Rue 89 : « Immigration. Emigration. Pour dépolitiser un débat pollué »
Rue89 a publié successivement un article d’Hervé Le Bras [en 2008] sur le solde migratoire qui serait « pratiquement nul » et un portrait de Michèle Tribalat, présentée comme « la démographe adulée par le FN ».
Ségolène Royal a affirmé la semaine dernière qu’il faudrait « dépolitiser le débat sur l’immigration » pour arriver à bâtir des solutions cohérentes et fiables. Ce qui, de mon point de vue, n’est pas du tout le cas de ces deux articles, quel que soit le désir de leurs auteurs.
Le solde migratoire de l’émigration
Il est tout à fait exact, comme le souligne Hervé Le Bras, que les médias et l’opinion publique se sont davantage préoccupés du solde migratoire de l’immigration que de celui de l’émigration d’autant plus que les données officielles nous renseignent davantage sur le nombre des entrées (régulières) que sur celui des sorties. Mais il ne faut pas en conclure que faute de chiffres disponibles après 2002 selon Hervé Le Bras, le chercheur est forcément désarmé.
Le Registre mondial des Français établis hors de France ne comptabilise certes que les Français qui s’y sont inscrits. Mais le tableau « statistiques mondiales » de la Maison des Français de l’étranger, doublé des enquêtes ponctuelles auprès des autorités locales et corrélé au rapport annuel Perspective des Migrations internationales de l’OCDE et aux statistiques compilées par Eurostat permet une approche vraisemblable des flux de sortie annuels et des choix des expatriés. […]
Lire l’intégralité de l’article sur Rue89