Les entreprises françaises sont maltraitées
La France est l’un des pays du monde qui fait peser la fiscalité la plus forte sur ses sociétés : elle est classée 165e sur 183 pays en termes de pression fiscale, d’après une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC) pour la Banque mondiale.
La France n’aimerait-elle pas ses sociétés, pour faire peser sur elles l’une des pressions fiscales les plus élevées au monde? D’après une enquête réalisée par le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PWC) pour la Banque mondiale, la France est en effet classée 165e sur 183 pays pour sa pression fiscale sur les sociétés.
L’étude de PWC révèle qu’en France les prélèvements absorbent 65,8 % du bénéfice total d’une PME type, soit une société de 60 salariés ayant une activité de fabrication et de distribution. Les auteurs de cette enquête ont également pris en compte le temps passé par les entreprises à déclarer et payer leurs impôts, et le nombre de paiements à effectuer. La France est mieux classée pour ces deux derniers critères, puisqu’elle apparaît aux 40e et 9e places.
En tête de classement , on trouve le Timor oriental. Les voisins européens de la France sont tous mieux classés, à part l’Italie. L’Allemagne, principal concurrent de la France, possède un taux de fiscalité inférieur à 50 %, ce qui présente un handicap majeur en termes de compétitivité pour les entreprises françaises. Le gouvernement ne semble pas l’avoir compris, puisque la situation française s’est dégradée depuis 2008 : elle figurait alors en 160e position.
Lire le rapport complet de PCW