Quelles économies avec la réforme territoriale ?
Selon André Vallini, secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, les économies ne sont pas l’objectif premier de la réforme…
D’après le gouvernement, la réforme territoriale, « grand chantier de la fin du quinquennat », doit d’abord clarifier une organisation administrative à laquelle les Français ne comprennent rien, renforcer la compétitivité de grandes régions et simplifier la vie des entreprises. Les économies budgétaires ne seront – peut-être ! – au rendez-vous que dans 5 ou 10 ans, au mieux, « quand la réforme aura été menée à bien ».
Mais alors combien d’économies réalisera-t-on au final avec cette réforme territoriale ? « Entre 12 et 25 milliards d’euros » grâce à la rationalisation des différents niveaux d’intervention, a assuré, volontariste, André Vallini, en appliquant les ratios des cost killers du privé. » 10 milliards d’économies dans 5 ans « , a préféré tempéré François Hollande… Soit 5% seulement des 230 milliards de dépenses publiques engagées, chaque année, par les collectivités locales.
Ce chiffrage flou peut laisser sceptique. « On ne va pas économiser un sou avec système-là », grince le député UMP Henri Guaino. Selon l’agence de notation Moody’s, les mesures envisagées par le gouvernement « ne font que redistribuer les coûts vers d’autres organes de l’Etat […] Sans de sérieuses réductions de la masse salariale, nous ne pensons pas que les économies seront substantielles ».
En cause: les écarts de régimes indemnitaires des collectivités. En regroupant les personnels à effectif constant, le législateur risque d’abord d’alourdir la masse salariale. Certes, le nombre d’élus régionaux est désormais plafonné à 150 et devrait donc mécaniquement diminuer de 8 à 10%. Mais cette économie potentielle d’une dizaine de millions d’euros risque d’être compensée par des augmentations des élus des futures grandes régions. Calculée en fonction de la taille de la collectivité, l’indemnité des conseillers atteint 2661 euros brut mensuels dans les régions de plus de 3 millions d’habitants. Encore raté !
« Il y aura aussi des dépenses de communication supplémentaires pour installer les nouvelles régions, refaire tous les documents et la signalétique », anticipe le député socialiste René Dosière, spécialiste de la chasse au gaspillage. Alors, pour les économies, on attendra…
source: le Nouvel Observateur
A lire sur le même sujet :
Réforme des collectivités : les 3 propositions de Contribuables Associés
Alain Dumait, fondateur de Contribuables Associés, présente trois propositions qui s’imposent si l’on souhaite véritablement réformer les collectivités.
Une vraie refonte des régions passe par la refonte du statut du fonctionnaire !
Eudes Baufreton, Délégué général de Contribuables Associés, explique pourquoi la réforme territoriale ne sera bonne que si elle est assortie d’économies réelles. Et si on se penchait sur le statut des fonctionnaires ? Voilà le genre de réformes dont nous avons besoin !
Il faut tout simplement supprimer toutes les régions en tant que structures décisionnelles, et transférer leurs »quelques compétences » (infrastructures de communication genre, TER, aéroports, lycées, et puis en gros c’est tout) soit au niveau supérieur (état), soit au niveau inférieur (conseils généraux).
Quant à la culture, elle existe de toute façon de manière fragmentée et à tous niveaux.
On peut garder la carte géographique, ça ne mange pas de pain, ça existe, c’est de l’histoire. Mais pas besoin d’assemblée représentative et de grands palais de région pour ça.
1 état, 100 départements, et 200 à 300 communes ou communautés locales autres par département : voilà qui est bien réparti !
Les Français la voulaient, ils vont l’avoir……!
Ce n’est pas le territoire qu’il faut réformer mais ceux qui dirigent le pays depuis des décennies.
Faire réformer un système par ceux qui l’ont mis en place et qui ont ruiné la France, c’est au mieux une loterie avec laquelle il y aura comme toujours peu de gagnants, mais beaucoup de perdants.
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr – bernard ALGHISI
A jamas. mais pour cela il faudrait d’abord exécuter quelques représentants du peuple ,afin que les autres votent votre proposition!
ATTENTION élus;
Cessez de touché à nostre « France Souveraine »;, Parce que créerait le « F.L.N.C » à la Française sinon;
Maintenant, Savons très bien, Que votre but, Celui de poursuivre la destruction pleine et entière de ce qui reste de Nôstres « République Française » à votre feuille de route de caste mondialiste et lobbyistes.
PS: vive la France en nos aïeux morts pour Elle, maintenant chères élus rendez au « Peuple Souveraine de France » Escompte de votre fonction de pouvoir !!!;
nant mais on rêve où quoi-là, voyez la méga dette publique ?, croyez que c’est au Peuple de casquer
pour votre impunisme qu’ingérence, abus de pouvoir, agissement mafieux
+
la France coule grâce qu’à cause de « VOUS », et « NOUS votre Peuple Souverain de France », vous avions fit « CONFIANCE » Non !!!;
vous le dis, écoutez pas ces actuels médias pourris qu’impunis et certain subventionnés donc receleur de deniers publics car le Peuple n’a pas exprimé choix d’accordance « de-faite », rembourser
« VOUS » Votre dette publique et aller tous en taule pourries de France « pays des droits de l’homme »
Regardez et allez constater verrez chose suivante ci-dessous:
=
° où est cette « démocratie » via sites web de nos politiques ?, quotidiens de nos communes ?
° depuis le temps que nos élus font des Lois, mais pourquoi est-ce que la « France Souveraine par son ayant Peuple », va de plus en plus mal !!!
° Est-ce normale, de voir des élus de la démocratie de la République Française qu’ils aiment tant, cumulés que ce représenté à des fonctions de pouvoirs ?,que pourquoi ont-ils des fonctions de pouvoirs aussi longues en durée !!!, plus qu’ils permettent la notation de nos scolaires, alors notons-lés également et qu’ils rendent escompte de leur agissement comptable mensuellement à nous Leurs administrés chéries en nos localités mondialisées
– Chères élus, A quand fassiez enfin les états généraux de la « FRANCE » où et l’état de la « SÛRETé INTéRIEURE » !!!
A reiller,
C’est sûr les régions c’est : 2000 élus qui se croient indispensables au bon fonctionnement de la société, 10 à 20 000 fonctionnaires ou employés + les sous traitants comme on dit dans l’industrie (bureaux d’études pondant des rapports, agences de communication, services de maintenance divers…) des baronies locales avec leurs batteries d’avantages.
Tout ça aux frais du contribuable qui n’en peut plus.
Enfin, on progresse quand même à petits pas: J’ai entendu F. Fillon hier sur Europe 1 qui disait qu’il était favorable à une réduction du nombre de députés.
Dans 10 ans ça se fera ! Avec beaucoup de résistance, un peu tard, voire trop tard, mais ça se fera. Faut pas désespérer !
F. Fillon a dit aussi qu’il était favorable à la suppression des 35 heures, que les dettes publiques étaient un problème crucial.
On se demande seulement pourquoi il n’a pas poussé à la roue quand il était aux manettes.
Je suis sûr qu’aujourd’hui il pousserait un peu plus à la roue qu’en 2007 car il a senti le vent du boulet, la pression du français de base, ou d’associations comme Contribuables Associés.
Sur RTL (le grand jury) plutôt qu’Europe 1.