DETTE DE LA FRANCE

    DETTE PAR HABITANT

    Impôt vilain


      Le 15/03/2017

      La CSG est un impôt incohérent et inéquitable

      Créée en 1991 et désormais omniprésente dans le paysage fiscal, la CSG (contribution sociale généralisée) est devenue un impôt tentaculaire auquel rien n’échappe. Il est temps de mettre de l’ordre dans cet impôt qui ne frappe pas toujours où il faut et en tous cas toujours trop.

      Le 02/03/2017

      Impôt sur le revenu : le quotient familial dévoyé

      La grande particularité de l’impôt sur le revenu à la française est son quotient familial. Malheureusement, ce qui était au départ une belle idée est devenu avec le temps une monstruosité fiscale, subissant une fois de plus la tentation de la complexité dont souffre notre réglementation.

      Le 21/02/2017

      Le prélèvement à la source est mis en place pour rassurer Bruxelles et tuer dans l’œuf une jacquerie fiscale

      Le seul gagnant du prélèvement à la source est l’État qui profitera d’une nouvelle avance de trésorerie, qui plus est aux frais des entreprises. Le recouvrement de l’impôt sur le revenu étant, avec la retenue à la source à la française, à la charge des entreprises et organismes de retraite, il coûtera moins cher à l’État. L’État n’en profitera pas pour faire des économies puisque ses fonctionnaires sont inamovibles mais pourra ainsi affecter davantage d’agents au contrôle.