L'Epad, un enjeu stratégique
L’EPAD, l’Etablissement Public pour l’Aménagement de la Défense, dont Jean Sarkozy pourrait prendre la tête le 4 décembre, gère le plus grand quartier d’affaires d’Europe. Un enjeu stratégique et politique de taille.
L’EPAD est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC, en jargon administratif) chargé d’aménager le site de la Défense pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales concernées. Avec 2500 entreprises, 150 000 salariés et 3,3 millions de mètres carrés de bureaux, la Défense est le premier quartier d’affaires européen!
Le budget de l’EPAD s’élève en 2009 à 115 millions d’euros. Il brasse en effet des millions d’euros provenant de la vente des droits à construire sur ses terrains. Le dernier plan de renouveau du quartier prévoit une douzaine de nouvelles tours dont 100 000 mètres carrés de logements et devrait rapporter 1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Crée en 1958, l’EPAD est en pleine fusion et gère des dossiers stratégiques.
D’ici à la fin de l’année, la Défense devrait s’enrichir de 320 ha supplémentaires pris à la ville de Nanterre en fusionnant au 1er janvier 2010 avec l’Etablissement public d’aménagement Seine-Arche (Epasa), chargé du territoire situé à l’ouest de la Défense.
Dans les années à venir, son champ d’intervention pourrait donc s’étendre considérablement.
L’EPAD devrait jouer également un rôle important dans le cadre du Grand Paris, cher à Nicolas Sarkozy, et bénéficier de nouvelles dessertes ferroviaires.
En 2007, la Cour des Comptes épinglait l’EPAD pour « graves anomalies comptables ». Elle déplorait, dans son rapport, que cinquante ans après sa création la présentation des comptes de l’EPAD n’était toujours pas conforme aux lois, règlements et instructions en vigueur. Encore aujourd’hui, la régularité des comptes de l’EPAD laisse à désirer, qui présentent pour les années à venir un déficit de 150 millions d’euros!
Le pouvoir exécutif de l’EPAD est entre les mains du directeur général, lui-même aux ordres de l’Etat. La direction de l’établissement représente en soi peu d’avantages matériels, puisque le président ne perçoit pas de salaire, mais il est évident qu’ il dispose d’un poids politique considérable…
Un poste que les Français semblent juger un peu lourd pour un jeune homme de 23 ans, vu le succès de la pétition qui l’enjoint d’y renoncer.
.
Le pouvoir rend fou… et le pouvoir total rend totalement fou (Platon)…
Cette incroyable candidature révèle un authentique népotisme qui annonce l’inévitable naufrage de la Vème république, devenue un totalitarisme mafieux sans équivalent dans les pays industrialisés :
http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/
Avec l’affairisme, la corruption de la classe politique, et l’endettement à flots continus, le « Titanic France » s’enfonce doucement vers les abysses…
Capitaine Haddock
si on avait communiqué cette information sur le déficit de l’EPAD aux français, nul doute que 100% des français auraient été contre, car avec un déficit de 115 millions d’euros, on ne peut plus dire « laissons travailler Jean Sarkozy , et, faire ses preuves. Tout ce qui est géré par le gouvernement ou ses satellites génère des dettes incroyables, et bientôt, il n’y aura plus aucune solution pour les résorber.
La France a du souci à se faire♠