Pour 82% des Français, le niveau des impôts et taxes a un impact direct sur leur consommation

Rappel :
- 72 % des Français jugent le niveau des impôts et taxes trop élevé
- 57% des assujettis à l’impôt sur le revenu jugent anormal que tout le monde ne le paie pas
- Pour 62% des Français, il est impossible de baisser durablement les impôts sans baisser les dépenses publiques
- 73% des Français opposés à assumer fiscalement le coût de l’accueil des migrants
***
Toute la semaine, nous vous donnerons les principaux résultats de cette enquête.
Ci-dessous, les réponses à la quatrième question, « Diriez-vous que le niveau d’impôts que vous payez (impôt sur le revenu, impôts locaux, CSG, TVA) [auquel on peut rajouter la TIPP] a un impact direct sur votre consommation et donc l’emploi ? », avec 82 % des Français répondant par la positive, dont 39% de « Oui, tout à fait » :
***
Comme on le voit, le résultat diffère peu entre les assujettis à l’impôt sur le revenu et ceux qui ne le sont pas. Et pour cause : l’impôt sur le revenu est l’arbre qui cache la forêt des autres impôts, taxes, cotisations et contributions.
À lire sur ce sujet, l’interview du délégué général de Contribuables Associés, Eudes Baufreton, pour Atlantico (cliquer ici).
La question est vicieuse dans sa dernière proposition.
Payer des impôts c’est créer de l’emploi public. Dans un univers parfait il est indifférent, de ce point de vue, de donner aux impôts , ou de dépenser soit même
Dans l’univers réel ,en particulier français, la création d’emploi est plus faible via les impôts (dépense publique) que si l’on dépense soit même librement. Cela tient à l’inefficacité des structures étatiques, monopoles sans contrôles, ni management.
Je complète ma remarque. L’efficacité économique d’une dépense, d’un investissement, n’est jamais connue qu’après, ce qui rend bien hasardeux tout dirigisme ou spécialisation poussée. De ce point de vue la dépense publique est une bien mauvaise voie pour créer de la croissance, puisque, à la multitude des initiatives indépendantes, on substitue un acteur unique ,l’état; qui, par vocation, fait des choix.
C’est toujours ainsi, plus on vous en « prend », moins vous en avez et si malgré cela il vous en reste beaucoup, alors vous pourrez en prendre encore plus…..!
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – Bernard ALGHISI
Payer des impôts c’est créer de l’emploi public, ha bon quand cet argent est effectivement investi localement mais a bien regarder l’argent s’envole ailleurs
Je persiste cet argent sert le plus souvent à embaucher des salariés de l’état, moins souvent à investir; et même celui qui va dans les poches personnelles est généralement dépensé, donc crée de l’activité. Le seul argent qui ne crée rien est celui qui est économisé sous forme or ou compte en banque, encore que même celui là est utile : il permet le crédit bancaire.