JO 2024 à Paris : Anne Hidalgo, déjà médaillée d’or des gaspillages d’argent public

Les Jeux 2024 sont au-dessus des moyens de Paris. La dette de la Ville atteint les 5,159 milliard d’euros, soit 2 888 euros par habitant. Les dépenses de la municipalité d’Anne Hidalgo, qui compte 52 000 agents (plus que de militaires dans l’Armée de l’air) se sont élevées à 3 142 euros par habitant, la même année.
A titre d’exemple, en 2015, la Ville de Paris a versé à plusieurs milliers d’associations 310 millions d’euros de subventions de fonctionnement (une hausse de 8 millions d’euros par rapport à 2014), soit plus de 140 euros par habitant (Voir 10 subventions ahurissantes de la Ville de Paris votées en juin 2017).
Le budget infrastructures de Paris 2024, estimé à 3 milliards d’euros dont « seulement » la moitié, 1,5 milliard d’euros, de financements publics, semble très optimiste (voir JO de Paris 2024 : à quel prix?) eu égard au nombre de grands chantiers (Philharmonie de Paris, Musée des Confluences à Lyon…) qui ont vu, ces dernières années, l’explosion de leur budget initial.
Sur ce thème , nous vous conseillons vivement la lecture du numéro des Enquêtes du contribuable « Sport et argent public : la France qui perd ».
Pourquoi diantre toutes ces villes pré candidates ont elles abandonné l’affaire ? bizarre, bizarre. Comme c’est bizarre !
Oh ! ça doit certainement être parce qu’elles on appris que Paris était en face d’elles, sans doute, et qu’elle n’avaient plus aucune chance. Moi je ne vois pas autre chose … (humour, humour ! il manque les émoticônes sur le forum).
Cela dit, quelqu’un a soulevé l’idée d’un observatoire (indépendant s’entend) des dépenses et recettes publiques liées au J.O. 2024 : intéressant, à creuser.
comme Tchernobil, comme les oeufs, le budget sera respecté, on sait, en France on est toujours dans les clous , on voit la réalité APRES!!! quand c’est trop tard, et pour les jeux, pas de quoi crier victoire, si la procédure avait été la meme que d’habitude « le vote » eh bien je pense qu’on n’aurait pas gagné,je vais quand meme souhaiter beaucoup de médailles, plus que de magouilles, car là sur on est champion!!
@ Mertz.
Votre texte est marrant: puisque vous savez que Magouille nous gouverne, pourquoi évoquer la réalité? Ce qui caractérise le mieux notre système politique est le mensonge, et avec Tchernobil nous avons été gâtés! Mais vous auriez pu citer le tunnel sous la Manche, et tant d’autres justifications économiques totalement biseautées .
@ Jamas.
Vous savez bien qu’il est ici impossible d’obtenir un contrôle indépendant! Me faisant l’avocat du diable je vous dirais « à quoi bon connaître les dérapages en temps réel? Pour freiner les chantiers? Pour stopper le train, et se dédire?? »
Mais quittons cette posture. Si comme d’habitude, le dossier économique de ces jeux est largement optimiste, ce contrôle ferait apparaître rapidement l’imposture. Vous imaginez la polémique! Et puis il faudrait trouver des responsables…impensable! Pourtant avec cette belle fournée de députés novices, il et vrai que nous mériterions enfin un contrôle des dépenses. Mais même C.A. n’est pas de cet avis!
On connaît toute l’information. Nous devons tout faire pour éviter la destruction et la faillite de Paris, en commençant par l’anticipation des élections municipales !