Privatiser la Poste
Dans son éditorial de la semaine, le journaliste Yves Daoudal, évoque un sujet tabou pour les politiques de droite comme de gauche : la privatisation de la Poste.
« Voilà encore un déluge d’hypocrisie tous azimuts. La gauche organise un faux référendum contre une réforme du statut de La Poste qui a été portée sur les fonts baptismaux par la gauche. La gauche européiste dénonce une réforme décidée par l’Union européenne. La droite jure ses grands dieux qu’il ne s’agit pas d’aller vers la privatisation de la Poste alors que c’est évidemment le but de la réforme, telle qu’elle est voulue par l’Union européenne, avec l’accord explicite de la droite et de la gauche…
Ce n’est pas nouveau. La réforme de La Poste, comme celle de France Télécom, n’est que l’application des directives européennes sur la libre concurrence dans les services publics.
La directive, c’était sous Jospin
La principale directive concernant La Poste est celle de 1997. Elle a été élaborée lorsque Alain Juppé était Premier ministre, et elle porte le sceau du gouvernement Jospin. Toutes les directives sont ainsi une coproduction de la droite et de la gauche. En réalité la Commission européenne fait ce qu’elle veut sans s’occuper de la couleur politique des gouvernements ni de ce qu’ils racontent à leurs électeurs.
La Poste va suivre la même évolution que France Télécom, créée en 1988, devenue en 1998 société anonyme avec l’Etat pour seul actionnaire, dont le capital fut peu à peu ouvert jusqu’à ce que l’Etat, en 2004, devienne minoritaire. Pendant toutes ces années, les sociétés concurrentes ont dû peu à peu arracher des morceaux du monopole de France Télécom pour que la concurrence devienne effective.
Que constate-t-on ? Que sans la concurrence la téléphonie mobile n’aurait pas eu le développement qu’elle a eu. Que sans la concurrence France Télécom aurait pu continuer de fixer ses tarifs au plus haut de ses intérêts. Que sans la concurrence les jeunes pionniers de Free n’auraient pas créé la Freebox, imitée ensuite par France Télécom.
Les suicides à France Télécom viennent du fait que des fonctionnaires ont dû se mettre à travailler comme des salariés du secteur privé. Certains en sont incapables. Quand on voit les dysfonctionnements de La Poste, on se dit qu’il est urgent qu’elle soit privatisée. Et qu’elle engage des psychologues…
Les trois mensonges
La grande tromperie française est de se cramponner à ce qui reste des monopoles des services publics d’Etat, au motif que seuls ces services peuvent être véritablement publics. C’est un mensonge d’origine communiste. Une entreprise privée peut parfaitement remplir une fonction de service public. Il suffit d’un cahier des charges précisant ses servitudes. Il y a en France une multitude d’entreprises de ce type.
Ce mensonge en entraîne deux autres.
Premièrement, les sociétés privées feront payer plus cher. On voit avec les télécommunications que c’est le contraire qui est vrai.
Deuxièmement, les sociétés privées délaisseront ce qui n’est pas rentable, ce qui contribuera à la désertification et aggravera les conditions de vie dans les campagnes. Là encore c’est le contraire qui est vrai. Ce sont les monopoles qui abandonnent ce qui selon eux est trop déficitaire. Ainsi la SNCF a-t-elle abandonné toutes les voies métriques en Bretagne, à l’exception de la ligne Carhaix–Guin-gamp, qui a été mise à l’écartement standard, puis laissée à la société CFTA, qui la fait vivre (la CFTA est devenue aujourd’hui le principal concurrent de la SNCF dans le fret ; c’est une entreprise rentable aux tarifs concurrentiels…).
Quand les incapables crient au loup, il faut se méfier des incapables, et non du loup, quand c’est un saint-bernard. »
Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de monter sur la scène de l’histoire! Afin de rompre avec la règle du jeu!
Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :
http://www.solidariteetprogres.org/…
Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!
David C.
david.cabas.over-blog.fr