Toujours plus de moyens et de pouvoir aux associations
Hier, jeudi 17 décembre, s’est tenue à Paris la deuxième Conférence de la vie associative (CVA). A cette occasion, le Haut-commissaire aux Solidarités actives et à la jeunesse, Martin Hirsh a enfilé sa tenue de père Noël pour distribuer de nouveaux moyens aux associations…
« Une véritable politique publique de la vie associative« . Martin Hirsh, le haut-commissaire aux Solidarités actives, a employé des termes forts pour clotûrer la deuxième conférence de la vie associative qui s’est tenue hier à Paris.
Quelques 600 représentants du monde associatif étaient présents lors de cette réunion, pour rappeler leur utilité et leur diversité… Et réclamer toujours plus de moyens!
Le monde associatif est un acteur économique de premier plan : 15 millions de bénévoles et 1,74 millions de salariés, mais aussi et surtout, un gros consommateur de subventions publiques.
Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Lors de cette conférence, le gouvernement a annoncé une série de mesures nouvelles destinées à aider le secteur associatif :
– une convention de financement de demande de subventions, destinée à rendre « eurocompatibles » les aides accordés à des associations.
– une augmentation de 30 % du budget dévolu à la formation des bénévoles, qui sera effective dés 2010. Une annonce jugée insuffisante par les responsables associatifs qui demandent près de 20 millions d’euros. En 2009, 8,7 millions d’euros avaient été injectés dans la formation.
– Plus de membres au Conseil économique et social. Soit 8 au total.
– Création d’un Haut conseil de la vie associative. Une instance qui comptera 50 membres et devra obligatoirement être consultée par le gouvernement sur les textes de lois régissant le fonctionnement des associations…
Plus de moyens, plus de subventions, plus de pouvoir pour les associations, le tout financé par les contribuables… Etait-ce bien indispensable en ces temps de crise ?