le coût réel de l’immigration en France
L’immigration, combien ça coûte ? Ce thème est si lourd d’enjeux politiques que le seul fait de poser la question dérange ou provoque.
Au bout du compte, ce sont pourtant les contribuables qui financent les migrations. Il est donc souhaitable, pour se faire une opinion sur le bien-fondé des politiques conduites dans ce domaine, d’en identifier et d’en évaluer les paramètres financiers
C’est à cet exercice que s’est livré, avec un souci de l’exactitude exempt de tout a priori idéologique, Jean-Paul Gourévitch, expert international en ressources humaines. Dans l’étude que nous publions, il compare les dépenses annuelles que l’Etat consent pour les immigrés (71,76 milliards d’euros) avec les recettes qu’il encaisse de leur part (45,57 milliards d’euros), soit un solde négatif de plus de 26 milliards. Enfin, il évalue les investissements engagés par l’Etat pour contenir les flux migratoires ou faciliter l’intégration des immigrés et de leurs enfants (10,81 milliards d’euros). Au terme de cette analyse, il présente les solutions qui permettraient de réduire les coûts de l’immigration.
télécharger la monographie
« Le coût réel de l’immigration en France »
au format pdf
Qui est Jean-Paul Gourévitch
voir sa fiche sur wikipédia
« aborder maintenant les sujets qui fâchent »
Retrouvez le bloc-note d’Ivan Rioufolsur le blog du Figaro


Merci pour cette très belle étude.
L’avez-vous adressée à Sarkozy, à Fillon ?
Les résultats paraîtront-ils dans la grande presse et dans les magazines.
Vous avez raison de vouloir briser ce tabout horrible et couteux de l’immigration.
D’un membre et abonné à la revue :
bravo pour votre étude que j’ai visionnée et que je
commanderai et recommanderai. En 2005 l’institut
Thomas More chiffrait à 25 MDE le coût de l’immigration
en France.
BRAVO.
ENCORE UN DOCUMENT A DIFFUSER LARGEMENT!!!
Cout de l’immigration
Pour une fois je ne suis pas d’ accord avec le contenu de votre article, sur nommbre d’ immigrés.
En effet en 1945 la France comptait 45 million d’ habitants, elle en compte aujourd’hiu 65 million, soit une différence de 20 million. Le boum des naissances après la guerre et l’apport des Français chassés d’Algérie représentent ensemble moins de la moitié de ces 20 millions. On peut en déduire que l’ immigration et les Français issus de l’ immigration représentent au moins 10 million d’ habitants. A ceux-ci il faut ajouter les clandestins qui bien entendu n’ont pas été contabilisés lors des recencements.
Quand au coût de 36 milliard d’euro par ans il est certainement sous-estimé.
Gilbert Gendre
Combien coûte l’assurance maladie …tous ces gens qui prennet des arrêts au moindre rhume ? Combien coûte les vieux qui ne meurent de plus en plus tard ? Combien coûtent l’entretien des animaux domestiques aux Français ? Combien coûte la politique des grands patrons et leur train de vie en profitant de la misère des flux migratoires ? Combien coûte le fait d’être formé avoir des diplômes et ne pas avoir d’emploi ?
Quel est le coût de la vie d’un français blanc et celui d’un français noir ou arabe ?
Dans cette étude assimile t on français issus de l’immigration et immigrés ?
Quel travail vous avez fait!
Tout y est justifié. Le hypothèses sont expliquées.
Je diffuse l’adresse de votre monographie à chaque occasion.
Chez Rioufol par exemple.
BL
LE PEN VITE !
Cette étude est une honte!!!!
tout a fait d’accord avec sebastien !! on ne peut pas comparer la vie d’un francais d’origine etrangere a celui d’un francais pur souche ! le cout que revele celui des etrange montre aussi que messieurs les francais pur souche son incapable de se lever a 5h du matin pour aller faire un boulot ingrat ex: batiment, nettoyage, poubelle , reaprovisionnement, livreur etc etc tant de metier sous payer pour rentre service a tout ces petits francais blanchinou. Bref avant de faire des economies sur les etrangers nous ferions mieux de revoir les salaires des patrona, et des personne au dirigeant ainsi que toutes leur fabuleuse depenses extravagentes de plus qui ne depense rien de leur salaires. Je vous en rajouterai bien d’autre mais je crains devoir repondre au fur et a mesure.
A bientot
tout a fait xav je suis du meme avis
Cette étude n’est que la partie (« ridiculeusement ») immergée de l’iceberg, car en grande partie incalculable (comment calculer les effets psychologiques dans la population Européenne des drames dus a celle du tiers-monde ?).
Et insulte suprême à mes ancêtres et à ma famille, d’ailleurs même jusqu’à mes grands parents, sache que les Français (Européens depuis toujours) n’ont pas attendu les immigrés pour vider leurs poubelles et faire les métiers difficiles et ingrats.
C’est d’ailleurs pour cela que la civilisation Européenne a dominée et conquis le monde depuis ces 500 dernières années et sans parler de nos périodes Grec, Romaine et Byzantine… Jamais eu besoin d’immigrés (sauf nos patrons et leurs sbires nous gouvernant depuis 40 ans et cela uniquement par cupidité), ça fait mal ?
Etude intéressante sur une question sensible car liée a l’émotionnel. Pour que la raison reste aux commandes, c’est bien sur des faits qu’il faut s’appuyer.
Sur la partie recette, il manque, par définition, la partie non déclarée de la richesse créée par les immigrés qui travailleraient clandestinement. Le font-ils plus que les Francais? pour ceux qui ont, ou veulent éviter, des soucis de police surement.
Sur la partie dépenses/investissement, la question de savoir si l’argent est utilisé de facon efficace mériterait peut-etre plus de précisions.
Et puis, touche personnelle… je cite: « Pour les moins de 18 ans, le ratio population d’origine étrangère/
population autochtone sera établi à 15 % ». J’ai fait partie de ces 15%. Aujourd’hui, je travaaille dans une grande enterprise francaise qui bénéficie de mon origine et de ma langue pour développer ses affaires. Je gagne un bon salaire et je paye beaucoup d’impots. J’en suis fier car je peux ainsi « rendre » a la France ce qu’elle m’a offert: une éducation, un avenir, un honneur que j’avais peu de chances d’avoir dans mon pays. Un parametre dans l’aspect recette donc, la grandeur de la France, car dans beaucoup de pays cela a un sens et donc un prix; essayons de pas l’oublier
Prochaine question: le cout réel de la Corse en France?
@Alex dis : « …Aujourd’hui, je travaaille dans une grande enterprise francaise qui bénéficie de mon origine et de ma langue pour développer ses affaires. Je gagne un bon salaire et je paye beaucoup d’impots. J’en suis fier car je peux ainsi “rendre” a la France ce qu’elle m’a offert: une éducation, un avenir, un honneur que j’avais peu de chances d’avoir dans mon pays… »
Oui tout ce que tu as pris et prends à nos propres enfants ! Car tu n’aurais jamais, jamais, du arriver jusqu’à notre pays et surtout, surtout, jamais du pouvoir y rester !
Je suis tout à fait d’accord avec sebastien,xav,et fred.
je regrete qu’ils n’est pas mis leurs N° de téléphone ou leurs adresse physique, pour que nous puissions prendre RDV avec eux dans le seul but de leurs présentés une petit famille en situation irréguliere pour qu’ils puisses les hébergés à leurs frais bien sur et pas aux frais de la princesse.
(hébergement,nouriture,soins,école pour les enfants,ect)
N’opposons pas les français aux immigrés et
inversement.Ce n’est à la couleur de la peau que
l’on doit juger la personne.
Reconnaissons ce qu’elle fait de bien ou de mal
pour lui reconnaître le statut de citoyen de france.Les français n’ont pas de leçons à donner
aux immigrés et inversement.Dans notre pays il y a
-De bons et mauvais français
-De bons et mauvais immigrés
Seuls les actes comptent pour juger de ce que
l’on est
Il faut mettre en balance ce coût économique avec l’importance que l’immigration a pour les pays européens vieillissants faisant peu d’enfants . Et attendons de voir si le rebond actuel de la natalité française va survivre à la crise économique .
L’immigration est un investissement sur le long terme .
L’immigration enrichit le pays. il faut pas compter en termes d’argent.
non mais c’est quoi toutes ces réponses ?
Amsterdam est déjà une ville ou les non européens dans la tranche 11-25 ans sont majoritaires (52%)après ce sera Bruxelles etc …
bientôt on verra les conséquences au niveau des libertés de penser, de s’habiller, de critiquer …..
il y en toujours pour préférer les étrangers à leurs frères de sang n’en déplaise aux bisounours de service qui vendraient leurs pays pour avoir un certificat de bien-pensence !
la vie est pour tout le monde, le travail pour le plus compétent, le respect est mutuel, l’immigré est un etre humain qui cherche à amiliorer sa vie, comme d’autres etres humains , evitez ce genre des messages de discrimination raciale, dans un monde qui a bien compris que tout nos mals viennent de ce maudit defaut qui démolis l’ésprit de la vie et ramene toutes sortes de crises.
L’immigration un investissement à long terme???
Cela dépend surtout d’où viennent les immigrés. Actuellement nous subissons une immigration des pays de l’islam qui ne pensent qu’à démolir, qui prônent qu’une femme vaut la moitié d’un homme. Qui clairement précisent que l’islam ne peut en aucun cas être compatible avec nos démocraties… et j’en passent…
Avant de repartir votre France à laissé dans ces pays des trains, des routes et tout plein d’autres infrastructures y compris la démocratie!!! QU’EN RESTE-T-IL???
Avant de juger l’europe si nous parlions de toute cette culture barbare que l’on tente de nous imposer par tous les moyens.
En ce qui nous concerne *notre honneur est notre fidélité!*
L’investissement à long terme es-ce de jouer le rôle de dimins? (sorte d’esclave juste accepté à condition de payer l’impôt exorbitant)??? BRAVO dans ce cas là, mais sans moi!
En fait! c’est un peu à cause de tout ça(tout ce que vous dites tous, est exacte)capitalisme: salaires exorbitants, sénat patronat médias gens du bizness gouvernement dépenses idnamissibles etc.. +trop d’immigrations pas ou + d’boulot pour les français(toutes origines confondues)et j’en passe et j’en passe alors qui coute? eh bien….. tout ça mélangé!!!!!
Bonjour, ATTENTION svp ne pas confondre un immigré avec un Corse, en effet un Corse est un Français »par obligation » lire l’histoire de la Corse, non pas celle avant, mais juste avant la prise de la Corse par la France soit suite à un contrat de dupes dixit Voltaire , une entrée en force de la France de Louis XV en 1768 , dont ses Grands Généraux ont perdu la bataille contre un PEUPLE indépendant depuis 40 Ans, dont la première REVOLUTION date du 14 JUILLET 1769 et sa deuxième constitution de 1755 sous Pascal Paoli était considérée comme étant la plus démocratique au monde et …ayant servi d’exemple à la constitution Américaine. En 1769 la Corse perdit la bataille du remake Français , ce bain de sang fit plus de morts que la guerre d’Algérie ..alors que la convention internationale ( même à cette époque, il y avait des régles) n’avaient pas été tenues » on attaque pas, on ne viole pas une Terre habitée et un Peuple Souverain » … Alors si dans vos pages d’histoire des Franc-Gaulois on ne vous a pas expliqué ce contexte de l’époque..sachez que 60 Ans avant la France, la Corse faisait sa première révolution, non pas un problème de problèmes de relation entre habiants de même Pays, mais de »colonisation » de Gênes!.. Plus encore 30 Ans avantla France , la Corse possédait sa monnaie, son journal officiel, son université, son commerce et ses …habitants , je précise ceci pour la suite 2009 !… Une constitution dont les Français ne connaissent que les prases clefs appropriées … le droit des Peuples à disposer d’eux mêmes, la séparation des pouvoirs .. c’est Pascal Paoli aussi !… et dans un autre domaine »amusant » étant que les Américains, 99% des Français y compris »J.P. Faucualt » pensent que le Coca Cola a été inventé par un un pharmacien Américain .. sauf que le pharmacien était bien Corse !. En ce qui concerne la monnaie transmise à la Corse l’aide apportée par la France est de 274.5 Millions et Feder(U.E) 150.5 Millions pourla période 2007/2013, quant’au couû du fonctionnement vous déduisez trois fois plus de fonctionnaires,quatre fois plus de Gendarmes, l’armée, les bateaux militaires autour etc … vous voulez aussi déduire 40000 non originaires de France et même les continentaux .. je n’ai pas dit »Français » car nous le sommes encore .. c’est un peu quand un Corse demande à un Corse de quel coté tu es …2A ou 2B je vais t’en foutre …. la Corse c’est une Ile !!!! un seul Peuple depuis 3000 Ans et notre terre depuis 80000 Ans et seulement depuis 240 Ans moins deux Ans Anglo-Corse = 238 Ans Français dont une partie vassal du Roi Louis XV alors que nous étions République !.. Si vous avez des doutes sur le »combien coûte la Corse à la France » faites un petit tout sur internet et cliquez sur » la Lettre de Rocard ancien Ministre et sa Vidéo au parlement » c’est le seul homme politique à avoir parlé correctement de la Corse » et tout particulierement de la responsabilité de la France sur son économie… ravagée .. ce jour de Juin 2009 la Corse augmente sa population .. mais combien reste t’il de Corse d’origine , mis au singulier pour mieux faire comprendre que ça continu ..une méthode radicale de PACIFICATION !… Soyez gentils avec les Corses , vous leurs devaient des vies, une économie détruite, une multitude de choses y compris une belle capitale sous les Napoléones … et concernant ce grand homme de l’époque des lumières avec son »éclairage »en France , faisant la séparation des pouvoirs avant l’heure Française et permettant dés 1759 le droit de vote aux femmes … est absent des pages d’histoires, même pas une rue…quedis-je..une ruelle à Paris , alors qu’en Europe , de Rome à Londres et même aux Etats Unis , son nom fait hommage, cet homme était le chef de l’Etat Corse de 1755 à 1769 , Pascal Paoli … alors chers Fréres du continent hexagonal, si vos ancêtre étaient des Franc Gaulois, les miens étaient ceux de FILITOSA 1400 Ans Av. JC.et s’il avait fallu plus tard , signer la PaxRomana , la différence avec ce Peuple Guerrier Corse étant qu’il n’y a pas eu de Pax Romana malgré les 14 Légions Romaines successives!…( la petite histoire dit que les Corses refusaient de rameret les femmes se faisaient violer ..en silence !) ..c’est de là que provient la stupide blague des Corses fainéant … croyez vous qu’ils le sont, vous les avez eux à tous les niveaux, à toutes les sauces y compris sous Mitterand et le général Corse ayant le doigt sur le bouton rouge… et vous allez peut être en avoir un bientôt, ne pas publier que le fils Sarkosy est Corse de mère
et pas la peine de modifier le »y » en »i » car paul le Corse de nom Valéry né à Séte est bien de chez nous , de même nom que ma grand mère Paternelle »Valéry » !. Bonne journée ..et ne confondez pas tout nous ne sommes pas des »rapportés » ou d’origine Exclave d’afrique pour exiger une terre n’étant pas ..la Terre de Corse est bien la notre !… et pour couper court à certains, je suis Corse avec une seule identité Française , pas deux, et le jour ou la Corse »prendra »son indépendance par un vote uniquement Corse sans avoir besoin de référendum ou autres artifices..de demandes à la France… j’en aurai une seule Corse Européen et non pas Français et Algérien ou Français et Ivoirien etc … il faut savoir faire son choix, lorsqu’on vous permet de le faire … vous pouvez être Français et pour l’être à part entière, il faut une seule Nationalité, c’est mon point de vu !.
Je suis modéré … par rapport à ce que j’ai pu lire… en effet, je signale à la fin le problème de la double nationalité, n’étant pas un mode opératoire pour une intégration parfaite .. rien empéchant comme je dis toujours » ne jamais renier , oublier ses origines » surtout pour ceux ayant été obligé de venir en France pour des raisons aussi bien politiques qu’économiques.. j’ai vécu dans plusieurs Pays et n’ai jamais voulu prendre une autre nationalité, si mon Pays d’origine était par exemple » pas la Corse » ma nationalité UNIQUE serait la Française, car c’est MON PAYS celui le plus proche de ma façon de vie … bref si je l’avais choisi pour y vivre et non pour le critiquer … vous comprenez , vous voyez ce que je veux dire .. Français par obligation, je n’y puis rien … d’autant que la France et tout de même un peu Corse .. avec sa partie Napoléonienne ( c’était dans la pochette surprise le »petit Corse » aurait pu être Corse , mais est né Français de Terre accaparée ,de Mère Corse et de Père Toscan.. mais Ami et bras droit de Pascal Paoli contre Gênes et France …sacrée fils et destinée!!!!).
A mr Paoli
une grossière erreur dans votre avant-dernier post s’est glissé: vous dite que le pharmacien qui à inventé le Coca-Cola était Corse.
La réalité est que l’inventeur officiel (Pemberton) à racheté la formule du chimiste corse Mariani de son vin (du Bordeau) à la feuille de Coca péruvienne. Avant de s’appeller Coca-Cola la boisson fût d’ailleurs nommée French Wine Cola. la prohibition empêchant la production du breuvage, Pemberton découvrit un sirop qui lui permit de re-commercialiser sont produit désormais sans alcool.
…comme c’est drôle…
Les gens qui lisent ce pseudo-rapport se rendent-ils compte qu’il ne s’agit là que de mensonges ?
A moins bien sûr que vous ne vous basiez sur des reportages si « authentiques » de M6 ou TF1…
Tiens, un petit passage du « rapport »:
[B – L’éducation
Au chapitre des investissements, les principaux postes de dépenses
sont :
n les dépenses spécifiques consenties en matière de carte scolaire, de zones
d’éducation prioritaires (ZEP), de soutien scolaire vis-à-vis de populations
en situation d’échec scolaire ou en difficulté ;
n l’augmentation du nombre d’enseignants, l’accroissement du parc des
constructions scolaires, la montée en charge des frais de fonctionnement
dus à la présence de 15 % d’élèves issus de l’immigration.]
Ce passage m’intéresse particulièrement puisque je suis enseignant, j’ai travaillé aussi bien en zep que dans des quartiers plus « favorisés ».
Alors, le rapport parle d’une augmentation du nombre d’enseignants…étonnant car celui-ci a justement tendance à baisser. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant.
Dépenses en matière de carte scolaire ? L’auteur connait-il la signification de ce qu’on appelle la Carte Scolaire ? J’en doute.
Le soutien scolaire vis-à-vis des populations en situation d’échec ? Quel rapport avec l’immigration ? Aucun. Les enfants qui depuis cette année ont bénéficié de l’aide personnalisée ne sont pas en majorité des enfants « immigrés ».
La montée en charge des frais de fonctionnement s’élève à 15% et est dûe à l’arrivée de nouveaux migrants ? Mensonge pur et simple. Les coûts de fonctionnement des écoles n’ont pas augmenté…enfin si, puisque maintenant l’ensemble des écoles essaie de se fournir en ordinateurs et matériel multimédia. Mais est-ce la faute des immigrés ? Certainement pas.
L’accroissement du parc des constructions scolaires ? Oui, bien sûr…Il est vrai que chacun peut le constater dans sa propre ville, tous les ans on construit au moins 10 écoles par quartier. Encore de jolies conneries envoyées pour faire plaisir au couillon qui va croire un tel ramassis de mensonges.
Ce rapport est bidon, donne de fausses informations.
Au fait, l’auteur le note lui-même à la fin de la table des matières, bas de page 3:
[L’auteur
a pleinement conscience du caractère schématique ou hasardeux de certaines estimations.]
Ah, enfin une info qui est vérifiable !
A bon entendeur…
caractère hazardeux???
cela m’étonnerais.. cependant il est a noter que toute mesure faire sur une population a une « tolérance d’erreur ». comme il peut s’en agir sur un cas simple ,la longueur d’un fil, la marge d’erreur est d’autant plus grande (de l’ordre de 1% sur 1 milliard sa fait 100 millions… 0.01 x 1000Millions= 100millions) mais pas changeante du tout au tout.je rapelle ici qu’il est un spécialiste des ressources humaines,donc on peut en supposer qu’il n’est pas seul à calculer…contrairement aux sous-tendus de certains annonçant beaucoup de subjectivité,chose qu’ils ne savent maitriser eux mêmes !!
réfléchissez a tout ce que vous écrivez quand vous postez.
je cite un arabe voulant me balancer un pavé alors que je passait dans la rue,sortant de chez ma compagne, « on va vous envahir,vous détruire,cocktel molotov pour les fromages blancs », qui reprenait un titre en tête du classement « rap français » après écoute des crachins diffusés par son portable. a noter la réalité annotée de beaucoup pour des faits étrangement similaires,ou encore même ici si c’est pas une ville moyenne mais petite,un ami (58 ans) a moi (55 ans) ayant refusé poliment de donner une cigarette et ayant pour résultat un .357 Colt Python sur la tempe (arme de poing militaire 1ère catégorie,interdite à la vente civile sans autorisation portée par un arabe).
Ayons un peu l’ Esprit de Réforme , mais soyons concrets :
Une entreprise de restauration de la région parisienne engage un immigré africain polygame , en lui donnant néanmoins un faible salaire…
Et le gérant de cette entreprise constate : Je fais une économie sur le coût de la main d’ œuvre .
Alors , dans un vrai système utilisateur payeur , on va lui faire payer , à ce gérant , le vrai coût de ses » économies »
En fait , l ‘ idée , c’est de faire payer à ce restaurant , en plus du faible salaire versé à cet immigré africain polygame:
a/Le vrai coût des allocations familiales versées pour les nombreux enfants de cet immigré africain polygame.
b/Le vrai coût de l’ éducation dispensée aux nombreux enfants de cet immigré africain polygame.
c/Le vrai coût du loyer ( allocation logement ) , pour le vaste appartement dans lequel est logé cet immigré africain polygame, ses 2 épouses et leurs 8 enfants ( Effectivement , on ne peut pas supporter que des familles immigrées étrangéres soient logées dans des conditions insalubres )
d/Le vrai coût des soins de santé dispensés à cette famille polygame
A xav
De grace épargnez nous votre racisme ethnique (appelons un chat un chat)ainsi que social qui consiste à faire passer les chômeurs français et plus particuliérement ceux qui sont blancs pour des paresseux.
En outre,le taux de chômeurs parmi les étrangers vivant en france est deux fois plus élevé que celui des français. Donc soyez logique : si vous considérez que les chômeurs français sont des fainéants il faut que vous en fassiez autant pour les chômeurs étrangers !
le coùt en matière de service public de la justice est-il envisagé ? Dans le cadre des audiences pénales les personnes étrangères ou d’origines étrangères non européennes constituent de 60 à 75 % des prévenus.
Au secours ! Ce rapport ainsi que la plupart des commentaires que j’ai pu lire (et mes yeux s’en seraient bien abstenu) sont accablants de mensonges, ils ne laissent que transparaître la médiocrité et la méchanceté de certains auteurs de commentaires, vous n’êtes que des racistes égoistes, les français de pure souche comme ils se prétendent, ont la mémoire très courte et oublient trop facilement qu’ils ont commis les pires horreurs du moins leurs ailleuls si ils en ont !
Pourquoi accabler les immigrés ? Pourquoi tant de haine envers ces gens ? Et l’autre qui se targue avec ses européens et sa conquête romaine, revois ton histoire va et tu sauras que les ROMAINS étaient issus de peuples et d’origines diverses, d’ailleurs pour parler bien « Naîf » ou je ne sais quoi, qu’on fait les EUROPEENS sur divers continents, ils ont tué, massacré des peuples entiers, asservis aussi car il fallait être chrétien ou autre.
Alors arrêtez vous de raconter nimporte quoi, c’est hallucinant comme la connerie peut être encrée chez certains d’entre vous.
Pendant la guerre à mon humble avis si on aurait dû vous mettre dans un camps, ça aurait été celui des Fachos et des Nazis, ça ne m’étonne même pas que les français pour certains avec de telles mentalités aient pu collaborer avec l’ennemi.
Enfin là n’est pas le sujet mais ça en fait partie tout de même. Le racisme est encore très présent dans notre pays.
Pourquoi vous en prendre aux immigrés ? Allez vous en prendre à ceux qui se moquent de vous tous les jours, à vos gentils et serviables patrons qui au passage s’en mettent plein les poches en faisant travailler son personnel comme des esclaves, à ceux qui gagnent des millions et des milliards d’euros et qui fraudent le fisc tous les ans ou sont protégés par le bouclier fiscal, allez vous en prendre aux plus riches au lieu de vous en prendre aux plus démunis.
Au fait je connais plus de français pure souche comme vous dîtes qui se la coulent douce tous les jours, que d’immigrés qui pour la plupart vont bosser pour faire manger leurs gosses. Avec de telles mentalités faut pas s’étonner que certains se fassent casser la g… rien qu’à vos têtes ça doit se voir !
Vous êtes écoeurants et je pèse mes mots car je n’ai pas envie de tomber dans la vulgarité.
Laure une française pure souche
Ah au fait la médisance apporte la jalousie alors si ça vous fait tant c…. que ça allez faire pareil, allez bosser comme des chiens avec des salaires de misère, allez toucher les allocations et vivez avec, soyez immigrés ailleurs qu’en France, vous verrez comment on vous traitera… Certainement pas de la même manière car il n’y a qu’en France principalement que de telles mentalités existent encore.
C’est honteux !
pauvre type va, va t’ acheter une cervelle
Puisque j’ai un peu de temps … il serait bon tout de même d’effectuer un deal avec certains Pays …par exemple tel Pays par exemple l’Algérie, ferme les Eglises et interdisent aux Chrétiens de se rendre en Algérie = réciprocité soit pas de monnaie provenant d’Algérie pour construire les Mosquées et pas d’imams enseignants et pourquoi pas aussi ..pas de sortie de monnaie issus du business d’Algérie = pas de sortie de France ou fermeture des Ecoles Françaises et ou Interdition du Français = interdition d’enseignement de l’Arabe et d’écoles coraniques .. etc ….et supression des aides Européennes et ..Française y compris vers tous les Pays n’ayant aucune appartenance à la France, même au fin fonds du Pacifique ou les 20000 Habitants aux 100000 comptes offshore et Stés défiscalisées font ..leurs fiertés et business !..et j’en passe !!!!!!!
A mon avis, le coût de l’immigration sur trois sujets mérite d’être fouillé:
– chômage et revenus sociaux (RMI, API, AME)
– sécurité sociale (je suis toujours surpris par la proportion de malades étrangers à l’hopital)
– délinquance et coûts induits (prison, justice, assurances,mauvaise image). 50 % des prisonniers sont de confession musulmane
J’ai toujours des réticences avec les affirmations du genre « la vérité sur… ».
Quant à la maitrise l’immigration,j’ai une proposition : supprimer la double nationalité.
J’en ai parlé et j’en parle avec des immigrés, et j’affirme que ce serait un élément de stabilisation.
l’immigré a toujours été le bouc emissaire
et il le restera.c’est encré dans la culture Française
depuis le polak,le bosch en passant par le rital ou le raton et le negro
mais aussi le manouch ou le gitan, le tsigane qu’on appel gens du voyage
la culture Française a toujours ses racines coloniale et dominatrice qui disparu depuis bien longtemps,
avec ce pseudo rapport bidon vous cultivé ce racisme pourri qui produira une Yougoslavie bis, c’est ce que vous voulez?
mon grand pere a liberé la France du nazisme en 1944,et son oncle est mort pour la France en 1918!! pourtant ils auraient pu deserté, mais ils l’ont fait pour nous tous, sans se poser des questions ethnique.
il est temps de changer!
A chimsek: l’époque de nos grands pères est révolue, et je demande à voir (enfin,ne voudrais pas) qui parmi ces ‘chances pour la France’ serait prêt à la défendre aujourd’hui?
Il suffit de voir les Afghans qui viennent chez nous plutôt que prendre les armes pour défendre leur pays…
Au site: dommage que cette étude ne soit pas plus connue, je la découvre a peine, et elle eclaire beaucoup…
mon avis, le coût de l’immigration sur trois sujets mérite d’être fouillé:
suppression de la double nationalité
suppression des allocs (RMI, API, AME)
– sécurité sociale (je suis toujours surpris par la proportion de malades étrangers à l’hopital)
– délinquance et coûts induits (prison, justice, assurances,mauvaise image). 80 % des prisonniers sont de confession musulmane
Salut
un peu orientés, vos chiffres, les immigrés qui travaillent payent des cotisations, comme tout le monde, et les immigrés clandestins qui travaillent payent les cotisations mais ne peuvent percevoir ni les allocations ni les prestations sécu, vous semblez ne retenir que ce qui arrange votre démonstration.
On en parle depuis quelques années, parce que beaucoup de français sont descendus vers la France d’en bas, comme dit l’autre, avant ils avaient toujours un sous prolétariat pour se conforter dans leur position de bons français, ce n’est plus le cas, et plutôt que chercher les responsables politiques ils cherchent un bouc émissaire, l’immigré. C’est un raisonnnement primaire.
pour la double nationalité, c’est une erreur, il faut choisir, sans ambiguïté. On nait en France, on y reste ? donc on est français à part entière, pas demi-français et… demi-autre chose.
Tout a fait d’accord avec Jacques,il suffit de rappeler les derniers évenements a MARSEILLE par exemple,quelle casse pour un match de foot!Belle image pour l’immigration!
Je me suis toujours posé la question suivante;que nous arriverait il si nous faisions la meme chose dans la plupart des pays dont sont issues ces personnes?
On oublie un paramètre, c’est que les immigrés en France, ou les français issus de l’immigration, ont une « culture » du travail « au black » (qu’ils soient polacs, africains ou autres) impressionnante !! Ils payent certes leurs cotisations sociales, mais sur à peine 50% de leurs revenus. Par contre ils n’ont aucun scrupule à profiter du système dans l’autre sens, particulièrement la santé…d’où forcément des déficits abyssaux…qu’eux mêmes comblent en partie par leurs impôts, mais de façon moindre que celui qui déclare 100% de ses revenus.
D’accord avec Jacques sur le nombre hallucinant d’étrangers dans les hôpitaux…
Il ne faut pas non plus tout amalgamer, mais il est vrai qu’aujourd’hui la génération des 20-30ans, issus de l’immigration, n’a aucun respect pour la France, contrairement à ses aînés. Ils voient dans la France une vache à lait qu’ils traient sans vergogne, le jour où le lait ne sortira plus, ils migreront…
Ma réponse à la question d’actualité « c’est quoi être français? »: c’est donner, donner, pas recevoir grand chose, et ne plus oser dire que l’on a un problème avec l’immigration sans être traité de raciste. les immigrés sont à mon avis au moins aussi racistes que nous !!
Ce rapport est totalement orienté, honte à vous qui l’avez élaboré. Allez vous faire psychanalyser pour comprendre ce qui vous fait peur chez l’étranger.
Reponse a marie.
Sachez madame, qu’etant de souches polonaise (mes grands parents etaient de Varsovie et Cracovie), je me sens totalement FRANCAIS. Alors arretez de dire que les immigrés, ou fils d’immigrés polacs comme vouspouvez si bien le dire, profitent si bien des aides sociales francaises. Sachez madame, que mes grands parents ont immigrès en France pour fuir le communisme. Ils ont travaillé dès leur arrivé. Sans avoir en aucun cas le statut de citoyen francais. Leurs deux enfants (mon père compris dedans bien sur) ont eu la nationalité francaise qu’a leur majorté. Ils travaillent tous les deux egalement, paient leurs impots, les differentes taxes que nous pouvons trouver en France. Ma soeur et moi sommes tous les deux salariés. Moi meme je suis militaire!! J’ai choisis ce metier pour MON PAYS!! Parce que j’aime la France. Dans toute ma famille, nous avons qu’une seule nationalité, FRANCAISE.
Interrogez des francais d’origine polonaise, et vous verrez la difference qu’il y a entre nous, et les immigrés africain ou musulmans… Sachez aussi madame, que maintenant, et comme ca a toujours été, qu’enormement immigrés ou fils d’immigrés polonais, travaillent, font des études, ou repartent dans leur pays si la France ne leur convient pas. Mais une infime partie d’entre eux profitent comme vous le dites du systeme social francais. Nous en sommes en aucun cas comme ces racailles d’origines africaines des cités…
A bon entendeur.
Maxence, 23 ans
avant de me faire psychanaliser comme le suggere Madame Cc., il faudrait que cette charmante dame enleve sa tenue « maso » pour m’accompagner chez le medecin, afin que nous puissions faire cette analyse ensemble, ma peur est étayée par le chiffre (officiel): + de 82000 peines de prison non effectuées, c’est à dire, elle a de fortes chances de ne pas avoir rencontré, un de ces futurs récidivistes, pour 85 %, devinez l’origine de ces personnes ?cela est pour la peur, en ce qui concerne le coût, il y a d’abord le délit et aussi la double peine pour la société que représente l’aide juridictionnelle, pour finir en cette veille de fin d’année je l’invite à aller stationner sa voiture autre part que dans les cités de « non droit » meilleurs voeux à tous…
Enfin!
Et pourtant j’ai cherché depuis fort longtemps a savoir mais bizarrement je n’ai trouver de réponse ,il faut dire que ni les médias ni aucun gouvernement ne publie des études comme la votre .
Si un jour la France devient une démocratie tenant compte du vote de ses électeurs (ce qui me surprendrai)
Peut être pourrions nous vivre dans un climat plus serein.
Encore Merci
Enfin
ravie de voir que l’on peut enfin donner un coût à l’immigration, car pour moi l’immigration c’est avant tout un coût plutôt qu’une chance pour la France.
La première fois que j’ai entendu un chiffre sur le coût de l’immigration c’était à l’émission « C’est dans l’air » l’émission sur France 5, lors des émeutes de novembre 2005. Un universitaire avant alors parlé d’une étude réalisée conjointement par plusieurs universités et dont le résultat avant été rendu à l’occasion d’un symposium en septembre 2005. Il avait annoncé un coût 36 milliards d’euros, mais qu’il s’agissait d’une hypothèse basse faute de statistiques disponibles dans notre pays. Pour moi ce chiffre avait fait l’effet d’une bombe : personne n’en a jamais parlé, surtout pas durant les présidentielles. Les démographes allemands estiment qu’à l’horizon de 2048 les musulmans pourraient être majoritaires outre-rhin. Comment imaginer que ce genre de phénomène se fera sans heurt ? A tous ceux qui parlent de notre histoire, je leur rappelle que la France, pour ne citer qu’elle, s’est faite sur un charnier. L’Histoire n’est pas un long fleuve tranquille. Il n’y a pas que les Balkans qui ont connu des guerres civiles sur fond d’ethnies et de religions. Après plus de 400 ans de présence en Bulgarie, la minorité musulmane connait toujours des problèmes de discrimination. Sans doute les français sont-ils meilleurs que les bulgares. Permettez-moi d’en douter.
Je suis vraiment pessimiste en raison de ce problème pour nos générations futures. Ce sera malheureusement un sujet d’actualité dans les siècles à venir. Si l’économie tient alors cela ira peut-être. Sinon le pire est à craindre. Tous ceux qui comparent le phénomène migratoire de peuplement qui dure depuis les années 70 avec les phénomènes antérieurs, commettent une grave erreur : tout à changer. On peut citer pèle-mèle les origines culturelles, ethniques, religieuses, l’importance des flux migratoires qui ne se tarit pas, l’Etat providence, les valeurs, la désindustrialisation, 100 millions d’africains en 1950, 1 milliard aujourd’hui dont une écrasante majorité de moins de 20 ans. Ce sont autant d’obstacles à une réelle assimilation. Tout est plus rapide, l’ampleur n’est plus la même. A l’heure des délocalisations ce n’est plus vraiment de bras, de mineurs de fond dont nous avons besoin, mais de cerveaux. Cependant je trouve navrante la proposition dite de « l’immigration choisie » : laissons-leur leurs élites et formons les nôtres.
A tous ceux qui sont pleins de bienveillance à l’égard du phénomène de l’immigration tel que nous le vivons aujourd’hui, je leur réponds que leurs pensées les honorent, qu’ils ont raison de détester le Front National, qui pour moi est constitué d’individus qui de toute façon verraient le mal dans chaque immigré, même s’il n’y en avait qu’un. Mais les choses ont réellement changé ces 30-40 dernières années. Et aussi généreux que vous soyez, vous êtes dans l’erreur. L’enfer est trop souvent pavé de bonnes intentions : les utopies meurtrières, les munichois, etc… Il appartient aux vrais démocrates d’affronter ce qui est aujourd’hui un véritable problème. Nous (l’ensemble des pays riches) devons consentir un véritable effort de guerre et venir en aide massivement, en particulier avec des moyens humains, aux pays du sud. Peut-être au travers d’un Service Civil Européen, calqué sur l’ancien Service National Français, qui permettrait d’envoyer nos jeunes en nombre aider un continent africain à la dérive à sa (re)construction, tout en ouvrant nos jeunes à une autre réalité que la leur. Si nous ne le faisons pas alors peut-être méritons-nous ce qui nous arrivera, car la pression migratoire se fait chaque jour de plus en plus forte, mettant en péril l’équilibre de nos sociétés. Que ferions-nous si nous avions 20 ans et étions africains ?
Cette étude est inscrit dans un ouvrage publié par l’institut Fraser (organisation canadienne) sur les coûts de l’immigration de masse. Document seulement en anglais, The Cost of Mass Immigration. Disponible gratuitement en pdf. En somme, l’immigration coute plus que ce qu’elle rapporte. Aussi, c’est une grosse illusion de penser que l’immigration comble les besoins économiques puisqu’aucun pays n’effectue de sélection (même au Canada avec la soi-disante réputation de sélectionner ses immigrants, 80% des immigrés ne sont pas choisis et proviennent du regroupement familial).
« Que ferions-nous si nous avions 20 ans et étions africains ? »
D’où provient cette maladie mentale qui consiste toujours à s’appitoyer sur le sort de populations étrangères au lieu d’avoir en priorité les intérêts de son peuple AVANT TOUT.
Accueilles-les chez toi avec ton argent, moi j’ai l’amour de mon peuple qui est ma famille.
Faut voyager pour se rendre compte que la nation est un endroit agréable qui sert à protéger sa descendance, sa famille. Ne t’inquiètes pas pour l’africain, il vit dans un continent avec de vastes ressources, s’il ne sait pas comment gérer cela et en profiter, c’est son problème.
« Interrogez des francais d’origine polonaise, et vous verrez la difference qu’il y a entre nous, et les immigrés africain ou musulmans… »
Aussi nationaliste que je le suis, il est clair que je suis d’accord à établir une différence entre l’immigration européenne et non-européenne. Les États-Unis en sont une bonne preuve, mis à part les 20-30 dernières années avec la montée de la démographie hispanique (avec des États qui régressent au niveau de l’éducation, comme par hasard les États situés proches de la frontière mexicaine. Exemple, le Texas était environ 30e au niveau national il y a 20 ans, il est maintenant dernier en terme d’élèves obtenant le diplôme collégial.)
et combien la france a t il fait perdre a l afrique noirs et de l afrique du nord . la traite negriere la colonisation puis les nombreuses guerres orckestres.ces gens ne viennent que prendre leur pain et c est normal. tous les africains devraient venir dans les pays developpes
Gentil anonyme du 26 février 2010, merci de laisser tomber votre racisme anti-français déguisé.
Si on suivait vos propos, on n’en serait encore à blâmer l’Allemagne.
Le passé, c’est le passé, et personnellement je ne suis pas responsable de celui-ci, tout comme les allemands de ma génération.
Aussi, je me permettrai d’ajouter que les vrais profiteurs, ceux qui ont réellement ruiné les pays d’Afrique, ce sont leurs dirigeants. Alors, les africains feraient mieux par commencer de réclamer leur pain a leurs chefs d’état respectif avant de venir le réclamer chez nous.
à Anonyme, mais de quoi vous parlez, certes les européens ont utilisés des ressources de ces pays, mais la majorité des richesses naturelles sont toujours sur ce continent, le seul problème c’est que les peuples qui la composent sont incapables de les mettre en valeur, un exemple l’Algérie riche en pétrole,gaz, une agriculture qui pourrait être florissante et voyez le résultat, des millions émigrent pour ne pas crever de faim, et c’est la même chose pour tous ces pays, s’il n’y avait pas eu la colonisation ces peuples continueraient à crever du paludisme ,à boire du lait de chêvre et à sucer des dattes, déjà nombre de ces populations sont pratiquement revenu au niveau d’avant la colonisation,alors pas de leçons à recevoir.
ah, et le cout réel de l’immigration française pour les populations locales en Afrique et en Asie pendant 1000 ans, ça ne vous intéresse pas ? J’ai bien lu votre « thèse » et pour un « spécialiste » il faut bien avouer qu’elle est vraiment, mais alors vraiment ridicule. vous devriez retourner à l’université pour apprendre à calculer, laisser autant de fautes dans un tel document est une honte. Je ne parle même pas des relents nauséabonds du sournois propos, surtout lorsque l’on s’intéresse un peu au passé de votre famille. Si vous voulez être patriote, commencez par vous intéresser à votre histoire.
Tout les matins, je regarde l’avis de naissance, avec un stylo, je raye les noms à consonance étrangère, de jours en jours, je constate, que c’est eux qui font le plus d’enfants, exp ce matin : sur 15 naissances, il y a que 4 noms Français.
A cette allure, où va t’on ?, combien coûte, ces maternités, à l’état ?, Alloc, sécu, cmu etc ?.
Je suis allée, à l’hôpital, hier, voir un ami, on se croyait au maghréb.
Cela ne peut plus durer.
Il faut publier ces chiffres à grande échelle, afin que tous les Français, réalisent la menace, qui pèse, sur notre pays.
Sinon, dans pas longtemps, une guerre civile éclatera.
Les Français dans les Super marchés ,ont les chariots presque vides, alors qu’eux les leurs sont à ras bord, payés souvent avec des bons sociaux, ( je l’ai vu de mes yeux, par une voilée, qui est sortie en même temps que moi, est repartie, à bord d’une Espace renault flambant neuve ).
L’esclavage n’a rien coûté à l’Afrique, en terme économiques.
Au contraire: les esclaves étaient vendus en Afrique par des africains, donc ça a rapporté des devises au continent.
La colonisation a permis la mise en valeur économique des territoires envahis. Faut il rappeler que lorsque les colons ont quitté l’Algérie, ils y ont laissés de nombreuses fermes, industries et bâtiments que les indigènes ont récupéré.
Les guerres ne sont pas « orchestrées » par la France. Qu’aurait elle à y gagner ? La France investi énormément en Afrique et chacun sait qu’un investisseur n’a qu’une hantise: l’instabilité et l’inconnu.
C’est toujours plus facile pour les africains d’accuser la France que de se remettre en question. Ils passent leur temps à se foutre sur la gueule mais c’est à cause des blancs sur un autre continent…
Et puis tant qu’on parle d’esclavage: essayez donc de trouver des traces d’esclavage en France métropolitaine. Il faudra remonter jusqu’aux romains.
Maintenant, essayez de retrouvez des traces d’esclavages en Afrique du Nord…
Fin XVIIe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Marche_aux_esclaves_d_alger_gravure.jpg
XIXe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jean-L%C3%A9on_G%C3%A9r%C3%B4me_001.jpg
Les musulmans du nord de l’Afrique vendaient comme esclave les européens chrétiens qu’ils capturaient (les diplomates anglais, français etc… dépensaient régulièrement de fortes sommes pour libérer ces malheureux).
En appliquant le raisonnement de l’anonyme du 26 Fev 17h15, la colonisation de l’Afrique du Nord était donc justifiée
Cette étude est tendancieuse et est une théorisation de la xénophobie et a très mal délimité son sujet. On y est immigré de père en fils, ça pose quand même problème! A ma connaissance on ne peut pas à la fois être né dans un pays et y avoir migré… Et puis comment peut on être crédible quand on qualifie les effectifs d’immigrés présents sur le territoire de « stock ». Cela me fait penser au titre d’une BD d’Hergé qui avait pour toile de fond un traffic d’esclave.
Il faudrait « simplement » connaître le coût de l’immigration passée et de celle à venir car il me reste aux oreilles les propos recueillis par un de mes oncles auprès d’un captaine de l’armée algérienne : »la france nous a eu par sa puissance militaire, mais un jour nous l’aurons par le nombre ».
A méditer … sachant que la plus importante part d’immigration est issue de l’Afrique du Nord.
Mais quel est le coût de la délinquance associée ?
Sur France Intox, hier, ils citaient le chiffre de 115 milliards !!
Il faut prendre le sujet dans sa globalité pour réaliser le poids mortel ne serait-ce que pour le portefeuille Français. Mais ce livre est une mine de renseignelments quand même et je salue en passant Mr. Gourevitch pour son travail et sa brillante émission à Radio Courtoisie!
Honte a l’auteur de cette etude. Pense t-il que les francais ne migrent pas eux aussi? Quel egoisme. Dans toute l’Afrique francophone vous verez que les quartiers les plus chics sont habites par les francais qui font office de DG, DRH, ingenieurs etc dans nos plus grandes structures. Chez eux a la maison travaille des africains entant que jardinier, cuisinier,chauffeur, servantes et j’en passe. Cependant nous ne nous en plaignons point. Mais quand il s’agit des immigres en France qui font le sale boulot pour la france, le francais est toute suite aigri. Quelle est cette logique? Que croyez vous cher francais?
Autre point que semble avoir ommis l’auteur, c’est que la france aujourd’hui n’est prospere que par les gains que realisent ses multinationales verses en Afrique. Je veux citer TOTAL, BOLLORE, ASECNA et bien d’autres encore. Vos politiques n’ose pas vous le dire mais c’est ce qui les empeche de reagir face a l’immigration en france. C’est un dilemme pour eux. Contrer l’immigration efficacement et cesser de traire la juteuse vache africaine? Le choix de la raison est vite fait.
Alors chers petits francais nes d’hier et qui ignoriez les fondements economiques et politiques de votre nation, arretez de regarder dans un seul sens et ouvrez votre esprit. Posez vous des questions. Evitez d’etre desorientes par ce genre d’etudes tendancieuses.
Merci!
Et les quelques chiffres ci-dessous, ce n’est peut-être pas un coût pour l’Etat Français ? …
Le quotidien américain Washington Post constate, dans un reportage paru dans son édition du mardi 29 avril, la surreprésentation des prisonniers mulsumans dans le système carcéral français, en particulier par rapport à ses voisins européens. Prenant comme exemple la maison d’arrêt de Sédequin, à Lille, et se basant sur des chiffres compilés par des responsables de la communauté musulmane, des sociologues et des chercheurs, l’article estime que « 60 % à 70 % » des détenus en France sont musulmans alors qu’ils représentent « à peine 12 % de la population totale du pays ». « Sur un continent où la présence des immigrés et de leurs enfants dans les systèmes carcéraux est généralement disproportionnée, les données françaises sont les plus flagrantes », note l’article.
Les chiffres avancés ne sont pas officiels, explique le Washington Post, car l’Etat français ne demande pas à ses citoyens de communiquer leur origine ou leur religion. En revanche, le quotidien affirme qu’il s’agit d' »estimations généralement acceptées » par les démographes et les sociologues.
Je trouve ce sujet très simple à traiter. Je vais vous rappeler quelques faits, il suffira d’en tirer les conséquences qui s’imposent:
– L’immigration est très coûteuse pour le pays
– Elle produit très peu, c’est à dire que c’est l’investissement avec le moins de retour que l’Etat fasse avec l’argent des contribuables
– Il y a déjà 12% de chômage, ce n’est donc pas nécessaire d’en rajouter
– L’immigration est subie et non choisie en France. On accepte des individus aux connaissances très faibles et donc qui n’apportent rien culturellement au pays, mais qui l’appauvrissent
– Du coup, par doctrine, on nivelle vers le bas toute la nation: de la scolarité, à la responsabilité personnelle et professionnelle des majeurs
– On est également en crise: la sécu et le système des retraites demandent des réformes coûteuses qui sont déjà très conséquentes
On pourrait continuer ces points pendant longtemps. C’est la raison pour laquelle il est possible d’affirmer que l’immigration n’apporte rien à la France.
Elle a peut être été utile auparavant, mais dire qu’un Etat prend ses ressources du mélange de plusieurs cultures est faux. En fait ce serait vrai si on accueillait des têtes pensantes, des chercheurs, des écrivains, des personnes passionnées qui souhaiteraient profiter de nos infrastructures pour partager ce qui leur tient à coeur.
Rendre l’immigration obligatoire et le justifier via notre passé de colonisateur c’est dans un premier temps raconter sa version de l’histoire (je serais plus prudent sur ce sujet étant donné que la majorité des algériens souhaitaient que l’Algérie soit une région française lors du référendum de CDG) et surtout c’est faire subir à l’ensemble de la population française le poids de quelque chose dont ils ne veulent pas.
En conclusion, il est grand temps de raccompagner de manière indéterminée les clandestins dans leur pays d’origine, ainsi que les immigrés qui ont vu leur responsabilité civile / pénale engagée plusieurs fois. Corrélativement il serait souhaitable de fermer les frontières aux pays en voie de développement cad principalement les pays africains.
On peut faire dire ce que l’on veut à l’immigration. Toujours est-il qu’une partie importante de ces gens d’Afrique crèvent de faim et qu’ils viennent chez nous grâce à notre prodigalité.
Cependant les vilains colons que les Français ont été ont amené beaucoup à tous ces pays, même s’ils ont, horreur, fait travailler leurs habitants et même si certains se sont enrichis sachant que la plupart des colons étaient des salariés, notamment en Algérie!
Il faut cependant se rendre à l’évidence : ces peuples sont incapables de faire tourner économiquement leurs pays dont les richesse profitent essentiellement, certes à des multinationales et aux chinois, mais aussi à des « Bokassa », ces roitelets qui encaissent de surcroit nos importants subsides par des voies détournées! C’est pour cela qu’ils sont si riches!