Les impôts élevés plombent le déficit de l’ Etat
Malgré les impôts élevés, le déficit de l’Etat français continue de se creuser.
Le déficit de l’Etat français s’est creusé à 84,1 milliards d’euros fin juillet , contre 80,8 milliards d’euros l’année dernière. D’après Bercy, l’aggravation du déficit de l’Etat s’explique par des «dépenses exceptionnelles» en termes d’investissements, avec notamment l’entrée en vigueur du CICE ( voir 8,1 milliards d’ euros de demandes pour le CICE).
Si le gouvernement à réduire la dépense publique de 1,9 milliard d’euros sur 1 an ( 233,5 milliards d’euros au 31 juillet, voir aussi Les objectifs de réduction des dépenses du gouvernement revus à la baisse pour 2015), il doit cependant faire face à une forte baisse des recettes, et ce malgré des impôts toujours aussi élevés ( voir Trop d’impôt tue l’impôt et Les impôts vont augmenter pour un tiers des ménages ). Les recettes de l’Etat ont effet chuté de 6,3 milliards d’euros sur 1 an, pour s’établir à 170,1 milliards d’euros.
En juillet, le déficit commercial de la France s’est élevé à 5,5 milliards d’euros, pour atteindre 34,8 milliards d’euros depuis le début de l’année.
source: 20minutes.fr
Et le niveau de vie des français baisse.
L’équation est limpide. trop de dépenses, que ne parviennent pas à couvrir des impôts excessifs; et une compétitivité en berne comme résultat.
Ce qui m’intrigue est l’absence de discours pédagogique pour expliquer aux français et aux partenaires sociaux cette situation, pour preuve l’incapacité pour l’exécutif de convaincre les frondeurs du PS. En particulier rien sur le nécessaire équilibre de notre commerce extérieur, rien non plus sur la baisse du niveau de vie par rapport à nos voisins, rien sur les enseignements à tirer de l’échec de la politique de hausse des impôts. Comme s’il n’était pas question de préparer la nation à de nécessaires réformes pour plus d’efficacité globale, mais pour cela sans doute faudrait-il qu’ils se réforment eux même!
Qui a bien pu croire un jour que le contraire serait possible ?
Celui qui paye l’impôt ou celui qui en profite ?
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – bernard ALGHISI