ne payer la retraite en attendant une preuve de vie; c’est parait il comme cela qu’à été évaluée la fraude.
Étant retraité moi-meme et ayant travaille quelques années a l’etranger, je dois renvoyer chaque année un certificat de vie a l’administration de ce pays (certificat qui est validé par la mairie de mon domicile) pour continuer a toucher cette retraite. Sinon le versement de cette retraite est interrompu automatiquement.
@ Patrick.
Ca doit fonctionner comme cela lorsque le pays de résidence est doté d’un état civil crédible, mais je doute un peu que ce soit le cas partout.
Eh bien voilà une solution intelligente. Pas besoin d’aller au consulat se présenter. Il suffit de se rendre à la mairie locale, laquelle fait le relais public, elle est là pour ça. Ca, plus les partenaires bancaires comme dit dans le courrier, plus des contacts téléphonique avec reconnaissance vocale ou des contacts vidéo, plus des contrôles aléatoires et au hasard avec sanction à la clé en cas de fraude, avec la possibilité de régler le du en solde de tous comptes ça devrait régler le problème, il me semble.
Le problème n’est il pas plus dans les organismes gestionnaires des retraites qui ne font pas le boulot de contrôle correctement, qu’ailleurs ?
Félicitations, tout d’abord, à « Contribuables Associés »…mais, il serait bon que vous, lecteurs et intervenants, et les membres de « Contribuables Associés » vous intéressiez à ce que sont les « GOPE » ou Grandes Orientations de Politique Economique édictées par la Commission Européenne et à ses « Recommandations » (4 à 7 par an à lire en fin de document), terme juridique des Organisations Internationales et qui sont en fait des Obligations ici car soumises à sanctions si ces « Recommandations » ne sont pas réalisées.
Voici ce qu’il en est pour nos retraites selon le document officiel de 2015, mais toujours pas exécuté depuis:
LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE RECOMMANDE que la France s’attache, au cours de la période 2015-2016, (extrait de l’article 2) à:
– accentuer les efforts visant à rendre efficace la revue des dépenses, poursuivre les évaluations des politiques publiques et recenser les possibilités d’économies dans tous les sous-secteurs des administrations publiques, et notamment aux niveaux de la sécurité sociale et des collectivités locales
– prendre des mesures supplémentaires pour ramener le système de retraite à l’équilibre, notamment en s’assurant, d’ici à mars 2016, que la situation financière des régimes de retraite complémentaire soit soutenable à long terme;
Le Gouvernement devrait donc s’appliquer à respecter au plus près ces deux recommandations…
Le document officiel ici:
goo.gl/GjmkUP
Et puisqu’il s’agit des retraites, lisez celle-ci (toujours pas exécutée par le précédent Gouvernement, mais en cours donc)
RECOMMANDE que la France s’attache, au cours de la période 2013-2014: (extrait de la recommandation N°1)
…à prendre des mesures d’ici à la fin de l’année 2013 pour équilibrer durablement le système de retraite en 2020 au plus tard, par exemple en adaptant les règles d’indexation, en augmentant encore l’âge légal de départ à la retraite et la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein et en réexaminant les régimes spéciaux, tout en évitant une augmentation des cotisations sociales patronales, et à améliorer le rapport coût-efficacité des dépenses de santé, notamment dans les domaines des dépenses pharmaceutiques;
Le document officiel ici:
goo.gl/6Fvjp1
Cordialement
Chaque annee le retraité du prive et non du public doit justifier de son existence en allant au consulat avec son passeport , et on lui remet un certificat qu’il doit faire suivre à ses caisses
Vos craintes sont donc infondees
Par ailleurs, j’ai subi plusieurs fois un dysfonctionnement total des postes marocaines et françaises qui n’ont pas acheminé le document ou les fonctionnaires ne font pas leur travail
Resultat des courses plusieurs fois un arret de 3 mois de paiement dû et des employes qui n’ont ni nom, ni adresse mail ni humanisme car j’ai perdu à chaque fois ma location et ai trouvé de vraves ennuis
Pourtant j’avais cree en 2008 avant la crise, une entreprise comp,etement auto financee par la demission des banques et ai donne du travail a plusieurs chômeuses
Resultat j’ai perdu tout le capital d’une vie de travail de cadre sans aucun recours ni responsabilite de ceux qui m’avait mise dans cette situation qui m’a fait perdre outre plusieurs centaines de milliers d’euros …ma sante par un stréss excessif
Je n’ai pas eu par voie de consequences de couverture santé
Alors avant de parler de vos frustations fondees ou pas , reflechissez avant de denoncer et renseignez vous
L’epoque Du tout pour ma gueule
Et… Apres moi le deluge manque de toute evidence d’humanisme et de reflexion intelligente
Je me suis expatriée non pour planquer mon fric mais pour survivre a des politiques qui m’ont tout pris au profit de banques, de fonctionnaires incompetents et de beaucoup trop d’egocentriques
J’espere que mon post sera lu et surtout pris en côte car aucune nouvelle de Macron pendant ces periodes
De precarite et insecurité absolues
Ne pas avoir un centime en poche et sur aucun compte …je connais …et je n’aurais jamais pense que ma famille et .on pays reagiraient aussi minablement
C’est factuel et verifiable donc beaucoup de commentaires me font vomir
Il faut soigner la jalousie, le racisme et autres ‘qualites’ des societes actuelles peu reluisantes
Les tres riches ne sont pas ennuyes quelque soient les maniéres dont ils ont acquis leur train de vie
Les 1% et suiveurs
Donc leur politique est atteinte DIVISER POUR MIEUX REGNER en s’adressant à ceux qui ne savent pas connecter leurs neurones
Attaquez les , ne vous trompez pas de cible
Bien le bonjour chez vous
Pour ma part, au bout d’à peine 1 an de retraite, la complémentaire a cessé de me payer ! Mon adresse n’était pas bien notée (une partie n’était pas imprimée) et je n’ai donc pas reçu le courrier me demandant de prouver que j’étais en vie. Sans aucune autre forme de procès la complémentaire a cessé de verser les sommes dues. Avant que je puisse comprendre ce qui s’était réellement passé, et avoir en ligne quelqu’un qui m’explique le pourquoi, cela a mis 3 mois avant de pouvoir de nouveau « bénéficier » de ma retraite. La solution énoncée par @GRom me paraît judicieuse.
Petite précision : j’ai toujours travaillé en France – je réside depuis toujours en France et je n’ai pas déménagé depuis près de 20 ans !
Bravo pour votre démarche.
Mais Il sera probablement nécessaire de repartir à la charge…car, dans certains pays, la fraude est monnaie courante mais il ne faut pas « froisser » ceux qui exploitent la France depuis leur indépendance!
Et à qui s’adresser quand il y a forte suscpition de fraude ? Pour le décès d’un étranger dcd qui a touché (continue) de toucher une retraite française …à qui, quel service en faire part ?
Bravo continuons les demarches
Passé un certain age (très avancé) l’état demande un certificat de vie certifié par les autorités du pays concernés. Si pas de réponse : le versement de la retraite est suspendu. Si l’administration française n’est pas capable de ce genre de démarche, c’est qu’elle est encore plus nulle que je le pensais !!!!!
Il y a quelques années, pour économiser 100.000€/ans, Mme Rolande R…., Présidente de la CNAV, a décidé de ne plus faire envoyer des imprimés « certificats de vie » aux retraités résidents à l’étranger…. cette haute stratégie nous coûte 200 millions par an au minimum. Bravo ! voilà ce qui s’appelle gérer au mieux un service public. Vive les grands diplômés !
Des promesses comme ce gouvernement a l’habitude d’en faire ! Ne vous inquiétez pas, nos gouvernants savent qu’ils ne peuvent plus revenir en arrière parce que les sommes versées a des retraités a l’étranger permet a des familles de vivre sur la rente d’un mort non déclaré. Valeurs actuelles avait chiffré a 15000 le nombre de centenaires percevant une rente. De toute façon, le « cochon » de français paiera, même si lui est sur la paille ! A quand un contrôle en ambassade annuel ???
C’est une très bonne chose que de vouloir faire justice pour les retraites mais ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. 200 millions d’euros qui sont détournés chaque année, effectivement c’est une belle somme mais quand on sait que la fraude fiscale elle s’élève entre 30 à 60 milliards d’euros de manque à gagner chaque année en France, c’est au ver qui attaque la pomme qu’il faut s’attaquer et pas uniquement la pomme. C’est très bien de nous parler de ces gens qui ont des retraites alors qu’ils n’y ont pas droit, mais la question subsiste: Qui sont ces gens ? De qui on parle ? Comment font ils ? Qui ferme les yeux ? Si on pouvait répondre aussi à ces questions, les choses avanceraient bien plus vite.
Il y a aussi des retraités de l’Etat ayant travaillé dans un DOM qui sont revenus définitivement depuis plusieurs années vivre en métropole , mais déclarent toujours vivre dans le DOM afin de continuer à percevoir une retraite majorée et bénéficier d’une reduction d’impôt ce qui leur fait une 1/2 retraite supplémentaire …..
Belles paroles de notre premier Ministre mais il ne faut pas oublier que le plus grand pillard c’est l’état lui même qui à puisé indument dans les caisses primaires et complémentaires du privé pour alimenter les caisses du public …….. nous en somme actuellement approximativement à 25 milliards (qui auraient du produire des intérêts) ….. quand l’état compte t’il nous rembourser ?
Bien que la fraude aux retraites soit une réalité, je viens de lire un ramassis de commentaires à vomir… Merci aux racistes et xénophobes de tous poils qui interviennent ici de réfléchir un peu et de ne pas percevoir systématiquement les citoyens de nos anciennes colonies comme des voleurs et des profiteurs. N’oubliez pas non plus les anciens travailleurs de ces filiales de la SNCF (Tunisie, Maroc, Algérie) qui pendant des années sont restés sans pension alors qu’ils ont travaillé pour la France.
Pour information, il semblerait qu’à terme le dispositif sera étendu également aux retraités vivant en France. Attendons de voir à quel niveau se monte la fraude sur le territoire français. Je pense que certains s’apercevront que la fraude n’a pas de frontières.