Les députés refusent d’être contrôlés
« Nous sommes victimes d’une pratique infantilisante qui n’est même plus de mise dans les écoles de la république », a dénoncé le député UMP Lionnel Luca, qui refuse de signer les feuilles de présence désormais disposés à l’entrée des salles de commissions à l’Assemblée nationale. Il n’est pas le seul à protester contre cette nouvelle pratique : « déjà, certains s’intéressent à nos dépenses (de qui parle-t-il donc?). Méfions-nous que l’on ne nous demande pas de justifier bientôt comment nous finançons l’achat de tubes de dentifrice », a pesté André Schneider (UMP). Selon le nouveau règlement, adopté au printemps dernier pour lutter contre l’absentéisme, les députés encourent une sanction de 352 euros au-delà de deux absences mensuelles.
Il serait temps que l’Etat fasse le nécessaire pour que nos « représentants » deviennent des « Représentants » responsables et cessent d’être de simples profiteurs de la République et de nos votes.
A noter que tous les conseils d’administration tiennent des feuilles de présence et que les administrateurs sont rémunérés au prorata de leurs présences.