Des logements, tout de suite !
Loin de gêner la ministre du Logement, les militants du DAL pourront se réjouir de son intention de poursuivre la politique de droit opposable au logement (DALO consacré par la loi du 5 mars).
« Je suis le ministre du Logement et je me suis mise à rêver : et si chacun avait un toit ? » larmoyait la ministre à l’issue de ces dix jours de « grand chantier ».
Le droit opposable au logement, pour lequel Christine Boutin avait déposé une proposition de loi restée sans suite en 2005, reste donc l’axe des objectifs réaffirmés à Lyon.
Il faut dire que le ministère du Logement est doté de 8,16 milliards d’euros dans le budget 2008.
Rappelons que la loi du 5 mars institue, pour toute personne dont les démarches pour obtenir un logement auraient été vaines, le droit à un recours amiable devant une commission de médiation puis à un recours contentieux devant le tribunal administratif.
S’ajoutant aux autres textes sur le sujet (par exemple, la loi SRU imposant 20 % de logement social aux communes de plus de 1 500 habitants), elle a par ailleurs son comité de suivi et fera l’objet de plusieurs décrets d’application. Une véritable bombe à retardement.