Interview d’Alain Crevau, vice-président de l’association Légitimes Dépenses, qui défend les contribuables d’Argenteuil et Bezons.
Pourquoi une association de contribuables à Argenteuil et Bezons ?
Notre association a été créée à Argenteuil en 1998, à l’époque où la commune, en quasi-faillite, avait failli passer sous tutelle préfectorale. Après une mise en sommeil, nous l’avons réveillée en avril 2008, lors du changement de majorité (Gauche réunie) et l’avons étendue à l’agglomération de communes d’Argenteuil et de Bezons.
Le nouveau maire et président de l’agglomération de commune, Philippe Doucet, a en effet fait voter par sa majorité une taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de 6,01 %, budgétée initialement à 0,11 % par l’ancienne majorité, prélevée sur les impôts fonciers. Nous avons décidé de réagir.
Comment ?
Notre discours face au maire a été simple : les ordures étaient déjà enlevées autrefois sans taxe spécifique. Pourquoi, désormais, faudrait-il une taxe ?
Réponse du maire : « Quand je suis arrivé, la mesure était prévue, budgétée, mais pas votée. La sous-préfète m’a enjoint de la faire voter au taux de 6,01 %, ce que j’ai fait. » À ce moment-là, lui avons-nous rétorqué, vous n’avez qu’à baisser les autres taxes – les impôts fonciers – d’autant. Réponse : ce n’est pas possible, les budgets sont prévus en mode pluriannuel… Ce qui n’a rien à voir En tout cas la diminution n’aura pas lieu.
Qu’allez-vous faire ?
D’abord étudier la situation à fond et, pour cela, assister toutes les séances du conseil municipal. À chaque fois que nous y sommes allés, nous nous sommes vu fermer les portes !
Cela s’est renouvelé plusieurs reprises. Quand nous voulons entrer dans la salle du conseil, elle est pleine d’amis du maire qui sont passés par l’entrée de service…
Une dame octogénaire a voulu entrer, elle a été refoulée, traînée par terre ; un de nos jeunes adhérents a été plaqué contre le mur. Nous avons fini par faire entrer des gens à nous, en faisant le forcing…
Par ailleurs, nous exigeons du maire qu’il nous communique le résultat de l’audit qu’il a fait faire sur les finances de la ville, ainsi que les comptes administratifs. Jusqu’ici il s’y est refusé. Nous pourrons notamment étudier sa communication à la loupe.
Pourquoi ?
Depuis le mois d’avril les dépenses de la ville explosent en gabegies de toutes sortes : un festival de 500 000 euros, une insertion polémique et partisane entre 30 000 et 50 000 euros dans le journal Libération… tout aux frais contribuables.
L’ancien mensuel municipal, qui donnait globalement satisfaction, remplacé par hebdomadaire « gratuit » : L’Argenteuil lais. Nous estimons coût annuel à plus d’un demi-million d’euros, plus le salaire des rédacteurs les photos d’agence.
En outre le maire lancé un trimestriel – dans numéro, sur 40 pages, on voit sa tête 25 fois ! – et une Lettre du maire mensuelle, une page recto verso tirée à 50 000 exemplaires. Tout ça nous paraît un peu excessif…
Dernièrement, le maire et son cabinet sont allés à l’université d’été du PS à La Rochelle aux frais de la municipalité et, cerise sur le gâteau, se sont fait flasher par un radar dans une voiture de fonction municipale !
Cet article est complètement diffamatoire et rempli de fausses données envers l’actuelle municipalité d’Argenteuil. Toutes les informations données par le fameux Vice-Président de l’association (qui est un membre de l’UMP locale)n’ont aucune réalité.
Il est anormal que le Cri du Contribuable publie ce genre d’interview sans donner un droit de réponse au Maire. Je vais l’informer afin qu’il exige un droit de réponse.
C’est une honte ! Et pourtant je ne suis pas de gauche et j’ai voté pour le Maire UMP qui a été battu. Mais au moins je respecte la vérité et l’engagement du nouveau Maire pour notre ville car en 6 mois il a changé les choses en positif.
Serge
Monsieur Serges,
Ouvrez donc les yeux, êtes vous donc à ce point aveuglé par la belle communication de notre nouveau maire ?
Car depuis 6 mois le maire communique très bien à son avantage, mais de mon opinion, c’est tout ce qu’il fait de bien, et je partage le point de vue de cette association Légitimes Dépenses qui a le mérite de rechercher et d’essayer d’analyser les documents administratifs.
Réponse à SERGE.Je ne suis pas du tout
d’accord avec vous la taxe de 6,1 à bien
été voté le 14 avril 2008 à la CAAB par la nouvelle majorité.J’y étais!!!Vous étais la vous???
Le fait que le « fameux » VP soit un membre de cette mouvance politique aurait plutôt tendance à me réconforter.
Il est rare que des militants de la Ligue Communiste Révolutionnaire ou autres mouvance de gauche prennent la défense des contribuables.
Pour avoir vécu personnellement ce qui est écrit dans cet article je confirme la vérédicité de ses propos et contrairement au bô Serge je n’ai pas tourné ma veste.
Changer les choses en positif ??? J’avoues être interloquée par votre réponse Serge !
Je serais curieuse de savoir quelles choses ont changé en positif à Argenteuil !!!!
Pour ma part je ne vois rien de positive pour notre ville depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité !
Augmentation de 6.1, ville sale, communication réduite à néant, droit de parole baffoué, conseils municipaux qui virent au pugilat et j’en passe !!!
Excuses moi mais je ne vois pas ce qu’il y a de positif dans tout cela !
Ceci dit, étant ouverte d’esprit, je ne serai pas contre le fait de lire et d’étudier vos remarques sur les changements positifs !!!
Merci de me communiquer vos remarques.
à M. Serge Malit
Je ne vous connais pas (du moins sous ce pseudonyme) mais cependant vous semblez bien me connaître.
Aussi je vous invite à prendre contact avec moi et nous parlerons de vive voix de ces sujets en face à face. Par la même occasion je soumettrai à votre analyse des documents qui pourraient bien vous étonner.
Dans cette attente…
pourquoi ne pas dire toute la vérité dans cet article? que vous avez signé le comité de soutien du maire sortant en 2008, qui laisse derrière lui en mars 2008 plus de 200 millions d’euros, quand il a trouvé précisement 200 millions d’euros de dettes en 2001… et que comme par hasard, l’assoc n’a pas investi le terrain pendant la mandature de ce maire sortant UMP ? Ne pas réduire la dette en période de croissance (+ 10.000 habitants en 10 ans + contexte éco), c’est précisement parce que trop de dépenses publiques (le champagne aux voeux du maire? le séjour à Cannes de programmateurs cultureux? la voiture du dircab’?) . Ne mentez pas par omission, de grâce.
à madame Tania OLY (surement un pseudo),
Pour Argenteuil
de 2001 à 2007 accroissement de la dette de 4 millions d’euros et baisse du coût de la dette (les intérêts) de 66% – chiffres officiels du ministère des finances.
sur 2008 (l’année « Doucet ») 10 millions d’euros d’endettement en une seule année.
sur 2009 : encore de nouvelles dettes pour payer … le fonctionnement et non des investissements et 1/3 d’augmentations d’impôts annoncées.
Lorsque M. Doucet parle d’un accroissement de la dette de 7 à 21 millions d’euros, il a parfaitement raison, il oublie de dire que les dix derniers millions d’euros sont de son initiative et également que la dette coûte énormément moins chers.
M. le Maire oublie de dire que la TEOM à 6,01% (son taux fixé par lui) a surbudgétisé la communauté de 5 millions d’euros que les argenteuillais ne reverrons jamais car devant financer le futur, couteux et inutile hotel de ville de la CAAB.
M. le Maire oublie de vous dire que la rédaction de son journal gratuit ‘L’Argenteuillais » est confié à l’entreprise de son ami Alain Assouline (les Argonautes), également secrétaire national du PS.
Qui ment par ommission ?
A fait à ma connaissance je n’ai pas signé de comité de soutien d’un maire sortant en 2008 (merci de m’en apporter la preuve – contactez moi SVP) et l’Association LD (dont j’étais alors secrétaire) était en sommeil car les impôts n’ayant subit aucune augmentation durant 7 ans, nous n’avions rien à déplorer, ce qui n’est plus le cas actuellement.
Pour information l’association existe également à Bezons (où les impôts n’ont pas augmenté) et n’est pas très active actuellement sur cette ville gérée par une alliance communiste-socialiste.
La TEOM a même baissé sur Bezons grâce aux taxes payées par les argenteuillais.