Réserve parlementaire : 136 millions d’euros, le coût du clientélisme
1 milliard d’euros depuis 8 ans, près de 136 millions d’euros annuels, 130 000 euros par député et sénateur (davantage pour les hautes responsabilités) : la réserve parlementaire dilapide l’impôt sur le revenu annuel de 33 000 familles assujetties !
Pour Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés, « le rôle d’un parlementaire est de voter la loi, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques, pas de distribuer l’argent des Français dans des placements souvent clientélistes, faisant ainsi campagne aux frais du contribuable. Dans le contexte actuel de matraquage fiscal des Français d’une part, mais aussi de la nécessaire réduction des dépenses publiques (56% du PIB) d’autre part, il est indispensable de supprimer la coûteuse et inutile réserve parlementaire ».
L’investissement et le subventionnement des associations et des collectivités territoriales ne doivent pas être assurés par les parlementaires, qui sont des élus nationaux et non locaux. Les députés et sénateurs doivent se consacrer entièrement à leur rôle de législateur.
Tandis que des parlementaires sont fréquemment absents de l’hémicycle, les contribuables peuvent regretter leur empressement à distribuer l’argent public, qui est l’argent de tous les Français.
Contribuables Associés soutient la proposition de loi du député Véronique Besse visant à supprimer la réserve parlementaire et a lancé une pétition pour exiger la suppression de cette pratique clientéliste.
Ce n’est que la part officielle du clientélisme…
C’est le côté « officiel » du clientélisme, il faut surtout y rajouter les « aides et subventions » des communes, départements, régions, Etat et Europe lorsque vous vous trouvez du bon côté du manche.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – Bernard ALGHISI
Bien sûr je suis pleinement d’accord avec E. Baufreton. Il faut supprimer dare-dare cette réserve parlementaire qui est devenue d’un inique….
Il faut repasser cette interview de J.C. Gaudin , député maire de Marseille, faisant de la politique à la papa. et expliquant ou laissant dire que la subvention du député, c’était la cerise sur le gâteau, et que 130 000 €. alloués en moyenne à chaque député, il n’y avait vraiment là pas de quoi fouetter un chat.
Bref, se moquer du monde…avec la gouaille marseillaise en plus, pour ne pas dire l’irrespect des gens qui suent sang et eau au quotidien pour faire des chèques alimentant avec bien du mal et de manière insuffisante les caisses du fisc qui financent tout ça.