Sécurité sociale


    Le 14 septembre 2018

    Dépenses sociales : un pognon de dingue ?

    Nous dépensons un « pognon de dingue », c’est-à-dire trop d’argent, pour une protection sociale aux résultats insuffisants. L’expression « pognon de dingue » ne signifie pas uniquement « trop de dépenses », mais aussi « des dépenses folles ». En effet, une grande partie de nos allocations profite non pas aux plus nécessiteux, mais aux mieux renseignés ou aux plus habiles. Analyse d’Alain Mathieu, président d’honneur de Contribuables Associés.

    Le 12 avril 2018

    Des salaires en or pour deux syndicalistes de la CFTC

    Le président de la fédération CFTC du bâtiment et des travaux publics toucherait 17 000 euros brut par mois, sa numéro deux « à peine moins », selon Le Canard enchaîné dans son édition du 11 avril 2018. Des rémunérations exorbitantes largement financées par de l’argent public.

    Le 8 mars 2018

    Victoire. La France part enfin en guerre contre les pilleurs des caisses de retraite

    Suite à la mobilisation de dizaines de milliers de contribuables depuis septembre dernier, la France part enfin en guerre contre les pilleurs des caisses de retraite. Oui, quand on se mobilise, on fait bouger les lignes. Suite à notre travail d’alerte, le Premier ministre vient de faire une priorité de la lutte contre les fraudeurs inconnus qui détournent une retraite française à l’étranger. Mais cela ne s’est pas fait tout seul. Retour sur six mois de bataille pour une victoire.

    Le 3 février 2018

     « Versement social unique » : Macron ne tiendra pas sa promesse

    La mise en place de la promesse du versement social unique simplifierait la vie des demandeurs, réduirait les charges sur les entreprises et donc le chômage, permettrait de mieux contrôler la fraude et réduirait l’« évasion sociale », c’est-à-dire la distribution d’aides de façon légale à des demandeurs qui ne devraient pas en recevoir.

    Le 14 décembre 2017

    5 chiffres à connaître pour animer votre dîner de Noël

    Le temps de Noël, c’est le temps des retrouvailles en famille et entre amis. Plutôt que de parler de la couleur du pull de la belle-mère, du dessin de votre petit-fils ou des grimaces du neveu, Contribuables Associés vous propose de faire partager à vos convives quelques anecdotes croustillantes autour des impôts et des dépenses publiques. On vous promet des dîners animés !

    Le 21 novembre 2017

    L’aide médicale d’État coûte toujours plus cher : les contribuables débourseront 882 millions d’euros en 2018 pour la santé des clandestins

    L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. A sa création en 2000, 74 900 clandestins étaient concernés pour une dépense de 190 millions d’euros. En 2018, les contribuables débourseront près de 900 millions pour plus de 300 000 bénéficiaires.

    Le 1 mars 2017

    Eric Verhaeghe : financement des syndicats et méfaits du paritarisme [Vidéo]

    Eric Verhaeghe, directeur de la publication de « Décider et Entreprendre. La voix des entreprises », analyse pour Contribuables Associés les méfaits du paritarisme et explique comment gouvernants et patronat ont mis en œuvre cette bureaucratisation du syndicalisme pour affaiblir la CGT. Entretien avec Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés.

    Le 25 janvier 2017

    Privatiser l’assurance maladie : est-ce possible?

    En dépit des communiqués rassurants du gouvernement, la branche maladie est celle qui inquiète le plus la Cour des Comptes qui a publié le 13 septembre dernier un rapport alarmant. Le ministre de l’économie Michel Sapin n’en a tenu aucun compte puisque les dépenses publiques de santé augmenteront de 2,1 % en 2017. L’affaire a rebondi avec le programme de François Fillon, accusé de « casse sociale » et de « privatisation de l’assurance maladie ». Un article de l’hebdomadaire « La Nouvelle lettre » dirigé par l’économiste Jacques Garello.

    Le 13 avril 2016

    Éric Verhaeghe contre le monopole de la Sécu

    Éric Verhaeghe, ex-président de l’APEC et ancien administrateur de la Sécurité sociale, s’attaque au régime déresponsabilisant et monopolistique de la Sécurité sociale dans son nouvel ouvrage «Ne t’aide pas et l’État t’aidera».

Tenez vous informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de Contribuables Associés
(infos du moment, articles, dossier, vidéos...)

Sécurité et confidentialité