Syndicats, comité d’entreprise de la RATP : nos élus cèdent au chantage
Rapport du député Perruchot sur le financement des syndicats enterré par ses collègues, scandales du comité d’entreprise de la RATP mis au jour par la Cour des comptes. Deux événements emblématiques de la pusillanimité de nos élus.
Les trois singes de la sagesse : le premier se couvre les yeux, le second les oreilles et le troisième la bouche. Nos députés auraient-ils adopté la devise de Gandhi : « Ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler » ?
Un rapport parlementaire passé aux oubliettes et la « découverte » par nos élus d’un rapport de la Cour des comptes illustrent aujourd’hui notre propos.
Par Gabriel Lévy, porte-parole de l’Association des contribuables d’Aubagne.
« L’argent caché des syndicats »
C’est sous ce titre que Le Figaro Magazine du 4 décembre 2011 nous révèle une partie du contenu d’un rapport parlementaire. Nous invitons nos lecteurs à le lire, car ce rapport est désormais enterré sur un ordre du gouvernement, ordre retransmis par le président du groupe UMP de l’Assemblée nationale à ses collègues.
Comme il n’est pas dans nos habitudes de nous taire, nous avons écrit en ses termes :
a) Au président de la commission d’enquête sur le financement des syndicats, M. Richard Mallié :
Nous sommes surpris par vos propos rapportés par Le Cri du Contribuable :
« Aujourd’hui, à quatre mois de la présidentielle et à deux mois de la fin de la législature, ce n’est pas la peine d’adopter un tel rapport », a expliqué Richard Mallié (UMP), le président de la commission, selon des propos rapportés par l’AFP. »
Notre association locale a l’intention, au contraire, de s’emparer de ce sujet pour lequel elle prévoit une conférence à Aubagne. La dernière livraison du Figaro Magazine nous incite à dévoiler les scandales de ces subventions. Nous sommes certains que c’est justement à quatre mois de la présidentielle, à un moment où il nous est demandé de nous « serrer la ceinture » qu’il fallait adopter ce rapport. La reculade de l’UMP n’est pas glorieuse.
b) Au rapporteur, M. Perruchot :
Nous avons appris avec désappointement et amertume le rejet par l’UMP du rapport de la commission d’enquête parlementaire relative au financement des syndicats, pour au moins deux raisons :
1°) Votre commission, et surtout vous-même, avaient fourni un travail important qui finit aux oubliettes, ce qui ne grandit pas la fonction des parlementaires, ni la confiance dans ce parti. Si, comme le prétend M. Mallié, président de la commission, à qui nous nous sommes déjà confiés, cette démarche n’était pas opportune à 4 mois de l’élection présidentielle, pourquoi ne pas l’avoir proposée dès 2007 à l’époque de la ferveur réformatrice ?
2°) Nous avions pris contact avec vous (en 2010) pour une conférence à Aubagne sur ce sujet, pour laquelle vous n’aviez pu répondre positivement à l’époque. Or, la dernière livraison du Figaro Magazine a réactivé le sujet et nous vous proposons de nouveau d’être notre conférencier.
Les scandales du comité d’entreprise de la RATP
Apparemment notre gouvernement est aveugle et sourd, car il est difficile d’admettre que ses services ne soient pas renseignés sur des faits anciens révélés par la Cour des comptes. Certes, les comités d’entreprise (CE) ont un certain degré d’autonomie, même par rapport au directeur de l’entreprise publique.
Mais l’objet social des CE, surtout lorsqu’il s’agit d’ »entreprises recevant des fonds de la collectivité publique ou au service de cette dernière », est suffisamment précis pour éviter des dérives.
Probablement comme dans la première affaire, celle des 4 milliards d’euros offerts annuellement aux syndicats, nos ministres souhaitent « fluidifier les relations sociales ». Apparemment, l’invitation (individuelle) de leurs dirigeants en 2007, à la table de notre Président, dans les restaurants étoilés, ne suffisait pas.
Aveugle et sourd ? Probablement pas, mais pusillanime au point de toujours céder au chantage à la grève. Convenons-en : un quinquennat inutile. Mais gare au prochain !
Gabriel Lévy, porte-parole de l’Association des contribuables d’Aubagne.
Nos élus devraient se vetir de culotes courtes…..celà va plus vite pour le baisser.
Comment faire confiance à nos élus quand ils nous demandent de faire des efforts et qu’ils frement les yeux devant tant de gachis. C’est quand notre argent qui part dans de jouyeuses rigolades.
Quelles sont les contreparties de ces gestes sympathiques ?
Pour les élus, je le redis, le soucis permanent est : vais je être réélu ? . Tout le reste, ils s’en foutent complètement : de la France, des Français, des gaspillages en tous genres, des malversations ( dont ils sont souvent les auteurs, d’ailleurs ), des injustices, des gens qui crèvent de faim, tout celà les indifèrent complètement.
Leur seule préocupation, c’est de continuer à pouvoir garder leur place, leurs privilèges, leur train de vie exorbitant! Alors 4 milliards gaspillés de ci delà, qu’est que ça peut bien leur faire ?? ce n’est pas leur argent, C’EST LE NOTRE !!
Et croyez moi je sais de quoi je parle, puisque je travaille à longueur d’année avec des députés, sénateurs, maires, présidents de région, de département et autres.Je précise: de tous bords !
Dixit VGE: Un député français n’a qu’une idée en tête, sa réélection ,et nulle considération d’ordre moral ne saurait l’en détourner une seconde. Il y a longtemps.
A PAB, il n’y a pas de contreparties identifiables sauf exceptions lors d’une négociation; non ,ce sont des usages de corruption, la politesse de ce monde là, leur modus vivendi, l’habitus du philosophe tellement intériorisé que ni donneur ni receveur ne perçoivent la chose sans gros effort d’introspection. Le poisson pourrit par la tête, la France aussi.
Ce qui prouve le génie des français, est que nous soyons encore vivants malgré cela, derniere bureaucratie au monde à survivre.
Une phrase d’un homme politique résume la situation :
« Nous savons tous ce qu’il faut faire pour réduire la crise. Ce que nous ne savons pas, c’est comment être reélu aprés l’avoir fait… »
Sans commentaire !
A Colbert votre homme doit mentir car la situation n’est pas simple; et puis en dénonçant la corruption ambiante M. de Montebourg a m’a-t-il semblé fait un trés bon score….
Il y a les syndicats du public qui reçoivent 4 à 5 milliards par an , plus des milliers de détachés payés par l’état ( évaluations personnelles); on y vit trés bien, restaurants gratuits, voyages,…; comment des salariés de l’état peuvent-ils faire confiance à ces structures payées par leur patron étatique…
Il y a les Comités d’Entreprises des organismes publics, ils se font épingler à tour de rôle, EDF (plusieurs fois),Air France, RATP aujourd’hui,….avoirs colossaux, chateaux,….gestion en forme de trou noir, et paritaire ( le silence des représentants de l’état est total, mais ils gueuletonnent avec les autres!). Pas de responsable, on a même connu la confusion entre caisse d’assurance maladie, caisse du syndicat majoritaire, et caisse du CE, sans que cela choque le politique!
Et puis souvenez vous de la SNCM, ses grèves, ses directeurs qui défilaient comme le font les ministres, ses 12 bateaux dont pas un ne respectait les procédures de caisse ( vérifié pour 11, les auditeurs n’ont pas pu monter sur le dernier, interdiction syndicale!), sa faillite finale provoquée par ces détournements de fonds, et sa vente qui nous a couté bien plus chére que la faillite (3 fois si ma mémoire est bonne) mais a évité de licencier les syndicalistes locaux! Et puis les dockers de Marseille; un directeur viré pour avoir vu un vol sur les quais, le suivant envoyé à l’hopital à coups d’oursins jetés à la figure et qui n’a pas porté plainte!!!
Que se passe-t-il donc entre nos ministres et certains syndicats du public? En tous cas ça coùte fort cher, et ça détruit des emplois.
Une vidéo édifiante,, accablante, que dis-je, consternante sur la mafia des syndicats et les CE:
–> http://www.youtube.com/watch?v=fGhr11ILtDQ
Nerveux et cardiaques, s’abstenir.
Après avoir dévoilé le conflit d’intérêt du Député-syndicaliste Tardy qui siégeait dans la commission, le Cerf vient de faire une 2ème révélation sur une campagne de publicité actuellement en cours pour un syndicat : http://goo.gl/cTV9E, payée par qui ?
Le Cerf promet d’autres révélations dans les jours qui viennent. Connectez vous sur la page du Porte-parole Hervé Lambel sur Facebook http://goo.gl/Tkio6 ou sur twitter.com/HerveLambel
Oui Colbert, celui qui va nettoyer de fond en comble n’est pas prêt d’être au pouvoir…..!
Il va falloir qu’il élimine aussi ses amis politiques qui ne se laisseront pas faire. De plus, ils seront aidés en cela par les « loups » affamés de l’opposition et les « moutons » qui composent la « Cour des Miracles »….!
Il ne sera plus Républicain, il deviendra populiste, c’est le qualificatif employé par ceux du système qui veulent nous mener à l’abattoir les yeux fermés et qui se disent Républicains pour mieux nous faire les poches….!
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise »…..!
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr