Feuilleton de l’ISF : une nouvelle réforme, sa suppression !
Par conséquent, l’ISF coûte globalement plus cher qu’il ne rapporte en raison des expatriations qu’il provoque. En effet, la première cause de l’expatriation des grandes fortunes est le poids de l’ISF lui-même, aggravé par le déplafonnement du plafonnement et par l’instauration dans la loi de finances pour 1999 de la 6ème tranche. Alors que la France maintient l’impôt de solidarité sur la fortune, ses voisins se livrent à un dumping fiscal. On sait qu’aux pays qui ne connaissent pas d’impôt sur la fortune, il faut ajouter ceux, en Europe même, qui avaient auparavant un impôt sur la fortune et qui l’ont supprimé, comme l’Autriche et l’Allemagne. Fort de ce constat, Lionnel LUCA, Député des Alpes-Maritimes vient de déposer une proposition de loi (n° 2499) pour supprimer l’ISF. Il explique que « Quelles que soient les intentions louables d’exonérations partielles – qui démontrent, s’il en était besoin, l’absurdité de cette imposition- elles risquent de générer des effets pervers et une complexité administrative aussi inutile que coûteuse. Voilà pourquoi, comme Edouard Balladur et Jacques Chirac l’ont fait en 1986, il est nécessaire et indispensable de supprimer un impôt qui n’a plus de solidarité que le nom ». A ce jour, plusieurs dizaines de députés ont déjà co-signé ce texte et nous vous tiendrons régulièrement informés de ceux qui s’y associeront.
VOILÀ CE QUE JE DIS À NOS ELUS ET QUE JE VAIS FAIRE CIRCULER PARTOUT SUR BLOG
J’ai 62 ans, je fais partie de la dernière génération de femmes qui, bien que diplômée, est restée au foyer pour élever ses enfants (dans les années 65, pas de pilule, pas de crèches, pas de scolarisation avant l’âge de 5ans dans l’année, peu de nourrices, par contre, allocations de mère au foyer). Le bénévolat a été ma contribution à la vie sociale de mon pays. Le seul revenu de mon mari, cadre, nous permettait de vivre normalement, nous deux et nos trois enfants, et même, de faire quelques économies.
Nous avons donc économisé pour acheter la maison et pour me constituer un capital assurance-vie qui permettrait d’avoir un revenu de l’ordre de 500 € par mois, nécessaire au moment de la “retraite� ou encore, en cas de décès du mari, au moment du versement de la seule pension de réversion (2) . Prévoyance oblige.
Or, pour vous, nos élus, RÉSIDENCE PRINCIPALE +ECONOMIES = GRANDE FORTUNE !!!… Ce qui veut dire que le capital économisé qui m’aurait permis d’avoir cette petite “retraiteâ€? se trouve triplement imposé : impôt sur le revenu, plus CSG (j’accepte), plus ISF, ce qui veut dire, si l’on extrapole et si je vis âgée, qu’au bout, le capital sera bien amaigri, ma retraite insignifiante, donc que je serai à charge de mes enfants.. . (3).
C’est COMME SI VOTRE CAISSE DE RETRAITE, qui a prélevé toute votre vie professionnelle un capital virtuel à reverser au moment de votre retraite,VOUS PONCTIONNAIT TOUS LES ANS D’UN IMPOT SUR CE CAPTITAL ! … imaginez la tête que vous feriez…Mais vous seriez assez nombreux et puissants,TOUS CONCERNES, FONCTIONNAIRES EN TÊTE, pour empêcher une telle chose. Nous, femmes âgées et isolées, nous serons incapables de nous défendre.
Et pendant ce temps, vous exhortez les gens à économiser en vue de leur retraite… bien sûr, à terme, ce sera de l’ISF qui rentrera…
Pour cette raison, parmi d’autres tout aussi graves, l’ISF est injuste, hypocrite, dangereux, Contraire au droit de propriété et au droit européen, il a été supprimé par l’Allemagne socialiste… Et vous, non seulement vous n’avez pas osé y toucher par peur de la rue, mais, et c’est le comble, avec la HAUSSE DE L’IMMOBILIER que nous observons, impuissants, et qui ne nous rapporte strictement rien, cet impôt a EXPLOSÉ depuis votre arrivée au pouvoir !… Quand je pense que c’était avec l’espoir, entre autres, de le voir supprimer que j’ai voté pour vous et que je suis allée jusqu’à prendre une carte du parti …
J’attends donc de vous, mes (chers?) élus et responsables politiques, un peu plus de bon sens et de COURAGE. Et si rien n’est fait dans des brefs délais, non seulement je rendrai ma carte du
parti, mais de plus je ne voterai plus ou je ferai campagne ailleurs.
————————-
(2) – que d’ailleurs vous avez bien failli amputer considérablement au passage, restons vigilantes
(3) – ce que nous voulions éviter et qui serait impossible puisque, grâce à la politique de Mr Mitterrand et de ses successeurs, de gauche comme de droite, deux de mes enfants sont, malgré leurs diplômes, smicards et ne bouclent leur budget qu’avec notre aide….
Vous êtes concernée par l’ISF car votre patrimoine taxable est supérieur à 732 000 euros au 1er janvier 2005 !
Peut-on sincèrement et sérieusement parler de « petite » retraite quand on possède un pareil patrimoine ? Patrimoine qui, en partie, fructifie constamment j’imagine.
Il serait peut-être temps de se reconnecter à la réalité, non ?
Les personnes vraiment modestes n’ont et n’auront certainement jamais le dixième d’un tel capital… et certes, il est vrai, vivent et vivront encore longtemps à la solde de l’état sans contribuer.
Seriez-vous prête à échanger votre patrimoine contre un taux d’imposition faible ou nul allié à une condition sociale plus modeste ?
Avoir la chance et/où le luxe de ne pas exercer de tâche professionnelle durant toute une vie, et donc de ne pas contribuer fiscalement durant ce temps, donne-t-il le droit de se plaindre d’être taxé sur la FORTUNE ?
Le SMIC gagné par vos enfants ne leur suffit pas. Pourtant il suffit à plusieurs millions de salariés… par le simple fait qu’on n’a pas souvent des parents possédant un patrimoine leur permettant certaines largesses. Simple question de mode de vie.
Finalement, la question peut être : Etre taxée par l’ISF fait-il de vous une personne en situation préoccupante ; ne serait-ce qu’un petit peu ?
Qui est mis en danger par l‘ISF ? Vous ou votre train de vie ?
La solidarité, par définition, nécessite une redistribution des richesses… Vous semblez dire non à la solidarité, c’est votre droit. Est-ce vraiment le cas ?
Néanmoins, le débat est bien trop vaste pour que ces quelques lignes révèlent une vérité quelconque. Débattons.
Cordialement
Bravo,que dire de plus. Trop d’impôts tuent l’impôtet rendent les français idiots.
Je ne sais pas qui répond sous les initiales de N.D. mais je constate qu’en France, prétendûment gouvernée par la droite, règne toujours l’idéologie marxiste : envie, jalousie, haine de celui qui se donne la peine de produire de la richesse, dont profitent éhontément tous ces budgétivores gloutons qui ne rêvent que de les dépouiller du fruit de leur travail. Quasiment tous les anciens pays communistes ont compris et abandonné cette utopie de « nivellement par le bas », seule la France résiste. C’est vrai que la « Résistance » ça nous connaît. Ceux qui y sont entrés en 41, suite à la brouille Stalino-Hitlérienne, en éliminant leurs précurseurs de droite, peuvent vous en parler…à leur façon.
reponse à ND
se sont les riches qui payent pour les pauvres,s’il n’y a plus de riches que se passera t il !!!