DETTE DE LA FRANCE

    DETTE PAR HABITANT

    Retraites


      Le 14/03/2014

      Retraites : le système allemand [vidéo]

      Alexander FINK est professeur assistant au Département d’Économie de Leipzig et chercheur associé de l’IREF en Allemagne. Lors du colloque du 21 janvier 2014, il a fait une intervention sur le sujet des retraites en Allemagne.

      Le 19/02/2014

      Comment sauver notre système de retraites ? [vidéo]

      Voici l’intervention du Professeur Jacques Garello lors du colloque organisé par Contribuables Associés et l’IREF « Comment sauver le système de retraites français en faillite ? » le 21 janvier 2014 à Paris.

      Le 21/01/2014

      Comment sauver le système de retraites français de la faillite ? [colloque 21/01]

      Vous êtes préoccupés par l’avenir de notre système de retraites ? Vous pensez que la France devrait s’inspirer des modèles choisis par nos voisins européens et entreprendre une vraie réforme ? Contribuables Associés vous invite au colloque consacré à cette question le 21 janvier prochain à Paris, en collaboration avec l’IREF. Ne manquez pas cette occasion d’entendre des experts venus de France et d’Allemagne !

      Le 27/11/2013

      Retraites des fonctionnaires : un financement scandaleux

      C’est un organisme officiel, le Conseil d’orientation des retraites (COR), qui le dit :  » Les cotisations versées par l’Etat-employeur ont représenté en 2013 74,2% des prestations du régime.  » Traduction : les 3/4 des retraites des fonctionnaires de l’Etat sont payées par les contribuables et non par les intéressés… Deux poids, deux mesures : de leur côté, les salariés du privé financent par leurs cotisations 83 % du montant de leurs pensions.

      Le 27/11/2013

      Réforme fiscale : il faut surtout baisser les dépenses publiques

      Le Premier ministre a fait un pari audacieux, qui laisse d’ailleurs sceptiques tous les observateurs. Son annonce – sans doute improvisée, en pleine débâcle de l’eco-taxe, à la fin d’un débat budgétaire parlementaire calamiteux, dans une ambiance de ras-le-bol fiscal – a été plutôt réussie : il a aussitôt regagné un point dans les sondages de popularité ! Mais passer aux choses sérieuses, aux actes de la réforme, va être une autre paire de manches. En vérité, il n’a qu’un seul moyen de réussir et de tenir sa promesse : c’est en commençant par le bon bout, en baissant la dépense publique.

      Le 11/10/2013

      « Beaucoup de paroles, pas beaucoup d’actes ! »

      Jean-François Copé, et avec lui symboliquement tous ceux qui gouvernent ce pays depuis 40 ans, s’est pris une volée de bois vert de la part d’Isabelle, anonyme demandeuse d’emploi de Mulhouse, une parmi les millions de Français ordinaires qui tentent tant bien que mal de s’en sortir et voient leurs conditions de vie se dégrader.

      Le 18/09/2013

      Fiscalité : familles sacrifiées

      Décidément, le gouvernement n’aime pas les familles. Le projet de loi de finances en préparation s’apprête en effet à tailler encore un peu plus dans les quelques avantages fiscaux dont pouvaient encore bénéficier les familles, notamment celles avec enfants.

      Le 18/09/2013

      Immigration et fraude sociale : brisons le tabou!

      La France, pays de cocagne… Pourquoi est-il toujours aussi politiquement incorrect de dénoncer ce que tous les contribuables savent bien : trop d’étrangers viennent en France simplement pour profiter de notre système social. L’argent des contribuables français n’est pas fait pour financer tant d’étrangers que l’on incite à vivre en assistés à nos frais !

      Le 05/09/2013

      Fiscalité : gueule de bois pour tous les contribuables

      Au retour des vacances, les Français ont découvert dans leur boîte aux lettres leur dernier avis d’imposition. Ce document est rarement porteur de bonnes nouvelles mais il s’avère cette année d’une lecture particulièrement désagréable, et tant pis si le portefeuille aura déjà été fortement allégé par les dépenses estivales. Rares sont en effet les contribuables pour qui l’année 2013 ne se révèle pas synonyme d’envolée fiscale. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les lois de finances votées fin 2012 donnent aujourd’hui leur plein rendement d’augmentations d’impôts.