Le congrès national de la CGT financé par les contribuables
Le syndicat CGT ouvre aujourd’hui son 49ème congrès national, qui a lieu à Nantes jusqu’au 11 décembre. Cet évènement est subventionné par les collectivités locales à plus de 200 000 euros.
Nantes va accueillir pendant 5 jours, le 49 ème congrès national de la CGT. Un évènement qui suscite d’importantes retombées économiques pour la ville, mais aussi et surtout profite de belles subventions de la part des collectivités locales.
Le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil général de Loire-Atlantique participent à cet évènement, via des subventions accordées au syndicat. La Région a ainsi voté une aide de 150 000 euros, et le Département une contribution de 60 000 euros.
Des subventions complètement légales, selon le trésorier national de la CGT, qui déclare dans Presse Océan du 26 octobre, « tout cela se fait dans un cadre complètement transparent. Les comptes des organisations syndicales sont les plus contrôlés de notre pays« .
Selon Presse Océan, la ville de Nantes et Nantes métropole ne versent pas de subventions. Mais elles apportent une aide logistique et participent à l’achat d’espaces publicitaires pour un budget total de 150 000 euros .
Le budget prévisionnel de ce congrès national de la CGT, qui devrait rassembler plus de 2 000 personnes par jour pendant cinq jours, est estimé à près de 3 millions d’euros.
Source : Presse Océan
Merci à Albert G.
La première chose à faire c’est la chasse à toutes les subventions. Mettre un teme à cette distribution incontrôlée de l’argent du contribuable. En fait rares sont les subventions qui seraient peut-être justifiées en l’absence de dons privés. Nous n’avons aucunement le devoir de subventionner des syndicats, des partis politiques, des ONG, la Halde, Greenpeace etc.
Autant d’organismes que nous payons pour nous nuire le plus souvent. Il faut être tombé sur la tête… Mais pour toutes les strates de nos services publics, mairies, départements, régions c’est pratiquement leur seule raison d’exister et l’essentiel de leur travail. Distribuer, distribuer pour récolter des bulletins de vote. Dans tout cela, l’intérêt de la France et des français est leur dernier souci. Pour preuve les gaspillages de la mairie de Paris qui sont un modèle du genre. Par exemple, au lieu de Paris plage, ne serait-il pas préférable de mettre cet argent dans des locaux permanents de secours et d’urgence pour les SDF ou les personnes se trouvant dans des situations désepérées qui sont de plus en plus nombreux à Paris. Non on préfère jeter l’argent par les fenêtres ou le donner à des organismes douteux qui n’apportent rien à la France voire même lui nuise. Les français ouvriront-ils un jour les yeux. Ce réveil risque d’être difficile pour nos politiques actuels qui font semblant de ne pas comprendre et de ne rien voir.
bizarre bizarre, on ne fait pas de commentaires pour les autres organisations syndicales qui bénéficient des mêmes subventions légales.
Sachant aussi que les organisations syndicales fonctionnent en grande majorité avec les cotisations des adhérents.
Si vous voulez être impartiaux, parlez de toutes les subventions et non de certaines seulement, j’appelle cela de la désinformation et de l’esprit partisan.
bonjour, vos propos sont plutot étranges car vous dénoncez des éléments subventions données à la CGT par tel conseil réguionale ou tel conseil général, il faut rappeller qu’un congrès de la CGT c’est 1500 personnes qui sont sur un territoire pendant quatre jours et je voeux souligner que toutes autres associations ont les mêmes égards.
Pour ma part je trouve scandaleux le tarif des repas pour le sommet méditéranéen organiser par le roi SARKOSY ou le coût des repas a été de 5000€ par personne, chiffre relevé par la cour des comptes, je suppose que vous n’avez pas oublié de dénoncer cela car là c’est un véritable scandale et non pas le congrès de la CGT qui se finance comme tout autre évenement associatif ou politique attirant du monde pendant plusieurs jours.
Les organisations syndicales NE FONCTIONNENT PAS AVEC LES COTISATIONS DES ADHÉRENTS. C’est le cas en Allemagne par exemple. Mais le problème en France est qu’il n’y a pas assez,d’adhérents TOUTES les organisations vivent de l’argent du contribuable. C’est , parait-il, le prix de la démocratie …
Que les syndicats vivent de leurs adhérents, et uniquement, et la France pourra enfin prétendre à évoluer..