IREF: le programme de Sarkozy est en décalage avec les besoins des Français
« Vous partez d’une analyse érronée » commente l’Institut de recherche économique et fiscale à l’intention de Nicolas Sarkozy. L’IREF remet d’abord en cause le modèle social français qui est » le principal ennemi de notre développement économique« .
Pour preuve, depuis une trentaine d’année, la France connait un taux croissance plus faible que les autres pays européens. Le taux de chômage est aussi l’un des plus élevé en Europe. Mais à quoi sert donc ce modèle social français?
« Il faut adapter la fiscalité« , oui, mais pour baisser les impôts ! Le taux de prélèvement obligatoire va atteindre 47% du PIB, un record mondial. Et pourtant la France ne se porte pas mieux que les autres… « Partout dans le monde la tendance est à la baisse des impôts », comme en Angleterre, explique l’IREF.
La réduction de la dépense publique, enjeu majeur
L’Etat doit également résoudre son addiction à la dépense publique. Elle représente 56,6% du PIB. La France dépense chaque année, 150 milliards € de plus que l’Allemagne. Nicolas Sarkozy propose « le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans les grosses collectivités territoriales ».
Pour L’IREF, cette mesure est insuffisante au regard des mesures que prennent nos voisins. L’Angleterre, l’Espagne et l’Italie « suppriment des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires, baissent leurs salaires et réduisent drastiquement les budgets des ministères » précise l’IREF.
L’IREF attend « la rupture tant promise » comme des millions de Français…
Source: IREF
Sans doute notre chomage chronique est il le résultat du poids des corporatismes qui morcellent la société française en groupes défendant bec et ongles des avantages dits acquis; mais ça ne suffit pas d’où la dette publique, et plus grave notre déficit du commerce extérieur qui correspond à un apauvrissement global des français. Les remèdes proposés sont justes bons à bloquer le pays sans résoudre le problème.