Des élus UMP reversent une partie de leurs indemnités aux contribuables en difficulté
Chapeau! A Beauvais, 35 élus de la majorité ont décidé de verser une partie de leurs indemnités à leurs administrés afin de les aider à payer la taxe d’habitation.
En recevant leur taxe d’habitation, les contribuables Beauvaisiens ont crié de douleur. Pour certaines familles l’augmentation de la part communale dépassait les 30 % alors que le maire, Caroline Cayeux, avait annoncé une hausse de 8 % seulement !
Mme Cayeux a donc décidé de rattraper son erreur de prévision : elle a mis en place un fonds de solidarité destiné à aider les familles à payer leur taxe d’habitation.
Cette caisse, qui pourrait atteindre 100 000 euros, sera alimentée par les élus qui reverseront 10 % de leurs indemnités. Mais la ville table sur un don de 20 % en moyenne…
Un fonds de solidarité qui pourrait aussi profiter aux « travailleurs pauvres » les plus pénalisés, notamment par la suppression de l’exonération de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle avec l’entrée en vigueur du RSA en juin dernier.
A la différence du RMI, les bénéficiaires du RSA ne sont plus exemptés de ces taxes, rapporte Le Parisien. Une anomalie découverte justement, par Caroline Cayeux, maire de Beauvais.
Se disant scandalisée par cette situation, elle a décidé d’interpeller le Premier ministre afin qu’un amendement soit déposé lors de l’étude de la prochaine loi de Finances.
Un bon coup médiatique pour cette élue UMP, qui tente de se racheter une bonne conduite auprès de ces électeurs. Elle espère sans doute faire oublier que c’est elle qui a augmenté les impôts locaux…