Coût de l’expatriation : J.-P. Gourévitch présente sa nouvelle étude [vidéo]
Les responsables d’Eurostat notent justement qu’il est plus délicat de dénombrer les personnes quittant un pays que celles qui y entrent. Nous disposons aujourd’hui de quatre sources officielles différentes, dont deux françaises : le Registre Mondial des Français établis hors de France (RMFE), base de données actualisée au 31/12/2012 qui comptabilise les Français qui y sont inscrits. Et le tableau « statistiques mondiales » de la Maison des Français de l’Etranger (MFE) base de données renseignée par le ministère des Affaires étrangères qui s’arrête en 2011 mais procède à des enquêtes ponctuelles auprès des autorités locales pour avoir une idée du nombre réel des Français qui s’y trouvent.
Plus d’informations sur la monographie de Jean-Paul Gourévitch
« L’expatriation des Français : motivations, préférences, coût pour l’État »
Cliquez sur l’image ci-dessous
2,5 millions d’expatriés : c’est le chiffre auquel parvient Jean-Paul Gourévitch au terme de son enquête . Ils sont 110 000 de plus qu’il y a 4 ans.
A lire sur le même sujet :
Je suis non résident fiscal en France depuis août 2011, sur la partie indépendante de l’Ile de Saint Martin (antilles) dénommée SINT MAARTEN, je vis en zone dollar avec des pensions de retraites en euro bénéficiant d’un coup de pouce de 36% vu le rapport euro/dollar en ce moment et je n’ai pas l’intention ni de revenir en France bolchevique ni de changer de statut pour le moment. Nous sommes nombreux comme retraités, notamment navigateurs, ayant tout cédé en France et vivant de nos rentes à des titres divers. Depuis l’élection d’HOLLANDE le phénomène s’est nettement accéléré sur St Martin, St Barth, et toute la Caraïbe.