Grands travaux. Bâtiments publics, stades, infrastructures routières ou ferroviaires : les retards se comptent en années, les dérapages financiers en milliards d’euros. Le député Philippe Vigier, soutenu par Contribuables Associés, demande une commission d’enquête.
Dans l’émission « le Grand Matin » sur Sud Radio du vendredi 6 avril, le président d’honneur de Contribuables Associés a donné les chiffres forts sur le scandale du logement public.
Suite à la mobilisation de dizaines de milliers de contribuables depuis septembre dernier, la France part enfin en guerre contre les pilleurs des caisses de retraite. Oui, quand on se mobilise, on fait bouger les lignes. Suite à notre travail d’alerte, le Premier ministre vient de faire une priorité de la lutte contre les fraudeurs inconnus qui détournent une retraite française à l’étranger. Mais cela ne s’est pas fait tout seul. Retour sur six mois de bataille pour une victoire.
La mise en place de la promesse du versement social unique simplifierait la vie des demandeurs, réduirait les charges sur les entreprises et donc le chômage, permettrait de mieux contrôler la fraude et réduirait l’« évasion sociale », c’est-à-dire la distribution d’aides de façon légale à des demandeurs qui ne devraient pas en recevoir.
Reconnu incompétent et inapte par de multiples instances de santé, mais protégé par son statut de praticien fonctionnaire, le médecin ne pouvait être licencié…
Philippe Herlin est l’auteur de « 50 milliards d’euros d’économies sur le budget 2018, c’est possible! ». Dans cette étude, il identifie les coupes budgétaires réalisables dans le budget de l’État. Voici un premier extrait sur la suppression des APL.
Selon la Cour des comptes, ce sont près de 200 millions d’euros qui seraient fraudés chaque année sur les 6,5 milliards d’euros de retraites principalement versés en Algérie, au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Italie.
Dans son rapport du 20 septembre dernier, la Cour des comptes révèle que plus de 53 000 bénéficiaires inconnus touchent une retraite française dans un pays à l’étranger alors qu’ils n’y ont pas droit… ou qu’ils sont morts !
Suite à la publication du rapport de la Cour des Comptes, Boulevard Voltaire a interrogé Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés, sur les baisses d’impôts programmées par Emmanuel Macron.
Soit la vieille dame de la rue Cambon conserve encore son nom, et il est temps alors de relever les compteurs, d’arrêter le théâtre et les robes d’hermine, de passer du comique de répétition de rapports identiques tous les trois ou cinq ans à des avis qu’enfin, il faudra prendre en compte, soit rebaptisons-la, simplement, Cour des contes, et laissons-nous couler. Tribune de François Lainée, fondateur des Politic Angels, membre de Contribuables Associés.
« L’action sociale de la direction générale de l’aviation civile : un immobilisme persistant pour un coût élevé », selon le rapport annuel de la Cour des comptes : 1 208 euros par an et par agent vont à l’amélioration des conditions de vie des personnels de la DGAC.
La Cour des comptes a remis au mois de février un rapport sans appel sur le coût des impôts locaux : ils ruinent les contribuables, ça, nous le savions, mais également l’État, puisque celui-ci dépense 4 milliards d’euros pour prélever les taxes foncières et d’habitation, ainsi que la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) et la cotisation foncière des entreprises (CFE).
Philippe Herlin, économiste, était ce 12 avril l’invité de RMC afin de présenter les 10 mesures que devrait prendre le prochain Président pour remettre la France sur les rails.
Le numéro #2 de « Tous contribuables ! » le trimestriel de Contribuables Associés de mars – mai 2017 est en ligne. Dossier sur les réformes de bon sens qui ont été mises en œuvre à l’étranger. Tous nos voisins ont opéré des réformes d’envergure ces dernières années, tandis que notre pays s’enfonçait dans l’immobilisme.
Contribuables Associés lance une pétition adressée aux candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils s’engagent à appliquer les recommandations de la Cour des comptes.
Le conseil général de l’Oise a offert pendant 8 ans des ordinateurs et des tablettes aux collégiens du département. Seulement 15% des applications téléchargées par les élèves avaient un caractère pédagogique.
Entre 2002 et 2013, les effectifs de la fonction publique territoriale ont grossi de 405 000 agents (plus 27,5%), pour la moitié recrutés dans les communes et les établissements intercommunaux.
Imitons les Pays-Bas qui ont déjà supprimé la taxe audiovisuelle ou rejoignons l’Espagne, le Portugal et les États-Unis qui ne l’ont jamais connue… Les radios et les télévisions peuvent très bien être autonomes, et les programmes n’en seront pas moins bons.