DETTE DE LA FRANCE

    DETTE PAR HABITANT


    STOP AU GASPILLAGE DES COLLECTIVITÉS LOCALES !

    Combien vous coûte votre commune ? votre département ? votre région ?

    Découvrez la note de votre commune, de votre région et de votre département sur les Argus de Contribuables Associés en cliquant ci-dessous :

    Comment vos élus dépensent-ils l'argent de vos impôts locaux ? Les collectivités locales ont tendance à dépenser l'argent public sans consulter les contribuables et à augmenter leurs dépenses année après année. De plus, les collectivités manquent souvent de transparence quand il s'agit de rendre des comptes de leur gestion. C'est pour encourager l'implication des citoyens dans la gestion de l'argent public que Contribuables Associés a mis en place ces outils.

    Les Argus de Contribuables Associés permettent de découvrir comment est dépensé l’argent public dans chaque commune, chaque département et chaque région de France. Sur la base des chiffres officiels du ministère des Finances, chaque collectivité est notée sur le critère de la dépense publique par habitant, et comparée par rapport aux collectivités de même taille. Les notes les plus basses désignent les communes, départements ou régions qui sont les plus dépensières.

    L'Argus des communes, l'Argus des départements et l'Argus des régions sont des outils au service des contribuables, destinés à nourrir le débat avec les élus. Les maires, les présidents de conseils généraux et de conseils régionaux qui le souhaient sont invités à réagir publiquement à leur note.

    Informez-vous, partagez, comparez, réagissez : ces outils sont pour vous !