Intercommunalité : compte-rendu du rendez-vous parlementaire
L’intercommunalité : moins de dépenses ou plus de fonctionnaires ?
Présentation du rendez-vous parlementaire, interventions de MM. Lainée et Hureaux, propositions de Contribuables Associés par Alain Mathieu, liste des députés présents : cliquez ici.
Résumé du compte-rendu
Généralisée depuis 2010, l’intercommunalité, devait être une source d’économies mais elle n’a pas toujours apporté les fruits que l’on en attendait. Les dépenses de fonctionnement, principalement justifiées par les transferts de compétences des communes, ont augmenté de façon exponentielle : les fonctionnaires embauchés dans les intercommunalités n’ont pas entraîné une diminution du nombre de ceux travaillant dans les communes.
Annie GENEVARD, député de la 5e circonscription du Doubs qui envisage l’intercommunalité comme un puissant levier de développement local, préconise une meilleure dépense: mieux dépenser, c’est parfois aussi moins de dépenses !
François LAINÉE, consultant en data performance, souligne qu’il est possible de dépenser moins au niveau communal. Son analyse macroscopique du fonctionnement des communes met en évidence les potentiels de réduction des dépenses.
Roland HUREAUX, essayiste, auteur de « La Grande Démolition, la France cassée par les réformes » et conseiller municipal de Cahors, rappelle les différentes étapes de la politique de transformation du cadre communal depuis 1992, pour dénoncer l’alourdissement important des dépenses publiques, des prélèvements et des effectifs. Il met en garde contre l’accroissement de la taille d’une structure, qui augmente systématiquement les frais généraux par habitant : C’est une loi qui ne connaît aucune exception !
Alain MATHIEU, président d’honneur de Contribuables Associés présente les propositions de Contribuables Associés pour combattre l’échec de l’intercommunalité et aboutir un jour à un meilleur service.
Consultez le compte-rendu du Rendez-vous parlementaire du contribuable
Cliquez ici pour télécharger le document en pdf
Pour aller plus loin :
Retrouvez tous les Rendez-vous parlementaires de Contribuables Associés
Découvrez toute l’activité parlementaire de Contribuables Associés.
On ne voit pas pourquoi il y aurait moins de dépense puisque ces structures nouvelles ne s’accompagnent d’aucun abandon de souveraineté de la part des structures en place: ici le maire se fait son compost à prix d’or , juste à coté de la station de compostage intercommunale, et s’en vante dans le bulletin municipale (papier glacé non recyclé)!
La diminution des subventions nationales va améliorer les choses dans la douleur, alors qu’il faudrait vider d’objet les organismes que l’on souhaite voir maigrir, puis mourir. Mais comment voulez vous qu’un cumular vote pour la mort de l’une de ses « fonctions »? Comme ils sont tous dans 4 à 5 structures, pour des raisons parfois honorables (maire de petite ville sous payé), impossible d’avancer démocratiquement!