Baisser la dépense publique par la démocratie directe [RDV parlementaire 32]

Le 7 décembre 2010, Contribuables Associés réunit les parlementaires à l’Assemblée nationale sur le thème :
Baisser la dépense publique par la démocratie directe
Cette rencontre est présidée par Christian Vanneste, député du Nord
Résumé du compte-rendu
Les référendums d’initiative populaire sont les outils de la démocratie directe.
Christian Vanneste, député du Nord, explique que les peuples s’exprimant par ce moyen le font avec une sagesse que les parlementaires pourraient leur envier.
Yvan Blot, haut fonctionnaire, ancien député, président de l’association « Agir pour la démocratie directe », montre que les référendums fiscaux institués au Liechtenstein, en Suisse et aux USA modèrent la pression fiscale et la dépense publique : elles sont inférieures de 30% dans les États ou cantons à démocratie directe par rapport aux États à démocratie purement « représentative ». Aux USA, l’endettement des États fédérés ayant la démocratie directe est inférieur de 50% à ceux qui ne l’ont pas. Contrairement à une idée reçue, la démocratie directe augmente le pouvoir des parlementaires.
Étienne Grisel, de nationalité suisse, professeur honoraire à l’université de Lausanne, détaille les bénéfices pour son pays de 150 ans de démocratie directe jalonnés de 569 votations : amélioration des services publics, de la cohésion nationale et sociale…
Alain Mathieu, président de Contribuables Associés, déplore l’absence de démocratie directe en France, à laquelle ne remédiera pas la réforme constitutionnelle de 2008 exigeant la signature de 20% des parlementaires et 10% des citoyens pour déclencher un référendum d’initiative populaire.
Contribuables Associés fera campagne pour la démocratie directe en liaison avec Yvan Blot et exhorte les députés à promouvoir celle-ci.
Consultez le compte-rendu du rendez-vous parlementaire
Télécharger le compte rendu en pdf
Cliquez ici pour retrouver tous les rendez-vous parlementaires organisés par Contribuables Associés