La dette publique dépasse les 20 000 euros par Français
La dette publique atteignait 66,7 % du PIB à fin 2008 et pourrait grimper à 69,1 % l’an prochain. Fin 2007, la dette publique représentait 63,9 % de la richesse nationale. Ces données ont été publiées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), lundi 29 décembre 2008.
Même en spoliant les Français de plus de la moitié du fruit de leur travail, l’État ne parvient pas à financer en totalité la dépense publique. La dette publique de la France s’accroît depuis plus de trente ans. Aujourd’hui elle approche des 1300 milliards.
Encore ne s’agit-il que de la dette « officielle », qui ne prend pas en compte les retraites à venir des fonctionnaires – non provisionnées. Le rapport Pébereau les chiffrait, en 2005, à 1 000 milliards d’euros. On arrive alors à 2 300 milliards d’euros au minimum. Soit l’équivalent de plus de 400 journées de travail de l’ensemble des Français !
Répétons-le, sans baisse réelle des dépenses de l’État, il n’y aura pas espoir de réduire les déficits et la dette. C’est le seul moyen de remettre à flot l’économie française plombée par l’excès des dépenses publiques !
@ cros:en effet,et dans ce cas cela revient à plus de 47 000/par actifs
En fait pour être plus précis ,ce chiffre doit être éxaminé par rapport au nombre des foyers fiscaux qui paient effectivement les impôts ,soit 50 % environ des contribuables !!!