Combien rapporte l’ ISF ?
Au total, les recettes de l’ ISF devraient s’élever à 5,3 milliards d’euros en 2014, soit 640 millions d’euros de plus que prévu par le gouvernement. En 2013, l’ ISF avait rapporté 4,4 milliards d’euros dans les caisses de l’ Etat. Pourtant, le nombre de contribuables soumis à l’ISF est moins élevé en 2014 qu’en 2013 ( les patrimoines compris entre 800 000 et 1,3 million d’euros avaient été exemptés d’ ISF cette année). Alors comment expliquer cette hausse des recettes de l’ISF ?
D’après le ministère du Budget, « La hausse des recettes de l’ISF résulte pour partie de meilleures valorisations sur les marchés actions et , surtout, du traitement des dossiers en cours de régularisation, dont les avoirs vont se retrouver soumis à différents impôts ». La hausse du CAC 40 a en effet permis de doper les patrimoines investis en actions, et les demandes de régularisation ont également été plus nombreuses.
Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, estime que les recettes de l’ISF devraient continuer à augmenter d’au moins 250 millions d’euros par an.
source: latribune.fr